J'ai plus de place dans mon studio, mon Juno 6 est vraiment trop grand, je souhaiterais le remplacer par un équivalent un peu plus petit en longueur. Pensez-vous à un synthé qui pourrait prendre moins de place (une ou deux octaves en moins) mais en gardant ses principales caractéristiques, analo, polyphonique, arpeggiator si possible... Si je ne trouve rien d'intéressant ou si je ne décide pas de change complètement de concept, je le garderai.
Faut demander à Push-Pull et à Spookyman qui en ont acquis un chacun, c'est le synthé auquel j'ai pensé également lorsque j'ai vu ce sujet mais je ne l'ai pas encore essayé pour ma part...
On ne peut pas dire que le Monopoly que je connais très bien, joue dans le même registre que le JU6 qui est complètement différent au niveau de la synthèse (1DCO +sub). Le MP4 a des sons "brut de décoffrage" avec les 4 VCO et son filtre particulier et va plus loin en création sonore. Le JU6 c'est un Roland plutôt doux et moins complexe à programmer. Je ne parle pas de la polyphonie... sujet Ô combien délicat... Le MophoX4 conviendrait nettement mieux à mon avis. Mais il manque 2 voix par rapport au JU6.
C'est marrant, j'en ai encore causé ce matin au téléphone avec Maître Push, qui possède comme moi le Mopho X4. Il est génial ce petit synthé, par son côté compact, un son vraiment bon, des possibilités bien poussées au niveau de la programmation.
Mais ce que l'on critique les deux un peu, c'est que la polyphonie ne soit que de 4 notes, et que le clavier ne comporte que 3 octaves et demies. Si Dave Smith sortait un synthé pur analogique (VCO, VCF, VCA, etc...) avec 4 octaves et une polyphonie de 6 voix, une espèce de néo-Prophet 600, ce serait un véritable carton.
Mais, disons que pour le prix et la taille, le Mopho X4 est déjà pas mauvais du tout. Je me connais, j'ai pratiquement toujours quelque chose à réclamer.
Un des seuls synthés contre lequel je n'ai strictement rien à critiquer, que je prendrais avec moi sur une île déserte, c'est mon Juno 60...malgré qu'il n'est pas le plus compact ni le plus polyvalent. Mais qu'est-ce-qu'il est attachant ce Juno 60...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
spookyman a écrit :Si Dave Smith sortait un synthé pur analogique (VCO, VCF, VCA, etc...) avec 4 octaves et une polyphonie de 6 voix, une espèce de néo-Prophet 600, ce serait un véritable carton.
N'est ce pas un peu ce qu'est le Prophet 08 (certes avec un sub en moins, mais 8 voies de polyphonies et 5 octaves) ? Voyant en moyenne plutôt des louanges sur les Tetra et Mopho et des avis plus partagés sur le P08, je me demandais si hors les Sub Osc c'est vraiment le même son ? .
Sinon, pour répondre à Maxime-bd, 2 tétras feraient 8 voies de polyphonie et très peu d'encombrement.... A condition de ne pas avoir besoin du clavier bien-sûr.
spookyman a écrit :Si Dave Smith sortait un synthé pur analogique (VCO, VCF, VCA, etc...) avec 4 octaves et une polyphonie de 6 voix, une espèce de néo-Prophet 600, ce serait un véritable carton.
N'est ce pas un peu ce qu'est le Prophet 08 (certes avec un sub en moins, mais 8 voies de polyphonies et 5 octaves) ? Voyant en moyenne plutôt des louanges sur les Tetra et Mopho et des avis plus partagés sur le P08, je me demandais si hors les Sub Osc c'est vraiment le même son ? .
Sinon, pour répondre à Maxime-bd, 2 tétras feraient 8 voies de polyphonie et très peu d'encombrement.... A condition de ne pas avoir besoin du clavier bien-sûr.
Je ne sais pas non plus si les critiques sont justifiées concernant le Prophet 08...car le son, à part le sub-osc, est le même. Tu retrouves même des presets sur le Mopho X4 que tu as également sur le Prophet 08 !
Non, pas grand chose à dire contre ce Mopho X4, c'est vraiment petit, encore relativement léger, solide, et LE synthé idéal à jouer avec une main pour y plaquer des accords et modifier les paramètres avec l'autre main. Le Prophet 5 n'a d'ailleurs qu'une voix de plus...
Hier soir je me suis encore amusé sur le preset "Different", ce qu'il est puissant quand on s'amuse avec la molette de modulation ! Sur certaines positions, on obtient un brass bien fat...bien plus fat que mon Prophet 600. Et le tout sans chorus...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"