Dave Smith PolyEvolver / Evolver

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Analog80

Re: Dave Smith PolyEvolver / Evolver

Message par Analog80 »

Mon néo-analo préféré sans aucune hésitation ! Je le préfère au nouveau Prophet 12 que j'ai essayé et que je trouve moins créatif. Le séquenceur du PEK + combinaison des deux synthèses (analo+numérique) c'est une tuerie.
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Ah oui, raconte, ton avis détaillé sur le P12 m'intéresse! Je n'arrive pas à le saisir car son caractère me semble différent selon l'utilisateur (sur Youtube)
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Analog80

Message par Analog80 »

Bon, je ne suis pas très doué en test détaillé (je laisse Synthwalker nous émerveiller là dessus !). J'ai essayé la bête lors de sa présentation en Belgique dans un magasin flamant très connu qui a invité Mr DAVE. Tout ce que je peux dire c'est qu'on sent bien la puissance et les possibilités de la machine à l'utilisation, il n'y a pas de doute la dessus ! J'ai juste passé en revue quelques presets, tourné quelques boutons (surtout les filtres et les enveloppes), viré les effets. J'ai moins aimé que le PEK en général même si j'ai retrouvé le lien de parenté sur certains sons, sur d'autres pas du tout. Je dirais qu'il est plus proche d'un Prophet VS que d'un PEK. L'arpégiateur embarqué est assez limité et n'offre pas de programmation avancée, clairement moins inspirant que le séquenceur du PEK. La philosophie générale de la bête, l'oriente plus vers la performance en directe que l'expérimentation comme sur le PEK. J'ai bien aimé la possibilité de spliter 2 sons différents sur le clavier et de continuer à les "tweaker". ça se module facilement dans toutes les directions. Je n'ai pas aimé les effets embarqués (des delays principalement, pas de reverb digne de ce nom, d'écho...je suis super difficile là dessus), j'aime moyen aussi sur le PEK donc...en général, je coupe et je passe par mieux. Bref, ceux qui vont l'acheter pour remplacer leur prophet 08 ou PEK vont être déçus ! Il est différent et faut le prendre comme ça. :smoke:
VCO

Message par VCO »

tiens, en passant, pour nous autres les heureux possesseur de DSI E & Poly E :

des banques de sons (non, ce n'est pas gratuit, mais pas excessif).

http://www.boxedear.com/tqsevolver.php

VCO
VCO
(Un jour, hein, cette guerre finira !)
Modularsquare

Message par Modularsquare »

J'ai pu essayer le Prophet 12 quelques instants, c'est clairement un synthé orienté "performance", très expressif, dont le secret réside dans la façon dont on va articuler ses sons. Ceux qui maîtriseront sa matrice de modulation en tireront des choses fantastiques. Et puis mine de rien, c'est quand même super agréable de pouvoir plaquer des accords énormes sans bouffer la polyphonie d'un seul coup.
cyril (at) modularsquare.com - http://www.twitter.com/Modularsquare" onclick="window.open(this.href);return false; - http://www.modularsquare.com" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

Et c'est surtout un synthé hybride, qui diffère du PolyEvolver, vu que ce dernier permet également d'utiliser des oscillateurs analogiques (DCO) alors que le Prophet 12 ne dispose "que" d'oscillateurs numériques, dont certains sont sensés reproduire les formes d'ondes classiques que l'on a sur nos analos. Pour ma part, le Prophet 12 me fait plus pensé à un néo-Prophet VS, surtout qu'il proposait également déjà la vélocité et l'aftertouch pour 8 voix de polyphonie.

Je trouve le concept du PolyEvolver absolument génial, avec la possibilité de mélanger les oscillateurs analogiques et les oscillateurs numériques, ce qui ouvre vraiment de nouvelles possibilités par rapport à un Prophet 08 ou un Prophet VS. Mais cette polyphonie de 4 voix...je ne sais que dire. J'ai un Jupiter 4, un Mopho X4, déjà deux synthés qui ont cette polyphonie un peu particulière. Alors encore une fois ajouter 4 voix de polyphonie? Je sais, on pourrait étendre le Mopho X4 avec un Tetra, et je me retrouve avec 8 voix. Ou prendre un PolyEvolver Keyboard et y polychainer un PolyEvolver Module que je trouve en occase...Mais là, ça commence à douiller.

J'aimerais d'abord une fois essayer ce Prophet 12, car je suis fan des instruments expressifs et qui permettent de sortir des sentiers battus que proposent la plupart des synthés purement analogiques.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Astrolab

Message par Astrolab »

Je recentre la discussion sur le PEK en balançant ma peur, bleue, pour le coup... Je faisais une petite jam électro à la maison quand tout à coup le PEK s'est éteint :hum: Pif paf, je débranche l'adapteur et essaie de le rebrancher ailleurs: rien.
Je viens d'écrire au support DSI. Le problème c'est que je n'ai aucun moyen ni aucun outil et aucune connaissance pour connaître l'origine de cette panne. J'espère de tout coeur qu'il s'agit de l'alimentation externe.

Bon.... je vais attendre leur réponse. J'avais à l'époque de mon achat, enregistré le PEK sur le site de DSI. 2 ans quasiment pile poil (octobre 2011). J'ai juste envie de :cry: C'est un vrai joyau ce synthé, une mine d'inspiration. :palm: :dead: :grumpy:
Studiodragon

Message par Studiodragon »

Astrolab a écrit :...J'espère de tout coeur qu'il s'agit de l'alimentation externe.
Oui, c'est fort probable les adaptateurs ça grille ...
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Analog80

Message par Analog80 »

Vraiment désolé pour toi Astrolab !!! :grumpy: pas cool ce qui t'arrive. En effet, ça ressemble fortement à une panne d'alim. Le PEK est certainement aussi le néo hybride moderne qui m'inspire le plus. Je compte d'ailleurs en reprendre un autre en rack pour étendre la polyphonie et ce sera de la pure folie ! :smoke:
Astrolab

Message par Astrolab »

Merci du soutien moral (je relativise... Y'a pire dans la vie...)! J'attends leur réponse avec impatience, même si je ne vois pas très bien comment ils pourraient savoir ce qu'il a!

Mais bon... Pas eu d'orage. Toutes mes multiprises sont ON uniquement lorsque je joue. Pas de poussière, pas de clopes. Bref, grand soin apporté à l'environnement de mes instruments. J'espère ne pas être non plus victime d'une quelconque obsolescence programmée. Numéro de série 012xx.

Analog80: moi aussi au départ j'ai rapidement voulu étendre sa polyphonie mais... Réfléchis bien! Je trouve que 4 voies; cette limitation précisément (même si loin d'être horriblement contraignante) participe à son charme fou et c'est hyper motivant pour en faire sortir des trucs fous. J'ai programmé de ces sons...

Raaaaah, c'est frustrant, j'étais en plein dans un morceau!!!!!! :bang: :bang: :nesaispo: :cry:
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

Courage, le support DSI est vraiment très bon, il est fort à parier qu'ils vont te conseiller de changer l'adaptateur en premier lieu avant d'effectuer d'autres opérations.

A propos de sons, ce serait cool qu'on s'échange les sons que l'on crée, vous ne pensez pas ???

J'en ai fait certains, de vrais pépites moi aussi.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Astrolab

Message par Astrolab »

Bon voilà, après quelques rebondissements théâtraux (chez moi il ne fonctionne plus, chez Push il fonctionne et on joue avec, re-chez moi il fonctionne et rere-chez moi il ne fonctionne plus....), voici la dernière réponse de DSI.

Hi Miguel,

Thank you for the checking your power supply and Poly Evolvers operation at your friends house. From what you describe, it sounds as if there is a power supply problem within the Poly Evolver itself. It will need to be sent in for repair. Not to worry, we have an authorized service center in Germany where you would need to send your Poly Evolver for the repair. The repair itself would be free of charge as your instrument is still covered under warranty.

Would you please send me your physical mailing address and phone number information? Once I have this information, I will assign a return authorization number for your repair and get you in contact with our authorized service center.

I hope this helps. If you have any further questions, please don't hesitate to ask.

Thank you,

Carson

Moi je dis: SERVICE APRES-VENTE AU TOP :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Rapidité, disponibilité (ils m'ont répondu un samedi!) et proactivité. La totale. Je vais presque me sentir obligé de commander le Prophet-12 en début d'année :smoke:
Analog80

Message par Analog80 »

Oui, c'est le top! De ce côté là, on ne te lâchera jamais chez DSI ! Rien de grave donc, c'est le principal. :sante:
Pulsophonic

Bonjour les loulous, voilà je vous expose mon problème de programmation avec le polyevolver :

Je voudrais rentrer les séquences de basse et le charley de Oxygene 4. Pour rappel, le morceau est basé sur 3 accords, donc 3 lignes de basse et une rythmique (grosso modo).

J'aimerais créer 3 programs que je placerai dans une combi sur des touches différentes. Chaque programme contiendra la séquence de la ligne de basse. Jusque là, tout va bien.

Mais la ligne de basse contenant des silences, je suis obligé de placer des Rest à l'intérieur, ce qui fait que le charley que j'aimerais placer sur une autre piste (volume de noise) se retrouve lui aussi coupé.

En écrivant ces lignes me vient une idée, placer une séquence level des oscillos sur la piste 3,faire ma séquence de basse sur la piste une sans mettre de rest, et enfin mon charley sur la piste 2...

Je vais tenter, merci de me dire si vous avez d'autres idées.

Edit : ça marche poâ...

synthwalker

Message par synthwalker »

Même le paramètre "Oscillateur All Level" comme destination de ta séquence mis à zéro sur les temps de charley seule ? Cela doit couper les 4 oscillos sans couper le bruit, non ?
Pulsophonic

Ben étrangement, ça ne coupe même pas la séquence... Je ne comprends pas là. Pourtant, ce clavier, je le connais bien et la synthèse, j'en parle même pas...

synthwalker

Message par synthwalker »

Une idée, n'y a t-til pas une question d'offset, donc pour mettre à zéro les levels il faudrait leur retrancher les valeurs d'origine ?
Pulsophonic

Je vais encore me pencher sur la question, car en plus, c'est quand même tout bête comme séquence.

Push-Pull

Message par Push-Pull »

Je viens d'essayer sur le MophoX4 (je suppose que le séquenceur est sur le même principe) il n'y a pas de valeurs négatives comme le supposait peut-être Synthwalker. Donc impossible de baisser le volume des oscillos sur un pas précis.

Proposition: laisser le volume des oscillos à zéro dans ton patch et le "monter" à tous les pas sauf celui désiré. :nesaispo:
VCO

Message par VCO »

Je vous suis avec le plus grand intérêt, car finalement, il y a bien peu d'échanges au sujet de cette machine (le DSI PEK).

Merci !

VCO
VCO
(Un jour, hein, cette guerre finira !)
Répondre