Shruthi

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Yohda

Re: Shruti-1

Message par Yohda »

Je trouve que c'est ça qui manque dans le monde des fabricants de matos pour zicos et c'est pour ça que je compte bien laisser mon empreinte sur le marché, pour d'autres produits puis peut être un nouveau synthé analo français, cocoriccooooo
De mon expérience, avec les petites boites c'est comme cela que ça se passe dans la majorité des cas. C'est sûr il ne faut pas attendre la même chose de géants, mais pour les boites pour passionnés comme nous , nous en profitons régulièrement.

A mon sens c'est vraiment ce qui fait la force de Muffwiggler, beaucoup de créateurs et de discutions avec les utilisateurs, pendant la conception et même après.

Bonne chance à tous et continuez dans cet état d'esprit !
pichenettes

Message par pichenettes »

Question bête: ne penses-tu pas possible d'avoir une entrée audio, et de prévoir la possibiltié d'ajouter l'entrée audio à la sortie audio du shruti ?
Il y a déjà une entrée audio, mais pour l'instant, elle passe dans le filtre et le VCA, donc on ne peut pas faire de chaînage. On pourrait effectivement avoir un cavalier qui permet de router l'entrée audio soit vers la VCF/VCA, soit directement sur la sortie. Je vais y penser pour les prochaines board de filtres que je vais faire - même si dans la conception j'ai toujours donné priorité aux fonctionalités qui ont plus de sens dans un usage monophonique. On pourrait aussi plus simplement faire un mixeur passif ou bidouiller les câbles.

Pour la version poly, ça dépendra du succès du Shruthi - si ça me donne de la marge ou pas pour toutes les dépenses nécessaires au développement d'une machine beaucoup plus complexe. Je commence à avoir les idées en place sur ce que ça sera...
erresse

Message par erresse »

pichenettes a écrit :
Question bête: ne penses-tu pas possible d'avoir une entrée audio, et de prévoir la possibiltié d'ajouter l'entrée audio à la sortie audio du shruti ?
Il y a déjà une entrée audio, mais pour l'instant, elle passe dans le filtre et le VCA, donc on ne peut pas faire de chaînage. On pourrait effectivement avoir un cavalier qui permet de router l'entrée audio soit vers la VCF/VCA, soit directement sur la sortie. Je vais y penser pour les prochaines board de filtres que je vais faire - même si dans la conception j'ai toujours donné priorité aux fonctionalités qui ont plus de sens dans un usage monophonique. On pourrait aussi plus simplement faire un mixeur passif ou bidouiller les câbles.

Pour la version poly, ça dépendra du succès du Shruthi - si ça me donne de la marge ou pas pour toutes les dépenses nécessaires au développement d'une machine beaucoup plus complexe. Je commence à avoir les idées en place sur ce que ça sera...

Bin franchement, je ne peux que t'encourager ! ça semble super !
de mon côté, dès que tu auras des kits prêts, je ferai partie de tes clients, c'est sûr !!

2 questions:
- on peut utiliser une pile 9V. Goood. Peut-on mettre une pile rechargeable en parallèle d'une alimentation DC ? (histoire de charger l'accu quand l'alim est branchée dessus ) je pense que seule la tension de charge sera un pb (il faudra abaisser une alim 12V peut etre ?)
- deuxio j'ai quelques filtres SSM2040 chez moi, me sera-t-il possible de les utiliser ?

je suis impatient de commander l'ensemle ! quel sera le prix ? tu maintiens les 115 euros pour un kit ?

Encore bravo , c'est très impressionnant !
pichenettes

Pour la pile rechargeable : en théorie c'est possible. Charger une batterie tire moins d'une centaine de mA, le Shruthi consomme dans les 150mA. C'est à la portée de n'importe quel alim DC de faire les deux à la fois. Maintenant est-ce qu'il suffit de mettre l'accu en parallèle avec le Shruthi ? Non : un chargeur de batterie doit contenir un limiteur de courant et un circuit permettant de cesser la charge quand la batterie est pleine. Il y a des petits IC qui font ça mais ça implique un minimum de composants à mettre autour. Peut être qu'il existe des chargeurs ou des alims faisant ça...

Pour les SSM2040s c'est un IC trop rare pour que je me penche sur la question d'une carte filtre dédiée. Par contre, j'ai une carte filtre en préparation (je vais pouvoir m'y remettre bientôt !) pour le SSM2044, duquel on peut trouver relativement aisément des petits stocks. La différence entre les deux est la suivante : le SSM2040 contient 4 "cellules" (OTA+buffer) qui peuvent se comporter comme éléments LP / HP et qu'on peut patcher à sa guise pour faire un LP 4-poles, un HP 4-poles, un double multimode 2 poles, etc... C'est plus une boîte à outils qu'un filtre bien défini. Le SSM2044 contient les mêmes cellules "pré-patchées" pour implémenter un LP 4-poles, et il intègre aussi un VCA pour le contrôle de la résonance.

Le prix des kits est fixé à 130€
erresse

Message par erresse »

pichenettes a écrit :Pour la pile rechargeable : en théorie c'est possible. Charger une batterie tire moins d'une centaine de mA, le Shruthi consomme dans les 150mA. C'est à la portée de n'importe quel alim DC de faire les deux à la fois. Maintenant est-ce qu'il suffit de mettre l'accu en parallèle avec le Shruthi ? Non : un chargeur de batterie doit contenir un limiteur de courant et un circuit permettant de cesser la charge quand la batterie est pleine. Il y a des petits IC qui font ça mais ça implique un minimum de composants à mettre autour. Peut être qu'il existe des chargeurs ou des alims faisant ça...

Pour les SSM2040s c'est un IC trop rare pour que je me penche sur la question d'une carte filtre dédiée. Par contre, j'ai une carte filtre en préparation (je vais pouvoir m'y remettre bientôt !) pour le SSM2044, duquel on peut trouver relativement aisément des petits stocks. La différence entre les deux est la suivante : le SSM2040 contient 4 "cellules" (OTA+buffer) qui peuvent se comporter comme éléments LP / HP et qu'on peut patcher à sa guise pour faire un LP 4-poles, un HP 4-poles, un double multimode 2 poles, etc... C'est plus une boîte à outils qu'un filtre bien défini. Le SSM2044 contient les mêmes cellules "pré-patchées" pour implémenter un LP 4-poles, et il intègre aussi un VCA pour le contrôle de la résonance.

Le prix des kits est fixé à 130€

Merci pour les infos ! informe nous lorsque le lancement est prêt !!
Et crois-tu possible que je puisse modifier la carte SSM2044 pour y mettre un 2040 ?
pichenettes

Quand la carte SSM2044 sera finie, tu pourras télécharger les fichiers Eagle et jeter un oeil (c'est éditable avec la version freeware). Tout le code/schémas/layouts sont ici :
http://github.com/pichenettes/shruthi-1" onclick="window.open(this.href);return false;

Il faudra rajouter un VCA pour avoir le contrôle de la résonance. Sur ma carte actuel, j'ai un VCA expo en rab -- le SSM2164 en contient 4, j'en utilise 2 pour faire un VCA linéaire global, et 1 comme cellule pour avoir un HP 1-pole. Dans tous les cas faut modifier la carte, on ne peut pas s'en sortir juste en rajoutant quelques traces par ci par là. Pour la faire fabriquer pour pas trop cher, il faut te trouver quelqu'un qui a le matos pour (je n'ai pas) ou passer par un service qui aggrége les commandes / fait réaliser une grosse carte / découpe (type BatchPCB).
pichenettes

Voila, j'ai fini hier la carte pour le SSM2044. En bonus il y a dessus un passe-haut 2 poles (en serie avec le passe-bas 4-poles du SSM2044) que j'ai fait avec deux quarts de SSM2164 (les 2 quarts restant servent de VCA). La difference avec mon 4-poles maison est dans la resonance : sur le SSM2044 ca sonne plus "rond", meme reglee a sa valeur maximale. Pas de grosse difference par contre quand la resonance est a zero. Ca sera sans doute la plus "luxueuse" des cartes filtres pour le Shruthi (bon OK, j'en prepare une avec un clone de LP MS20 + petit delai/chorus BBD...).

Image

Par contre, j'attends de vendre les premiers kits avant de la faire fabriquer. Plus de sous !

La preparation des kits avance...
modular

Message par modular »

Cooooool !! :bravo:
La traduction avance elle aussi

Donc si je comprends bien dans le kit y'aura la carte (main) + les composants et le choix entre la CEM3379 ou la SSM ou ton filtre maison ou le "futur" delai/Chorus ... :satisfait:
Miammm

PS : je ne sais pas si je l'ai déjà signalé ?? je suis yoyo sur KR
pichenettes

Seront mis en vente:
- Le kit de la carte "controlleur" pour 65 euros.
- Le kit de la carte filtre SMR-4 pour 65 euros.
- Toutes les cartes (y compris celles pour les filtres vintages) nues a 15 euros.
- Des pieces a l'unite (chip preprogramme, connecteurs, LCD...) pour faciliter le travail de ceux qui achetent les cartes nues.

Je ne compte pas proposer pour l'instant de kits centres autour des chips d'epoque. Pour moi, ces versions sont des "plus" pour connaisseurs (ou ceux qui ont recupere les chips de leur vieux coucou), pas le produit "par defaut". Je n'ai pas envie de causer un nouveau rush sur les CEM3379 (il commence a en reapparaitre apres le Shruti, ouf !). Pour les SSM2044, je pourrais eventuellement changer d'avis - il y a l'air d'en avoir beaucoup qui trainent en lots de taille moyenne dans la nature...
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

je suis yoyo sur KR
Voila bien le truc qui m'horripile ... des pseudos différents sur des sites différents.

J'm'explique pourquoi

- Que tu crois qu'il y a de plus en plus de mecs intéressés par l'analo :bravo:
- Qu'en fait, c'est les mêmes avec des pseudos différents :bang:
- Pourquoi donc ils font ça le gars ? :hum:
- Que la structure de données est altérée par l'anonymat inutile :palm:
- Que j't'embrouille un peu plus dans la virtualité ( le virtualisme ?) :talk:
- Que j'veux me cacher derrière du "Coco bel oeil" ou autre Panda 21 :fou: :bang:
- Que je m'interroge aussi sur le choix des pseudos... particulièrement comiques :mdr:
- Et qu'en fait, ne serions nous donc ( probablement) qu'une poignée d'aficionados , surfant sur tous les forums du genre... pour raconter les mêmes délires :vieux:
- J'ai même plusieurs fois pensé, que des Anafrogiens surfaient ici avec des pseudos différents :smoke:

Z'avez quel age ? :talk:

Moi 61 ans, (comme je fais pas mal d'aller/retour sur d'autres forums mais ne poste qu'ici , je pige assez vite :wink: ) ce qui peut expliquer le 2949 mon cocoyoyo, pour ce qui est de Léviathan, la réponse est en cours ! :satisfait:

Ne le prenez pas mal les mecs, j'vais aime quand même. :wink:

Mais je ne pige pas .... :oups:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Méka

Message par Méka »

Mais je ne pige pas ....
Rupture de stock des gouttes matinales de Lev', ca fait mal ..... :smoke:
Avec l'âge, c'est normal, on refroidit moins bien qu'avant, surtout en été .... :sante:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
modular

Message par modular »

Désolé pichenettes ... :confused:

Hors sujet :
J'ai 32 ans et 2 enfants je paie ma maison avec des traites de ****, je ne passe pas mon temps sur les forums et encore moins a ecrire avec des pseudos différent pour "checker" les différentes sensibilité de chacun !! :grumpy:

Je préfère fabriquer des synthés et ce shruthi vaut vraiment le coup !
J'ai déjà fait la V1 et j'encourage comme je peux le concepteur du truc (qui doit d'ailleurs être faché du hors sujet)

Sinon j'ai des potes et je fais de la zic et j'ai surtout la flemme de me refaire un nouveau compte en expliquant que j'ai changé de nom pour des raisons de "cohérence sociale"

Celui de KR est tres vieux les debut d'internet pour moi = nom pourrie ... c'est mauvais mais c'est comme ça ... je ne réussi pas toujours a faire les bons choix !
celui de Yusynth = dubhalley soit le nom de mon groupe de l'époque.
ici = modular car j'ai été bluffé par les possibilités du micromodular Clavia et maintenant par les modulaire eurorack en tout genre !

Voila :dead:
modular

Message par modular »

Bon désolé je me suis énervé pour rien ... :palm:

Si je m'inscrivais au forum maintenant ou si j'avais trouvé un nom super des le début je l'aurais surement gardé pour tous ... :hum:

Mais c'est comme ça, de plus ce n'est pas très positif comme remarque et cela ne fais pas avancé le sujet ...

Fin du Hors sujet.
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

T'inquiète pas mon bon Modular, comme dit Méka... je suis en panne de gouttes matinales... donc ça

[/video]

:mdr: :mdr:

je me pose trop de questions avec ces trucs... tiens j'vais changer mon avatar et mettre ma trombine :satisfait:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

sur le SSM2044 ca sonne plus "rond", meme reglee a sa valeur maximale
:bave: :bave: :bave:
Par contre, j'attends de vendre les premiers kits avant de la faire fabriquer. Plus de sous !
On commande où ? Via MP ? Image
pichenettes

Non il va y avoir une boutique en ligne toute propre avec un petit caddie virtuel dans lequel on met ses PCBs :) C'est d'ailleurs pret, j'attends plus que la livraison des PCBs et de quelques pieces dont j'avais mal inventorie les quantites qu'il me restait.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Vivement le lien !! :satisfait:
modular

Message par modular »

Push-Pull a écrit :Vivement le lien !! :satisfait:
:bravo: :sante:
Sanrek

Message par Sanrek »

Même chose, je m'étais mis sur la liste d'attente de la première version...du coup je vais me jeter sur la boutique dès l'ouverture.
http://soundcloud.com/sanrek" onclick="window.open(this.href);return false;
pichenettes

Image
Image
Image
Répondre