J'ai reçu le beats et le bass en moins de 48h, super espace claviers..
Je suis vraiment étonné du son, je m'attendais pas à quelque chose qui sonne comme ça pour 135€. Zon fait fort chez korg.
C'est vraiment super ludique, on prend du plaisir dès les premières minute, j'adore, j'ai commandé direct le keys pour compléter.
Une petite "impro" vite faite,il y a un peu de delay+reverb dur le Volca bass et une Plate sur les drums.
Maintenant qu'il y a plusieurs "heureux" propriétaires de Volca, que contiennent les boites ? (Volca bien sur, Pile rechargeable ? et cable mini-jack)
Merci pour vos réponses
6 piles alcalines, pas rechargeables
& oui, petit cable stéréo pour la synchro, & petit mode d'emploi que j'ai pas encore ouvert
J'ai joué 4 heures dessusd'affilée & sinon entre 2 & 20mn en plus depuis mercredi, les piles tiennent bon!
Avec la mienne il y avait:
- piles rechargeables
- chargeur adaptateur 220
- petite housse sympa de transport avec un gros logo Korg
- deux autocollants
- câble pour synchro
- câble audio jack 3.5 - jack 6.35
Ils font ch... pour le prix ils auraient quand même pu glisser un câble midi.
J'ai reçu les trois avant hier et j'ai passé une partie de la nuit à jouer dessus.
Les(toutes petites) boites contiennent les machines, un mode d'emploi, 6 piles alcalines basiques, un petit cable de synchro.
Les volcas sont fabriquées au Vietnam.
Premières impressions:
Ces petits objets sont plutôt jolis et bien finis. Ma douce dit que ce sont de petits synthés "chouchous".
Le clavier est très agréable et réactif un vrai plaisir de programmer la Beats et la Bass, les potards ne semblent pas plus fragiles que ça (voir à l'usage, sur quelques vidéos ça bouge dans tous les sens, pas sur les miennes).
Dans le détail:
BASS:
Je suis fan, la palette sonore est assez large de l'acid aux basses douces et rondes.
Le filtre sonne super, limite vintage et le grain est présent.
Elle est plutôt agréable à jouer au clavier et à séquencer en midi.
Bref une réussite! Elle trouvera sa place dans mon setup sans problème sur quelques morceaux aux lignes de basses House/acid.
Beats:
Le Kick est réussi et possède une vraie personnalité (trop?) un peu creux mais le clic est puissant et les basses décollent les enceintes.Bientôt dans toutes les collections de samples :)
La Snare est granuleuse, pour moi le snappy est complètement raté et c'est le coté rédhibitoire de cette machine, en gros il faut doubler avec un clap ou autre pour cacher ce défaut.(possibilité de mod?)
Les toms sont ronds et agréables la plage de pitch est longue, cool!
Les hats sonnent bien ni trop ni trop peu métalliques, analos mais pas dans l'excès lofi, bref neutres !
Les autres sons sont honnètes, pas fan des pcm.
Le stutter est sympa au minimum il coupe le decay de tous les instrus, plus long c'est gadget et chaud à maitriser en live.
Habitué à la 808 le séquenceur de 16 pas n'est pas suffisant.
La mise à jour en 1.2 a nécessité de nombreux essais (système de mise à jour audio comme sur les vieilles bécanes) pas cool.
Keys:
Le filtre est plus agressif que celui de la BASS, paradoxalement je trouve qu'il sonne un peu plus roland 303 (en plus fin et crade) que celui de la BASS.
Le délai ne souffle pas particulièrement mais ne sonne pas terrible (vraiment bassy et lofi)
Les potards de la Keys sont trop rapprochés et j'ai pourtant les mains plutôt fines, donc galère de jouer du vcf ou autre.
Le son est assez brutal et brillant, il faut de la modération pour trouver des sons mélodieux a jouer autrement qu'en séquences de notes courtes.
Je trouve qu'elle fait double emploi avec la BASS mais en moins bien.
Il ya un bug commun à ma Bass et Keys:
De temps en temps quand on éteint la machine il faut attendre un peu avant de pouvoir la rallumer ou alors il faut déconnecter une pile, sinon ça ne s'allume pas.
Sinon je me demandais si on pouvait extrapoler une petite idée des ventes de volca en regardant mes numéros de série.
Beats#2435
Keys#867
Bass#637
Personne ne veut-il donc essayer de répondre à ma petite question ?
Qui est toujours :
Quelqu'un saurait-il me dire si le BPM indiqué par le petit afficheur digital correspond exactement au BPM réel sorti par la machine ?
Je précise ma question : l'afficheur ne traduit-il qu'à sa précision près, un demi-BPM, le BPM communiqué au potientiomètre de tempo ? Autrement dit le BPM réel sorti par la machine est-il une valeur continue ou une valeur discrète correspondant à celle indiquée par l'afficheur ?
Pour donner clairement le sens de cette question, c'est pour savoir si un Beats ou une Bass peuvent servir de Master Clock fiables quant au tempo affiché via la sortie sync out.
J'ai essayé d'enregistrer la beats à 120. la première GC recalée pile poil dans un projet cubase à 120 ça se décale très rapidement sur la grille.
Pas vraiment étonnant pour un ptit biniou qui marche sur piles.
Karl Simon a écrit :Maintenant qu'il y a plusieurs "heureux" propriétaires de Volca, que contiennent les boites ? (Volca bien sur, Pile rechargeable ? et cable mini-jack)
Merci pour vos réponses
c'est sympa quand on rejoint un forum de lire les messages précédents, j'ai répondu à cette question à la page précédente. A quoi bon poster sinon
J'suis d'accord avec Spetzle la snare est pas terrible mais peut etre bien complétée avec le clap.
D'aillaurs Milooz tu l'as fait comment ta snare? (reverb?)
J'ai déjà essayé de caler la clock de ma TR626 sur celle de Cubase et pareil, gros décalage en peu de temps.
Je pense que chaque machine doit avoir un tempo qui varie légèrement de l'une à l'autre sans la synchro des horloges.
Sinon j'hésite encore à changer la commande de mon keys pour une bass.
L'avis de Spetzle ne va pas dans le sens de mon premier choix.
J'aimerai avoir l'avis d'autres personnes ayant essayé les deux si il y'en a parmi vous...
A la base j'ai choisi le keys pour le ring mod et le delay mais la bass a l'air de sonner quand même un peu mieux.
Je pense qu'à terme je finirai par prendre les deux sauf si celles-ci font vraiment double emploi comme l'a indiqué Spetzle.
kkmalevitch a écrit :
Sinon j'hésite encore à changer la commande de mon keys pour une bass.
Le mode poly ring est amusant et le résultat original sur la keys mais ça reste juste bon à faire du fx.
Le mode octave est sympa sans plus car pas beaucoup de basses ou alors il faut une bonne dose d'eq.
Le problème est vraiment que le son "de base" n'est pas top, par exemple le filtre a tendance a saturer juste au moment ou le grain apparait, frustrant!
Le retrig de l'unique enveloppe est super agaçant en jeu poly et illogique quand on utilise par exemple une note tenue et le portamento (l'env retrigge quand même).
Bref plein de situation de jeu "normal" ou la Keys pose problème ou n'est pas très musicale.
Donc comme module de synthé midi, bof. Pour faire des séquences, des fx et des ptites stabs delayées ça reste tout bon.
Pas trop d'accord avec Spetzle; en réglant bien, on peut avoir des sons bien musicaux avec le poly.
Ensuite, le son de base est en effet bien sans être fabuleux, mais ça passe bien avec un peu d'effets... Ou même comme ça...
Pour faire des séquences, des fx et des ptites stabs delayées ça reste tout bon
C'est plus ou moins ce à quoi elle me serait destinée (même si je ne sais pas ce qu'est une stab ), faire des séquences bizarres avec un son original.
La Bass a l'air plus indiquée pour des basslines classiques typées acid mais je ne sais pas si ses possibilités sonores sont aussi étendues que le Keys?