Et oui, mon pov Ory, tout fout le camp
Avant, on fabriquait du matos, comme tu le dis, à la main, des heures de câblage par machine, des petites mains sous-payées par rapport à nous autre, mais comme les gros fabricants n'étaient pas nombreux, les usines bossaient aussi pour de l'OEM (surtout en Italie).
J'imagine des chaînes de fabrication pour les Cs poly, les différents postes d'assemblage, électronique et caisse, un taff énorme, une organisation monstrueuse...
Etape R & D puis prototypage manuel avant de lancer la fab...Si un matériel n'est pas ok en final, il est mis de côté et passe en réparation...
Actuellement, hormis certains cas, tu as le bureau R&D qui envoie, après tests sommaires et surtout simulations, directement les plans aux machines qui te sortent les PCB savament autoroutés et d'autres machines placent les composants à une vitesse fulgurante....le tout passe ensuite au four ou au bain d’étain selon la techno des composants (traversants/CMS), parfois les deux. Les cartes ainsi peuplées sont récupérées après les tests de fonctionnement (s'il y a un défaut, la carte est mise de côté et selon la panne, poubelle ou pas) et sont aiguillées vers les postes de montage où chaque personne fait la même tâche, elle ne monte plus la machine de A à Z et c'est le quidam à la fin qui teste l'ensemble.
J'ai visité une boîte de sous-traitance près d'Angers avec qui je bossais dans ma précédente vie, et j'ai été impressionné par les machines, la rapidité et la précision de celles-ci...Le gars qui fait la maintenance de celles-ci est un personnage important dans l'usine....
Maintenant, faut produire vite, pas cher. C'est pareil pour la musique, faut produire ce qui se vend, pas ce que le musicien veut faire....A force de raisonner comme ça, y'a plus de feeling