je parle de l'envie que l'on a de n'écouter que tel ou tel instrument (genre de reverse engineering en direct) ou telle et telle famille d'instruments, leur occupation dans l'espace stéréophonique, les arrangements, etc
Tout ça pour dire que même sans apprécier la Musique (Easy-listening) y'a du bon et c'est aussi une source d'inspiration.
Oui oui nous sommes d'accord. Mais on est pas obligé de faire ça sur de la musique d’ascenseur. On peut le faire aussi sur Bach, Haendel, Zappa, Pink Floyd, NIN, que sais-je... s'il s'agit juste de prendre des cours d'arrangement, y'a à croûter partout, non? Croûtons plutôt là où la table est bonne...
mais les orchestrations, les arrangements sont souvent splendides et méritent qu'on s'y intéresse.
Oui, comme je disais plus haut, de l'artisanat de qualité standard à une époque, et qui, du simple fait du décalage temporel/culturel (une espèce d'effet "exotique", comme Picasso qui craquait sur les objets de culte africain parce qu'il trouvait ça étonnant) peut nous sembler extraordinaire, parce que l'esthétique dominante est aujourd'hui bien différente.
Il y a certainement là matière à apprendre (du point de vue artisanal) pour les amateurs que nous sommes, souvent en quête de la "recette miracle" pour faire sonner correctement plein de timbres "contradictoires"... Oui moi aussi, souvent, je me demande, et j'aimerais bien, comme mes enregistrement sont pourris et mes mixages... inexistants.
Attention, hein, je ne dis pas que c'est mal fait... A la limite, trop bien fait peut-être... trop fabriqué. Mais bon, on va pas recommencer...
De là à dire que c'est d'la merde
Non, non, j'ai pas dit ça. C'est très bien réalisé, pour l'objectif médiocre qui est audible là-dedans, et selon les standards de la production. Très bien réalisé, voilà. Oui de vrais bons musiciens (exécutants), qui connaissent bien leur instrument. Oui de très bons tâcherons de l'écriture, ou du moins juste pour ça, car rien ne dit que, comme Modigliani qui peignait des bouquets et des portraits bourgeois bien comme il faut pour manger, ils n'avaient pas, tous autant qu'ils étaient, d'autres projets plus ambitieux, à côté, pour l'exercice nécessaire du service que chacun d'entre nous doit à la vérité.
Et surtout, je ne te connais pas mais se comparer à Keith Mansfield...
Euh... qui se compare à Keith Mansfield? Pardon si j'ai pu donner cette impression... pauvre de moi, je suis bien loin d'avoir ce métier-là! Juste des voix, de temps en temps, si mal servies et obéies...
faut savoir relativiser, et accepter que l'époque à changé, y'a pas à comparer c'qui ne se compare pas...
Ha là par contre, j'ai dû mal m'exprimer: C'était
exactement le sens de mon propos... C'est même mon antienne, un peu, je le précise, car on dirait que tu ne l'avais pas noté. Quand j'essaie d'expliquer que ce qu'on prend aujourd'hui pour la top-qualité d'antan nanère, le beau mistier et tous ces trucs qui reniflent la nostalgie mal assumée, je démontrais, justement, que c'est pas vrai, qu'il suffit juste de se rappeler honnêtement, que c'était juste la qualité industrielle standard à une époque, qu'il n'y a pas de quoi se relever la nuit, etc...
Oui avec tout ce plastique aujourd'hui, c'est vrai ça peut faire drôle, un peu, de se rappeler qu'en 72 la qualité d'entrée de gamme, ce qu'ils avaient de moins cher sous la main, pour faire tout de même propre et fini en montage à la chaîne, c'était le contre-plaqué de 15 en acajou vernis. On peut se faire avoir avec des trucs comme ça, oui. Mais gaffe quand même.
Et donc, je ne parlais pas que du mobilier, la musique c'est pareil.
Hein.
Pour le coup le vieux débile nostalgique, c'est peut-être pas celui qu'on pense...
Non mais.
Allez, pour finir: Deux britanniques arrangeurs, de la même époque, manipulant au même moment les mêmes standards esthétiques, à peu près pour les mêmes buts "grand public":
Keith Mansfield vs Lalo Shiffrin.
Où est l'artiste, où est le tâcheron?
Dans le désordre.
Bon, qui nous sort une bonne bulle bien baveuse, là?
J'ai vraiment du mal à me supporter, là, je mets la merde partout en ce moment, un peu, non?