La poste fait des merveilles...

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Duanra

La poste fait des merveilles...

Message par Duanra »

Salut les grenouilles,

Voilà, j'ai acheté une LM-3204 sur AF et cette dernière n'a pas été super bien emballée lors de son envoi par la poste. Résultat, j'ai un fader et un potard bien tordus mais surtout... Le coin droit (du haut) et le coin gauche (du bas) de la face avant pliés vers l'arrière. Du coup, impossible de la racker. Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour arranger ça ? J'ai une amie qui est en DMA métal à qui je vais demander conseil quand j'aurais l'occasion mais je n'ai que peu d'espoir :cry:

Merci :sante:
LeGrosChat

Re: La poste fait des merveilles...

Message par LeGrosChat »

:hum: Tu pourrais mettre quelques photos pour pouvoir évaluer les dégâts ? C'est pas par cruauté, mais ça pourrait donner des pistes de recherche... :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
ascent

Message par ascent »

Si la partie tordue concerne les oreilles du rack, j'ai déjà eu ce problème et une bonne pince fait l'affaire. Le métal reste tout de même assez malléable
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Duanra

Message par Duanra »

Merci pour vos réponses :coucou:

Oui, je me suis peut-être mal exprimé, les parties tordues sont bien les oreilles du rack. J'ai fait une petite photo avec ma webcam de l'une d'entr'elles (on voit aussi le potard cabossé) :

Image

Je vais m'acheter une pince du coup. Je ne pensais pas que c'était aussi "facile" de tordre ce genre de bidule.

:sante:
eole

Message par eole »

c'est un peu la faute à ton expéditeur aussi quand même...
quand c'est bien emballé y'a moins de chance qu'il y ait ce genre de problème.

je compatis, c'est le genre de trucs absolument désagréable.
Duanra

Message par Duanra »

Oui, je lui ai envoyé un message à ce propos. C'est vrai qu'il avait fait quelques efforts (papier bulle, face avant pas dirigée vers l'extérieur du carton (il y avait deux "parties" dans le carton),...) mais il aurait pu mieux faire, c'est certain. Grand débutant du bricolage, je venais juste de nettoyer et de refaire sonner mon orgue... J'espère que l'intérieur de la table n'aura pas autant souffert que l'extérieur sinon ce sera officiellement ma période "achat didactique", ahah.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:confused: ...Mouais, à la pince ça sera pas vraiment parfait comme à l'origine, mais au moins tu pourras la racker. :satisfait:
Pense aussi à te procurer un pinceau-retouche en noir mat ou satiné. La peinture risque de s'écailler aux endroits où la tôle a été tordue puis redressée.
La pince-étau est encore mieux pour ce genre de réparation, avec une cale martyr composée de plusieurs épaisseurs de papier plié dans les mâchoires de la pince. Ça évitera de marquer davantage la tôle avec les crans des becs quand tu vas serrer. :talk:
Dans ton malheur, t'as du bol que ce soit de la tôle d'acier, avec une façade alu, ça aurait été bien pire ! :dead:
Bon courage ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
kkmalevitch

Message par kkmalevitch »

Sinon un autre moyen de redresser ça sans trop écailler la peinture: caler la tôle entre deux martyrs de bois bien plats et donner un ou deux coups de marteau.
La tôle reviendra bien droite (pas besoin de taper trop fort vu l'épaisseur ça ce redressera très facilement).
Et attention à bien positionner le rack de manière à ce qu'il soit bien au même niveau que la cale afin d'éviter d'autres déformations.
Skid

Message par Skid »

Avec toute l'électronique toujours dans le rack ???
Je déconseille le marteau !
En pas compliqué et rapide, il y a l'étau ou le système de serrage des établis pliants (avec 2 cales martyr). Par rapport aux pinces, ça permet un geste plus précis et avec le bon angle pour redresser une tôle.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
kkmalevitch

Message par kkmalevitch »

Si le rack est bien calé les vibrations ne se répercuteront pas trop à l'intérieur mais pour ça il faut vraiment le placer de manière à ce qu'il ne bouge pas du tout lorsque l'on tape sur l'équerre.

Après c'est sur que la solution de l'étau est idéale, encore faut-il en avoir un .

La façade du rack ne se démonte pas?
Si c'est le cas au moins tu pourra lui faire ce que tu veux sans craindre d'abimer l'électronique.
serge V

Message par serge V »

Je suis de l'avis de Skid.
il faut essayer en premier l'établi pliant avec cales, en 2eme l'étau toujours avec cales plus puissant que l'établi.
k21

Message par k21 »

+1pour l’étau..
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
WXYZ

Message par WXYZ »

oui l'étau avec des cales est la meilleure solution, j'ai redressé ma Drum-Station comme cela .

Et oui avec les ventes par correspondance c'est un peu toujours la même chose tu as beau rabacher au vendeur qu'un emballage béton est un gage de sécurité pour que les machines arrivent en bon état a bon port mais certains n'ont toujours pas pigé, ou plutot n'en ont rien a cirer, le truc est vendu et ils s'en cognent
:bang:
pourtant lorsque je j'achète je passe souvent pour un pénible, dans le style 50 mails avec les précautions a prendre pour les novices du conditionnement, plusieurs couches de papiers bulles, bien centré le rack dans le carton a l'aide de mousse de facon a ce que les bords ne soient pas en contact direct, bloquer le bloc alim a part dans un compartiment afin d'évité que celui-ci ne se trimballe, mettre le premier carton dans un autre plus grand façon poupéé russe et malgrès tout ça il m'arrive encore de recevoir des trucs emballés avec des journaux et des chiffons :bang: :bang:
... .. .
Duanra

Message par Duanra »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je vais faire un tour dans l'école d'une amie qui a un étau et essayer ça. Je pense démonter la face avant pour faire moins lourd mais il restera la PCB derrière (ça m'a l'air assez galère à trifouiller). Pour le potard et le fader, vous pensez qu'un coup de pince fera l'affaire ? Encore merci :sante:
oryjen

Message par oryjen »

Pour le potard et le fader, vous pensez qu'un coup de pince fera l'affaire ?
Pour le fader oui. Retordre tout doucement SANS TIRER (pas le temps de t"expliquer ce qu'on voit au microscope sur du métal tordu), et si tu peux, plutôt en poussant un peu vers le bas.
Pour le potar essaie plutôt de trouver un tube métal au bon diamètre: tu l'emmanches sur l'axe du potar, et tu agis comme pour le fader. Un pince risque de blesser l'axe, tu auras ensuite du mal à remettre ton capuchon, etc...
Méka

Message par Méka »

J'ai eut le même gag avec un Yamaha TX-802 ! Le jemenfoutiste avait emballé le rack dans un sandwich composé d'une feuille de plastique à petites bulles une epaisseur, un carton type boite à chaussure et une feuille de papier kraft !
J'ai bien entendu protesté mais le barbare m'a répondu que c'était la faute à La Poste car son emballage était impeccable ... La démonstration par l'absurde étant que ce colis avait été accepté au guichet et donc, a priori, conforme aux exigences du transporteur. ...

Le conseil avisé est de ne pas acheter un rack qui doit passer entre les mains d'un transporteur s'il n'est pas vendu avec son emballage d'origine. .... :vieux:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:nesaispo: D'après le peu que j'en ai vu avec la photo, je pense que simplement le fait de retordre l'oreille du rack dans le bon sens risque de remettre le potard pratiquement dans le même alignement que les autres. La déformation est surtout au niveau de la tôle de la façade, et j'ai l'impression que le potard a seulement suivi le mouvement.
Si les pattes du potard sont soudées sur le PCB, ça sera utile de regarder recto-verso l'état des pastilles, des soudures et des pistes (arrachées ou non) sur le PCB avant de s'en servir, il pourrait y avoir de mauvaises surprises supplémentaires à ce niveau-là aussi.
Sinon, pour le slider, attention à ne pas trop forcer sur son curseur, au risque d'avoir par la suite de gros problèmes de crachements à l'usage. Il vaut encore mieux avoir un curseur tordu sur un slider qui fonctionne bien, plutôt qu'un slider bien droit qui fait de faux-contacts intermittents, surtout sur un Master Volume ! :talk: ...Tes enceintes te diront merci ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
oryjen

Message par oryjen »

:nesaispo: Au vu de la photo, j'avais l'impression que la tôle était intacte autour du potar tordu, et que la déformation ne concernait que l'oreille... :nesaispo:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:oups: ...Non, tu as tout-à-fait raison, le potard est bien tordu avec son embase à plat... :palm:
Mais ça me ferait flipper d'avoir à le détordre en forçant sur son axe. Si c'est un axe plastique, c'est même fortement déconseillé si on n'en a pas un autre potard de rechange en cas de casse de l'axe au ras du manchon de guidage. :confused:
Autant le réattaquer au niveau du corps en métal, de l'autre côté de la plaque, en forçant avec un tournevis qui ferait levier. :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Duanra

Message par Duanra »

Encore une fois, merci pour vos réactions/conseils ! Je m'y colle dès que je peux et je vous tiens au courant :sante:
Répondre