Problème d'AOP, de conception

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
baloran

Problème d'AOP, de conception

Message par baloran »

Zut, zut et zut... :bang: :bang: :bang:

Je pense avoir un peu m...é dans la conception de la carte CV de mon projet LL113. Alerté par un échauffement anormal des TL074 ainsi que des efforts trop importants sur le 12V , je pense qu'il y a une erreur de conception : je soupçonne mon circuit d'ajustement de l'offset sur les AOP, assez personnel à priori :confused:

SI je n'active qu'un MC4822 donc deux CV (je retire les autres 4822 et l'autre TL074), le système fonctionne bien, il est stable. Le signal est propre, je peux ajuster l'offset dans la plage qui m’intéressait (-5 +5V par exemple) ainsi que le gain. En ajoutant un deuxième 4822, le bruit du signal augmente et je retrouve ces fluctuations dans la ligne +12V :bang: Le TL074 commence à chauffer. Avec les 4 MCP4822 et les deux TL074, ces derniers chauffent fort et je trouve sur le +12V une fluctuation de +-0.7V à une fréquence assez basse et modulée.

http://www.cjoint.com/LL113/LL113_8CV_V ... ematic.pdf
http://www.cjoint.com/LL113/LL113_8CV_V1.2_PCB.pdf

L'alimentation est à base de 7812 et 7912, dimensionné pour 10 fois ce circuit... enfin je croyais...

SI quelqu'un a une idée...

:nesaispo:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
nicoo

Re: Problème d'AOP, de conception

Message par nicoo »

Peut-être en tout juste court-jutant R6,
Si les DAC se mettent à tirer du courant elle peut provoquer une chute de tension de leur alim et donc du bruit :nesaispo:
Là il est tard et j'ai plus les idées fraiches :smoke:

Bon courage!
http://www.flickr.com/photos/nicoo_diy/" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

Ton schéma de correction d'offset à l'air correct et ne peut pas être la cause de l'échauffement anormal du TL074. As-tu regardé avec un oscilloscope (avec une large bande passante) la sortie d'un AOP pour vérifier que l'AOP n'entre pas en oscillation ultrasonore (vers 100KHz ou plus), cela peut se produire quand le gain est élevé et peut provoquer un échauffement anormal, la parade consiste à placer une capa de 20 à 100pF entre la broche de sortie de l'AOP et l'entrée inverseuse de l'AOP.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
yusynth

Message par yusynth »

En re-regardant ton schéma je suis surpris par la position des capa de filtrage C5 à C12 en sortie des AOPs, je me demande si en l'absence de charge de faible impédance cela n'a pas tendance à créer un oscillateur dans la mesure ou la capa va intervenir sur la contre réaction de l'AOP. J'ai réalisé (et ACX également) des montages avec un MC4822 suivi d'un AOP et dans ce cas nous plaçons une capa de 10nF de filtrage entre la masse et l'entrée non-inverseuse de l'AOP et pas de capa en sortie d'AOP.
yusynth, doc modulaire
baloran

Message par baloran »

Merci Yves et Nicco. La cellule rc r6c13 m'a permis de nettoyer un peu le 5v qui sort de l'arduino. Sur mon premier proto, elle a bien nettoyé le signal mais effectivement je n'ai pas verifié les besoins en courant de 8x4822 ;)
Yves, cette histoire d'oscillation pourrait bien correspondre à ce que j'observe. Mon petit oscillo (Dso nano) ne m'a peut etre pas permis de voir la "porteuse" haute fréquence de cette oscillation.
:sante: je vais tester tout cela dans la journée.
ACX

Message par ACX »

Oui, Yves a raison, il est très probable que ce soit ça.
D'ailleurs sur la datasheet du MCP, Microchip conseille de mettre un condo de 0.1µF ou même de 1µF directement en sortie du convertisseur, sur l'entrée non inverseuse de l'AOP.
Dans un premier temps, rien qu'en virant tes capas, tu devrais avoir une amélioration. De toutes façons, si tu as des résidus de la fréquence d'échantillonnage dans le signal de sortie c'est sans grande importance.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

Yes, merci, c'était cela. En virant les 8 condos et en ajoutant des 10pf sur les contre reactions, c'est top :
Tension stable, pas d'arythmie, le patient est sauvé :mdr:
Je vais aussi tester un condo à la sortie des dacs. Mais sans, j'ai à peine 5mv de bruit sur les sorties.
:sante: :sante:
yusynth

Message par yusynth »

baloran a écrit :Yves, cette histoire d'oscillation pourrait bien correspondre à ce que j'observe. Mon petit oscillo (Dso nano) ne m'a peut etre pas permis de voir la "porteuse" haute fréquence de cette oscillation.
C'est pour cela que quand j'ai un problème de ce genre je me rabats vers mon bon vieil oscilloscope analo avec ses 20MHz de bande passante !
yusynth, doc modulaire
baloran

Message par baloran »

yusynth a écrit :
baloran a écrit :Yves, cette histoire d'oscillation pourrait bien correspondre à ce que j'observe. Mon petit oscillo (Dso nano) ne m'a peut etre pas permis de voir la "porteuse" haute fréquence de cette oscillation.
C'est pour cela que quand j'ai un problème de ce genre je me rabats vers mon bon vieil oscilloscope analo avec ses 20MHz de bande passante !
Oui, je pense que je vais finir aussi par retrouver une valise, ca fait deux ou trois fois que le dso me bloque : frequence limite, pas d'entrée AC, observation des faibles signaux. Je le garderai quand même car pour plein d'autres usages, sa portabilité est un plus. Il va au coeur de l'action, on peut le dire :mdr:

Grand merci :sante:
une heure de chauffe les 8 cvs actives, un beau signal, je pense meme retirer les radiateurs des 7812 et 7912 ;)
michmfb

Message par michmfb »

si tu en as la possibilité trouves toi un osciloscope analogique
2 courbes 20MHZ
un Hameg HM203 ?
une oscilation sera vite trouvée à l'oscillo

le mois dernier , j'ai débusqué un transistor qui se prenait pour un émetteur décamétrique dans un vieux préampli Cabasse
il oscillait vers 8Mhz
seul autre synthome , il chauffait plus que sur l'autre canal
fuzzo

Message par fuzzo »

ha l'oscilloscope , depuis que je l'ai je me demande a chaque fois comment je faisant avant :mdr: (mais c'était avant ....)

on en trouve pour pas trop cher encore sur ebay. Par contre les analo pour les fréquences tres basses (LFO ) c'est pas leur domaine de prédilection.
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
ACX

Message par ACX »

C'est vrai que les oscillos numériques sont beaucoup plus chers que les analos, leurs courbes sont moins jolies, mais ils sont bien plus pratiques pour visionner des phénomènes très lents ou des phénomènes très rapides qui se produisent de temps en temps comme les messages MIDI par exemple.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre