Chouette documentaire passé sur plug rtl que j'ai vu au 2/3 pour le moment(fichier corrompu ).Il retrace l'histoire des clubs et de la musique belge électronique.
On apprend plein de trucs,c'est amusant de voir les studios et les gars qui ont réalisés les morceaux sur lesquels je dansais en boite(en Belgique ).
Vraiment bien fait! http://www.youtube.com/watch?v=SaBDLS6sYPs[/video]
Il faut que je me trouve du temps pour le regarder. en tout cas, ca fait un bon moment que je suis l'histoire de ce docu, et je suis assez content qu'il soit enfin accessible, parce qu'il ya eu un jolie morceau de l'histoire des musiques électroniques en belgique (bcp de souvenri des club aussi ), et ça a donné une scène plutot active et un public cultivé aujoud'hui.
Allé à l'avant première au Grand Rex (enfin une des petites salles, pas celle avec les spectacles d'eau). C'était bondé et super chouette, le réalisateur était là, il a pas dit grand chose d'intéressant mais il était rigolo. Le documentaire aussi était super bien informé, avec toute l'histoire de la fête nocturne en Belgique disons, depuis la ginguette gérée avec des orgues qui lisait des morceaux sur carton, jusqu'au gros clubs qui passait de la new beat avec des gens habillés n'importe comment, le tout avec beaucoup d'humour tout le long.
De la super musique (toutes les recettes du film vont actuellement aux droits pour payer les 120 et quelques morceaux présents), pas moyen d'avoir la liste complète sur le site ni sur la page facebook, il faudra pouvoir faire un arrêt sur image sur les crédits quand le film sortira en dvd. Au passage y a une compilation 4 CDs qui sort de musique new beat et de techno belge. Bref, je conseille, même si ça doit être un peu la galère à voir actuellement (mais apparemment on peut le voir dans quelques salles en Belgique où il passe tous les jours).
Est-ce qu'ils évoquent cette histoire incroyable du vendeur de Fnac parisien qui chopait tous les imports belges et qui a ensuite composé "Le dormeur" ?
Ça parle très vite fait de l'EBM, c'est vrai qu'il y a une très grosse partie consacrée à la new beat, la techno belge après n'est pas non plus très développée.
Et non cette anecdote n'est pas évoqué, les seuls intervenants étrangers (2 à peine, je crois) sont là pour parler de leur vision de la Belgique à cette époque.
C'est vrai que le reportage glisse rapidement sur l'EBM alors que tous les clubs frontaliers où j'allais en jouaient,avant l'arrivée de la new beat.
Trop à dire aussi dessus,sans doute!
Ça donne envie de rebrancher la platine vinyle pour écouter ses bombes de l'époque.
Faut déjà que je fasse un tri dans mes disques pour les classer par époque
Il y a le Transvolta qui est fabuleux (ce sont les types de Telex qui 'ont composé). J'en avais fait une reprise, tiens, maintenant que j'y pense.
Le morceau de Maurice est pas mal, aussi : c'est drôle, sans être un fan absolu du genre, je trouve qu'en un seul titre, il donne une définition parfaite, exhaustive de l'acid, il définit les canons du genre, que ce soit au niveau du son comme de la structure : un pierre angulaire, en somme (enfin, à mon humble avis à 2 kopecs).