Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

THX

Re: Nu-mé-rique ? Vous avez bien dit nu-mé-rique ?

Message par THX »

Waouhhh, il y a eu une OPA hostile sur Anafrog ?
dajhne a écrit :Anafrog, c'était mieux avant.... quand BLT était méchant.
C'est vrai, moi aussi j'appréciais ses cadenassages accompagnés de petits mots. :bravo: :cry:

Mais bon, peu importe, l'important c'est l'instrument (pas un PC, Mac ou Linux, hein ?), le son et son intégration dans une composition, qu'il soit analo ou digital.
Mais les VST sont bannis, promis ? :hum: Je l'espère et pour longtemps sur ce forum...
Jupiter et au-delà...
oryjen

Message par oryjen »

Pas d'accord: l'analogique oscille, vibre, palpite, tressaute pour de vrai, même à très petite échelle... Il vit selon le principe libre et complexe qui règle l'univers entier, comme le coeur, comme l'eau des fontaines, comme la palpitation effrénée des étoiles.
Le numérique est un ersatz de tout ceci, une fabrication humaine présomptueuse, rigoureuse bêtement, stupide alternance de deux pauvres états. Les mathématiques version bêta, sans la poésie inhérante que connaissent les savants, quand ils finissent par tomber, à force d'observer l'univers et les effets trompeurs de la traduction "raisonnable" de leurs observations, sur le coeur inconnaissable de "la chose".
Le son à l'avenant, sinon pourquoi le "réchauffer" à l'aide filtres analogiques, qui soi-disant suffisent à lui conférer ce qui manque?
Ha! Ha! Les Vsynth, les Clavia... Un doigt sur une touche d'un pauvre Micropreset, d'un Monotron, et tout ça cesse de faire semblant d'être là... :satisfait:
davidh

Message par davidh »

très bon :bravo:

on peut aimer la vibration, la palpitation, le fourmillement et la chaleur de l'été analogique
on peut aussi aimer la pureté, la glace, la beauté froide et la rigueur d'un hiver digital
on peut aussi se dire que tout ça ce ne sont que des mots, que de la poésie
et que seul compte le son, au final, ni analogique, ni digital, mais acoustique :lol:
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
THX

Message par THX »

davidh a écrit :très bon :bravo:

et que seul compte le son, au final, ni analogique, ni digital, mais acoustique :lol:
Merci, c'était tout à fait ma pensée ! :sante:
Jupiter et au-delà...
Alks

Message par Alks »

oryjen a écrit :Pas d'accord: l'analogique oscille, vibre, palpite, tressaute pour de vrai, même à très petite échelle... Il vit selon le principe libre et complexe qui règle l'univers entier, comme le coeur, comme l'eau des fontaines, comme la palpitation effrénée des étoiles.
Le numérique est un ersatz de tout ceci, une fabrication humaine présomptueuse, rigoureuse bêtement, stupide alternance de deux pauvres états. Les mathématiques version bêta, sans la poésie inhérante que connaissent les savants, quand ils finissent par tomber, à force d'observer l'univers et les effets trompeurs de la traduction "raisonnable" de leurs observations, sur le coeur inconnaissable de "la chose".
Le son à l'avenant, sinon pourquoi le "réchauffer" à l'aide filtres analogiques, qui soi-disant suffisent à lui conférer ce qui manque?
Ha! Ha! Les Vsynth, les Clavia... Un doigt sur une touche d'un pauvre Micropreset, d'un Monotron, et tout ça cesse de faire semblant d'être là... :satisfait:
N'importe quoi. Mais elle doit être bonne quand même :smoke:
Taylorisme sonore ;)
aglagla

Message par aglagla »

:roll: ok,ok!soit,soit!mais alors...qu'en est il du retour de la section "a vendre"?
Cooooool!
C'est peut etre pas le moment......je sors! :badgrin:
http://soundcloud.com/freddy-trigger" onclick="window.open(this.href);return false;
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

me voilà très surpris de trouver cette nouvelle rubrique à mon retour de week-end !
je n'ai rien contre le numérique car il complète pleinement la palette sonore. toutefois mes préférences iront toujours vers l'analogique.
sauf bien sur pour les samplers qui offrent bien plus qu'un "simple synthé", si seulement on veut bien s'en donner la peine ou un p'tit VA pour des sons poly qui seraient trop chers en vrai.

je tiens quand même à signaler que lorsque j'ai besoin d'infos sur les non-analos, AF est bien placé.
il se pourrait qu'il y ait redondance.

ce qui me déplait fortement chez AF, c'est illettrisme chronique d'une grande majorité des participants, qui souvent ont aussi la science infuse.
lorsque google aura scanné suffisamment les nouvelles pages numériques, anafrog va progresser dans le moteur de recherche. ça risque de cristalliser une myriade de nouvelles inscriptions.
des inepties sur le matos, AF en distille couramment ! le microkorg doit battre le record du nombre de sujets insipides...

je compte sur les modérateurs pour ne pas laisser s'installer une gangrène qui contaminerait la mare et condamnerait les rescapés à l'exil.
merci de conserver anafrog pour ce qu'il est : un conglomérat de passionnés, avec leurs divergences mais aussi ce vecteur commun que sont les machines anciennes qui font rêver.

ouah, mais je ne serais pas en train d'attraper une Oryjenite ?
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
synthwalker

Message par synthwalker »

Je vois cette section comme "les membres d'anafrog fans d'analo qui utilisent aussi des numériques".
C'est un peu comme les potins zanalogiques, mais centrés sur des synthés numériques plutôt qu'ouverts à tout vent.
Et un peu d'ouverture d'esprit ne ferait pas de mal à certains...
oryjen

Message par oryjen »

Et d'ouverture d'oreilles à d'autres... (une amabilité en valant bien une autre, pas vrai? :wink: )
novaflash

Message par novaflash »

baronrouge a écrit :ce qui me déplait fortement chez AF, c'est illettrisme chronique d'une grande majorité des participants, qui souvent ont aussi la science infuse.
lorsque google aura scanné suffisamment les nouvelles pages numériques, anafrog va progresser dans le moteur de recherche. ça risque de cristalliser une myriade de nouvelles inscriptions.
des inepties sur le matos, AF en distille couramment !
Il y a tout simplement un millions de fois plus d'inscrits chez AF qu'ici et on remarque forcement les relous.
Pour ma part je connais plein de gens bien chez AF et j'ai eu bien souvent des réponses à des questions posées ici sans réponses...
A noter que beaucoup de gens d'ici fréquentent aussi AF et parfois même sous des pseudos différents.

Témoignage amusant, je discutait la semaine dernière avec un fan d'analogique de chez AF, bien pourvu en matos, et je lui ai demandé si il connaissait Anafrog,
et il m'a répondu "oui, mais ils se la pètent, j'y vais pas" ce à quoi j'ai répondu qu'il se trompait et que malgré quelques intégristes monomaniaques
il y avait aussi des gens intéressant et ouvert d'esprit ici.

Il existe une fonction très sympathique que j'utilisais abondamment sur d'autres forums, le "mute me"
qui masquait les messages des gens indésirables, c'est peut-être la solution pour anafrog ?

Et si à la place de bavarder on jouait (et pas faisait) de la musique ?

numÉric :)
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
rafkey

Message par rafkey »

Très bonne initiative !

Mais pourra-t'on poster des sujets comme " je cherche à reproduire le son d'éléphant/freinage de voiture dans l'intro de Talk Talk, Such a shame "
...une sorte d'aide au sound design, en gros... ou va t' on dire " Bin mec, achète un jupiter 8 ! " parce que le mec a vu que Talk Talk jouait avec 3 JP8 ?

Egalement, pour moi, la moitié d'un son d'un synthé numérique est façonné par le cumul d'effets internes...pourra t'on en parler ?

Pour le reste, Haro sur l'ordi et les vst, et NON, un synthé numérique n'est pas qu'un pc déguisé : il a été conçu par un/des amateurs de musique ou de sons : point qu'on oublie trop souvent.
FABRE

Message par FABRE »

oryjen a écrit :Et d'ouverture d'oreilles à d'autres... (une amabilité en valant bien une autre, pas vrai? :wink: )
+10000 :smoke: :smoke:
Décidément le ton de certains reste définitivement :palm: :palm:
Le plaisir avant tout
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

synthwalker a écrit :Je vois cette section comme "les membres d'anafrog fans d'analo qui utilisent aussi des numériques".
C'est un peu comme les potins zanalogiques, mais centrés sur des synthés numériques plutôt qu'ouverts à tout vent.
Et un peu d'ouverture d'esprit ne ferait pas de mal à certains...
+1000 !
:bravo: Une fois de plus, la plume acérée de Synthwalker vous épargnera d'avoir à lire un de ces longs posts dont j'ai la malheureuse habitude... :palm:

:satisfait: Donc je me réjouis de voir cette nouvelle série de rubriques qui, selon mon opinion, enlève une paire d’œillères à ce forum pour lui permettre enfin de voir enfin comme tels l'ensemble des synthés hardware d'une façon plus neutre, à la manière de VSE comme l'écrivait Pushinet précédemment. :bravo:
En tout cas, je n'y vois ni une dénaturation de la fonction première du forum, ni un risque de dénigrement de l'analo au profit du VA, comme sembleraient le redouter certains. :roll: Les préférences pour l'analo pourront évidemment continuer à s'y exprimer comme à l'origine, mais cette fois-ci sans qu'elles ne puissent s'accompagner d'une idéologie sectaire contre les machines numériques.

:confused: Cependant, comme toute nouvelle ouverture, elle devra être étroitement surveillée pour ne pas laisser débouler des hordes hostiles qui se comporteraient ici comme sur une sorte d'annexe d'AF... En matière de boulets et de trolls, le quota est très supportable ici. Plus, ce serait déjà trop ! :badgrin:
...Mais les modos sont là et je pense qu'ils sont prêts à éviter tout débordement ! Image
FABRE

Message par FABRE »

Je persiste et signe +10000 avec les propos d'Oryjen :smoke:
et non ceux d'en haut :vieux:
Le plaisir avant tout
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Allez allez.... Tu es quand même tout fier d'exhiber ton top 6 préféré:
FABRE a écrit :kork wavestation
roland jp8000
virus ti
novation super nova II
korg Karma MOSS
Waldorf Pulse
voilà pour mon top 6 :smoke:
Donc merci d'éviter de venir ici faire ta chochotte effarouchée par un forum numérique. :talk:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Il faudrait peut-être rester cool :sante:

synthwalker a visiblement plus d'ouverture d'oreille que d'autre... alors tolérance => harmonie :wink:

Et si vous ne voulez par discuter de numériques personne ne vous force a venir sur cette partie du forum :vieux:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
oryjen

Message par oryjen »

C'était pour répondre à une insinuation grossière à propos d'ouverture d'esprit, etc... Je trouve qu'on va un peu vite de préférences esthétiques au jugement d'ordre moral. Premièrement c'est tout simplement malpoli, deuxièmement mon état moral ne regarde que moi, et troisièmement je n'ai pas commencé avec les attaques personnelles et les insinuations douteuses. Je n'ai fait qu'aimablement répondre à la bergère.
C'est dingue, tout à coup nous revoici comme propulsés vers 1983, quand on se retrouvait illico taxé de rétrograde, voire de dangereux déviant sociopathe, au prétexte qu'on préférait les instruments de l'année précédente.
Relisez bien mes propos, qui ont motivé cette insinuation venimeuse: je n'ai attaqué personne, je n'ai fait que tâcher d'argumenter à propos de ma préférence, en réponse au post précédent, qui me semblait aller un peu vite en besogne... Ca commençait pas par "bande d'abrutis vous êtes complètement à côté de la plaque" mais par "pas d'accord:"
Hein.
Où est la faute?
Sérieusement.

Faudrait pas non plus profiter d'une soudaine ouverture pour donner dans la chasse aux sorcières. :palm:
FABRE

Message par FABRE »

Push-Pull a écrit :Allez allez.... Tu es quand même tout fier d'exhiber ton top 6 préféré:
FABRE a écrit :kork wavestation
roland jp8000
virus ti
novation super nova II
korg Karma MOSS
Waldorf Pulse
voilà pour mon top 6 :smoke:
Donc merci d'éviter de venir ici faire ta chochotte effarouchée par un forum numérique. :talk:
tu as parfaitement raison Push Pull
je ne suis pas éffarouché par le numérique que je possède d'ailleur , mais par le ton employé par certains membres de ce forum , ce qui est juste une question de savoir vivre :coucou:
à part ça la vie est belle :bravo:
Le plaisir avant tout
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Savoir vivre... si vous ne voulez pas discuter des numériques, c'est simple, il ne faut pas traîner dans cette section :coucou:
Et on se calme :sante:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
novaflash

Message par novaflash »

jbfairlight a écrit :... si vous ne voulez pas discuter des numériques, c'est simple, il ne faut pas traîner dans cette section
Tout est dit !
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Répondre