Coup de gueule: Schneidersladen

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Taco Belly

Re: Coup de gueule: Schneidersladen

Message par Taco Belly »

Franchement c'est du foutage de gueule contactes les direct. :palm:
BLT

Message par BLT »

:palm: Tu n'as effectivement peut-être pas de bol, mais quel manque de sérieux de la part de vendeurs professionnels ! :grumpy:

Ca confirme ce que je te disais : fabriquer ses modules soi-même c'est plus mieux, moins cher, instructif et ça te met à l'abri de ce genre de plan foireux :lol:
Il ne faut pas avoir peur de se lancer et d'apprendre sur le tas, c'est ce que j'ai fait, il y a 4 ans je savais à peine souder un jack (et encore...) et maintenant j'ai un chouette système modulaire dont j'ai fabriqué la plupart des modules, j'en ai assemblé pour plusieurs autres personnes, des gens me confient leur Synthi pour que je le répare, le modifie ou le calibre. Non seulement j'ai fait des économies mais en plus ça me permet d'arrondir les fins de mois.
D'autres ici ont également commencé le SDIY à partir de rien et sont rapidement devenus des aficionados de cette façon de faire.
En plus grâce à cette petite communauté, on obtient vite de l'aide et des réponses à ses questions.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
ACX

Message par ACX »

Ah ! que j'aime lire ça !
Bienvenue BLT dans le club des évangélistes du SDIY ! :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
nofuture

Message par nofuture »

C'est sur qu'a la base je voulais faire un CFC en électronique.
Mais sur Genève il n'y a pas de travail donc j'ai choisis informatique du coup.
Là avec les etudes ce n'est pas évident de se former en même temps, j'ai pas mal de boulot avec le CFC + la Maturite en acceléré, ça n'aide pas, mais je suis en train de m'y mettre gentillement.
Ca m'interesse beaucoup, et le discours de Pichenette à la NODE m'a fais rêver j'avoue.
Donc sûrement que sa va se faire, mais pas de suite, pour le moment quand j'ai finis ma journée je suis lobotomisé et je n'ai pas spécialement envie de m'instruire on va dire. :)

PS: Ah bah rien qu'avec le Rubicon et le Dixie ya de quoi se marrer déjà avec le Sub Osc du Rubicon qui module la PW du Dixie qui elle module la SYM du Rubicon avec de la FM et un peu de modulation de pitch de l''un sur l'autre etc...
J'ai tester 2-3 truc bien sympas rien qu'avec ces 2 VCO vivement que Maths / PP / Optomix arrivent !
Ah et le son c'est juste magnifique ! Moins aggressif que le SubPhatty dans les aigu et beaucoup plus aggressif dans les sonoritées FM elles-mêmes, parfait complément!

Edit: orthographe de ... avec le smartphone.
davidh

Message par davidh »

BLT a écrit :Ca confirme ce que je te disais : fabriquer ses modules soi-même c'est plus mieux, moins cher, instructif et ça te met à l'abri de ce genre de plan foireux :lol:
moins cher faut voir :confused: mais pour le reste oui c'est en effet très très instructif
par contre ça prend un temps précieux qu'on ne consacre pas à la musique, mais heureusement on reste dans le créatif
mais ça permet de se créer des modules qui n'existent pas sur le marché
plus jamais je n'achèterai de mixeurs, d'atténuateurs ou de modulateurs en anneaux, c'est tellement facile à fabriquer :)
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
vOilier

Message par vOilier »

Le DIY et le partage d'infos et de compétences est un très bon moyen de s'affranchir du système que nous connaissons. Un bon moyen aussi d'éviter la trop grande prolifération de mougeons/vicitime.
"plus jamais je n'achèterai de mixeurs, d'atténuateurs ou de modulateurs en anneaux, c'est tellement facile à fabriquer :)" :bravo:
http://www.mupiz.com/lecheul" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Message par Yohda »

Ca dépend aussi de ce que l'on veut, il y a un paquet de modules qui n'ont pas vraiment d'équivalent en DIY donc ce n'est pas la réponse à tout.

Et les problèmes semblent tout de même plus courants que lorsque l'on achète déjà monté, ça doit dépendre aussi du type de module etc...

Mais c'est sûr c'est plus valorisant de faire soi-même... quand c'est possible.
nofuture

Message par nofuture »

Yep pis bon apres on aime ou pas. Personnelement j'aime bien travailler avec mes mains, particulierement le bois mais bon malheureusement sa prend beaucoup de temps et mon atelier de menuiserie a ete vider de tout ses outils par mon pere donc la il me reste rien jai acheter une scie a onglet recemment mais c'est tout, quand mon systeme aura ses 6U remplis je risque de me prendre un fer a souder et un bon multimetre mais c'est pas pour tout de suite...
davidh

Message par davidh »

Yohda a écrit :Ca dépend aussi de ce que l'on veut, il y a un paquet de modules qui n'ont pas vraiment d'équivalent en DIY donc ce n'est pas la réponse à tout
ha mais on peut imaginer ses propres circuits, ou cloner, on peut faire ses propres PCB ou travailler sur des plaques de prototypage

évidement pour les circuits complexes il y a un moment où ça devient compliqué, et financièrement pas rentable, mais toujours très intéressant pour développer ses propres capacités.
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Message par Yohda »

Tout à fait,

Mais le succès de l'euro tient beaucoup à ce grand mélange de philosophies, impossible de toutes les maitriser donc il y a toujours un avantage certains à acheter des produits finis et aboutis.
BLT

Message par BLT »

On n'est jamais mieux servi que par soi-même :vieux:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Yohda

Message par Yohda »

J'ai pas encore vu d'équivalent à un 200e en DIY :wink: donc non, dans ce cas, si l'on veut un 200e on est mieux servi chez Buchla. (par exemple mais il y en a beaucoup d'autres)

Faut bien préciser, je pense, que les 2 ont leurs avantages.
BLT

Message par BLT »

Il paraît qu'il y a des gens qui fabriquent déjà des modules de 200 eux-mêmes :biggrin: , patience... :wink:
Yohda

Message par Yohda »

Oui et j'en connais même un qui est super heureux depuis qu'il a un 200e et qui l'utilise beaucoup plus que son clone de 200 :wink:

Si on peut se permettre et que cela correspond à ce que l'on cherche, nul besoin d'attendre pour un résultat hypothétique.
vOilier

Message par vOilier »

BLT a écrit :On n'est jamais mieux servi que par soi-même :vieux:
Mieux vaut éviter de dire ça à son conjoint, enfin sauf cas particulier :wink:
http://www.mupiz.com/lecheul" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Si on part sur ce terrain, moi j'en connais qui ont monté eux-mêmes un clone de 208 qui sonne super depuis des mois alors que d'autres qui peuvent se le permettre (dont je fais partie :mdr: :palm: ) ont précommandé un Music Easel depuis bientôt un an et sont toujours dans l'attente d'un résultat hypothétique... Quand va-t-il arriver ? Dans quel état ? Quel sera le prix total ? Fonctionnera-t-il correctement ?
:sante:
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Si ce n'est pas hors-sujet, peut-on m'expliquer l'avantage qu'il peut y avoir, à part un acquis de connaissances, à se faire soi-même un mixeur, je cite un truc basique exprès, en format Eurorack. Ce que je veux dire par là, c'est ceci : ok, j'ai vu le schéma électronique d'un mixeur, c'est vraiment pas méchant. Mais, hormis monter un kit déjà tout préparé, il faut acheter les composants et ne pas se tromper dans sa liste de course, attendre pour les recevoir, les souder et enfin tout vérifier en priant que tout ce soit bien passé. Et pour la platine en alu, les trous dedans et ainsi de suite, on fait comment ? Non, franchement, je ne vois pas l'intérêt de tout ce boulot juste pour un mixeur. Quant au prix global de l'opération, est-il réellement si avantageux ? Mais je me trompe sûrement. Peut-on m'expliquer ?
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

vOilier a écrit :Mieux vaut éviter de dire ça à son conjoint, enfin sauf cas particulier :wink:
Woody Allen a écrit :Ne dites pas de mal de la masturbation. C'est la manière la plus sûre de faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime.
Yohda

Message par Yohda »

BLT a écrit :Si on part sur ce terrain, moi j'en connais qui ont monté eux-mêmes un clone de 208 qui sonne super depuis des mois alors que d'autres qui peuvent se le permettre (dont je fais partie :mdr: :palm: ) ont précommandé un Music Easel depuis bientôt un an et sont toujours dans l'attente d'un résultat hypothétique... Quand va-t-il arriver ? Dans quel état ? Quel sera le prix total ? Fonctionnera-t-il correctement ?
:sante:
La version Buchla sera différente, si tu veux le touché Buchla tu n'as pas le choix. Et puis là on ne parle pas d'un synthé "nouvelle génération"

Je comprend que tu préféres le diy mais je ne comprend pas que tu ne reconnaisses pas les avantages du tout monté. Perso j'essaie de mettre en évidence les avantages des 2 même si je suis plus tout monté. Je pense que l'on a fait le tour.
davidh

Message par davidh »

Dans l'absolu tout existe en DIY, il suffit d'imaginer et de construire, d'en avoir les capacités, non seulement on peut refaire un 200e, mais on peut l'améliorer et ajouter des fonctions à sa sauce, simplement ça risque de couter cher en temps et en argent. C'est toutefois toujours un bon exercice.

J'ai plutôt recours au diy pour des fonctions qui n'existent pas sur le marché, ou des bouts de circuits que je récupère à droite et à gauche et que je combine et adapte dans un même module à ma sauce personnelle.

ou alors si quelqu'un propose un kit/board.
les kits de 4ms par exemple sont particulièrement intéressants, dans ce cas là ça revient vraiment moins cher, et tout est prémâché, ce qu'il reste à faire c'est souder.

mais la vraie approche DIY c'est de faire le maximum soi même, jusqu'à la conception du circuit, voire même des composants eux même, carrément les fabriquer - je sais c'est utopique :mdr: (à moins que... quelqu'un ne sache comment on fabrique un condensateur, une résistance, une diode ???)

mais toujours à un moment donné il convient de faire la balance entre temps investi/argent investi et bénéfice personnel qu'on en retire.
Répondre