Planification de mon modulaire

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
LeCCComte

Planification de mon modulaire

Message par LeCCComte »

Salut à tous !

Désolé on est beaucoup à poster ce genre de choses en ce moment, mais je voulais vous demander vos avis bien plus éclairés que le mien sur mon ébauche de modulaire. Le moment fatidique approche à grands pas (tic tac tic tac), et le gros problème c'est qu'à force de me ballader partout à la recherche d'infos, je finis surtout par avoir envie de beaucoup trop de modules pour commencer HAHAHA. Donc je réduis mes exigences pour les débuts, et imagine ça comme ça :

Image

Pour résumer, je fais principalement de la pop / electro, mais me lance dans le modulaire pour ouvrir mes possibilités de synthèse (je suis celui qui fait aussi les bruits bizarres dans le groupe), tout en réfléchissant à une config qui pourrait éventuellement me suivre en live (d'où le module ALM)
Je suis donc parti sur une base de modules relativements simples (poke @ Plogbidman), mais pouvant ensuite s'ouvrir sur une complexification de mon modulaire. Enfin je crois :lol:

Les seuls modules sur lesquels je doute vraiment sont les LFO et le filtre. :hum:

LFO : je me suis penché sur le module eowave de par son prix, mais aussi parce qu'il intègre des bruits. Le HIC, c'est que je trouve la lecture des potards peu aisée sur l'ensemble de leur modules.

Filtre : je cherche en premier lieu un filtre qui ne me changerait pas trop de mon MS-10 actuel, pour ensuite en acquérir un autre différent / plus complexe. Je ne sais pas si la Manhattan est forcément le meilleur choix :)

Juste pour indications, je pense compléter à terme par les modules suivants :

Make noise optomix
Make noise René
4MS RCD et SCM (plus extensions ?)
Manhattan analog or combiner
LFO plus complète.
Enveloppe plus complète / complexe

Trouvez-vous ces choix cohérents ? Peu / trop aventureux ?
J'ai peut-être aussi zappé un ou des modules essentiels pour ce genre de config !

Bref merci à tous pour vos retours, impatient de plonger dans la mare avec vous :sante:

[edit : promis, dès que je l'ai, je me trouve une grenouille comme avatar. Faut pas déconner ]
Human Koala

Re: Planification de mon modulaire

Message par Human Koala »

ça me semble un bon départ pour une structure classique, je rajouterais bien un deuxième lfo un (a147 par exemple) , le zone B.F est synchronisable mais n'est pas contrôlable en tension au niveau de la vitesse par contre grosse variété de forme d'ondes.
les oscillateurs c'est une question de goût et je ne connais pas les oscillators, si tu a ecouté des demos qui te plaisent dessus , why not,
Le mutamix vu la config de base me semble un peu surdimensionné, je prendrais plutot un couple ou deux de modules genre un XMIX de malekko (cv mixing, crossfading, ring modulator) et un mixer inverter attenuateur comme celui la par exemple : http://www.modulargrid.net/e/steady-state-fate-mixmode
ikkini

Message par ikkini »

Ça me semble pas mal pour commencer ! J'ai comme HK un petit doute sur le Mutamix, mais peut-être as-tu tes raisons pour ce choix.
Pour le Zone B.F. pas de soucis pour les potards, ça prend environ 1 mn de changer les capuchons... (je l'ai fait sur le mien, on y voit plus clair).
Perso, je prendrais pas de multiples mais des stackcables, bien plus pratiques.
En interface MIDI/CV regarde du côté du MID2CV d'ACX qui prend moins de place et est plus complète.
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Pas de critique particulière à formuler, il est visible que tu as déjà bien potassé ton sujet. Bon, bien sûr, on peut toujours chipoter le choix du filtre ou un autre choix, mais clairement ton projet tient déjà la route tel qu'il est. Juste un conseil quand même : dans ModularGrid, fais-toi plusieurs projets de 6U complets, bourrés jusqu'au maximum de modules, selon plusieurs critères ou options. Etudie ensuite longuement avec les projets devant tes yeux les inconvénients et les avantages de chacun de tes projets. Puis, après bien avoir réfléchi à tout ça, fais-ton choix définitif parmi ces projets. Enfin, complète peu à peu ton 6U en fonction de ton projet définitif. C'est comme ça que je procède personnellement et j'ai déjà rempli 3 6U comme ça... :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
LeCCComte

Message par LeCCComte »

Merci pour ces retours incroyablement rapides !
plogbidman a écrit :"dans ModularGrid, fais-toi plusieurs projets de 6U complets, bourrés jusqu'au maximum de modules, selon plusieurs critères ou options."
Haha, t'inquiète, ce que je vous présente est justement un système rempli à ras bord que je viens de simplifier exprès pour ce post :wink:
Je me demande même si je vais pas acheter une case 9U direct.
plogbidman a écrit :Bon, bien sûr, on peut toujours chipoter le choix du filtre ou un autre choix, mais clairement ton projet tient déjà la route tel qu'il est.
Et je suis loin d'être contre le chipotage !
ikkini a écrit :j'ai comme un petit doute sur le Mutamix,
Human Koala a écrit :Le mutamix vu la config de base me semble un peu surdimensionné
Je comprends complètement vos interrogations quand au fait de choisir un Mutamix, et oui, il est surdimensionné par rapport à cette config.
Ce qui m'intéressais avec ce module, c'est son côté polyvalent (jusqu'à trois mixeurs 2:1 en un module, ou tout type d'autre config pouvant s'adapter au patch), la présence de sliders et de boutons mute pour le live, et la possibilité à terme de le diriger avec une clock / un sequenceur. Bref je pensais à l'avenir :biggrin:
Je vais me pencher sur les modules en question Human Koala, mais du peu que j'en ai vu, ça va me revenir bien plus cher... Mais je vais me pencher dessus !

Mais c'est vrai que tout ceci manque peut être d'attenuverters.

ikkini a écrit :En interface MIDI/CV regarde du côté du MID2CV d'ACX qui prend moins de place et est plus complète.
Oui j'avais vu (si je me souviens bien) que Plogbidman avait cette interface. En fait j'avais lu quelques retours du fabriquant lui-même parlant de certains bugs, et ça m'avait un peu refroidi... Surtout pour du DIY, sur lequel j'aurais peur de rajouter mes propres bugs :mdr:
Tu l'utilises ? Pas de soucis avec ?
Je peux utiliser les autres sorties gate comme des clocks / reset ?
ikkini

Message par ikkini »

Je l'utilise oui, c'est une super interface, il y a un bug je crois en mode Mono si tu joues plein de notes super vite... Mais je suis lent... :lol:
Les défauts que j'ai pu observer c'est l'impossibilité de mémoriser le canal MIDI de référence à l'extinction (c'est pas très gênant, mais j'aurais préféré que ce soit sauvegardé à l'extinction) et la clock qui sort à la noire et non à la double-croche (mais il y a un firmware alternatif qui corrige ça et le premier bug évoqué, par contre je ne l'ai pas encore essayé).
En tout cas pour le prix et l'encombrement, je suis plus que satisfait de cette interface.
LeCCComte

Message par LeCCComte »

Et le montage est pas trop chaud ?
eole

Message par eole »

juste une question, pourquoi deux fois le même oscillo ?
tu veux pas avoir deux couleurs différentes ?
peut-être as-tu un but précis, hein... :smile:
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Oui, j'ai moi aussi deux MIDI2CV de chez ACX. J'en suis très heureux pour l'utilisation que j'en fais très personnellement, et qui se limite au jeu polyphonique au clavier. Je suis en revanche totalement incapable de te répondre concernant les autres utilisations possibles de ce module.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
LeCCComte

Message par LeCCComte »

eole a écrit :juste une question, pourquoi deux fois le même oscillo ?
tu veux pas avoir deux couleurs différentes ?
peut-être as-tu un but précis, hein... :smile:
On m'avait justement conseillé ici même de prendre deux fois le même oscillo pour des facilités d'accordage / de tracking.
Mais je pense effectivement que le jour où j'en prendrai un troisième il n'aura rien à voir (braids, DPO...)
ikkini

Message par ikkini »

Le montage est hyper bien documenté, je suis pas super fort et je m'en suis sorti très facilement. L'étalonnage est un peu plus long et minutieux, mais rien d'insurmontable si on prend son temps et qu'on hésite pas à faire des pauses quand ça ne marche pas du premier coup. Trois des quatre pistes trackent hyper bien sur 6 octaves et une des pistes est très légèrement décalée au delà de 4 octaves.
LeCCComte

Message par LeCCComte »

et pour ce qui est du choix stackables / multis :
C'est pas mieux dans l'absolu des multis pour trabsporter son modulaire encore patché ?
ikkini

Message par ikkini »

Oui, c'est pas faux... mais c'est moins rigolo !!! :lol:
LeCCComte

Message par LeCCComte »

Oui ça a l'air moins "on the go" comme type de patchage :)
Répondre