Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
starx

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par starx »

Salut,

Pour ma part, comme beaucoup d'entre vous : les MoogerFoogers MF-101, 102 et bientôt 103.

Chez EHX, je n'ai lu personne mentionner la Bass Micro Synthesizer (modèle old-school), qui est peut-être ma pédale préférée.
Les Q-Tron sont également fabuleuses.
J'utilise également une Big Muff, comme beaucoup aussi.

Chez Boss, mais elle est récente et certainement numérique : la Dynamic Wah, sorte de ré-édition de la légendaire T-Wah, avec quelques sympathiques fonctions --> un humanizer, qui va permettre de choisir sa voyelle d'entrée et sa voyelle de sortie.

Sinon, chez Eowave (cocorico), la série des Bugs est chouette comme tout, notamment le Sci-Fi Bug, filtre résonnant sur 8 pas séquencés ...
gouji

Message par gouji »

Je viens de récupérer une EHX Memory Boy: c'est top ! Y'a juste le potard de modulation qui est très sensible, mais sinon ça apporte une petite ambiance bien sympa :bave: Et puis avec les modulations il y a moyen de transformer la chose en boîte à bloubzzzzz :bravo:
Je relance ma question sur le EHX Stereo Clone Theory, c'est comment avec un synthé ?
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Le Kid

pédales / car d'effets pour analo

Message par Le Kid »

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de compléter mon set live pour mon groupe et suis à la recherche d'une reverb très profonde et très dense pour mes synthé analo. je vais déjà utiliser un space echo RE-201 avec mon JP4, mais j'en cherche une pour un juno 6 et un JP 8, je me demandais si vous aviez quelques conseils à me donner. Je ne connais presque rien en effets pour synthé et les pédales " traditionnelles " à la base pour guitare ne sont pas très adaptées pour; du moins celles que j'ai. Merci d'avance !
sink

Re: pédales / car d'effets pour analo

Message par sink »

Une reverb dense, forcément au format pédale ?
Tu aurais plein de suggestions en format rack, en pédale c'est moins courant.
Il y a EHX qui a sorti de gros boitiers (c'est presque plus une pédale, à cette taille-là), mais je ne les connais pas.
Si tu as les sous (tu as quel budget), les Eventide Space / Black Hole sont très souvent plébiscitées mais pas données.
Il y a aussi TC et la série Nova, qui sont compactes et ont une bonne qualité audio.
Les pédales Strymon, chères elles aussi, sont adulées par les férus d'analogique, donc tu peux jeter un oeil à la BlueSky par exemple.

Sinon, de mon côté, en live, 'jai souvent utilisé un Alesis Ineko : c'est pas cher, compact, facile et rapide d'utilisation, et les réverbs me plaisaient bien, surtout justement pour leur densité : elles peuvent être énormes, bien sombres, ou bien aériennes et flottantes.
Il y a aussi les Kaoss Pad, mais j'aime moins.
Enfin, pour rester dans une veine analo/early digital, les vieux racks Lexicon sont extra : les Alex ou Reflex, c'est très chouette ;) (et pas cher du tout : on reste dans le "low end", qu'on ne rechigne pas à trimballer en live).
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
choque

Message par choque »

il y a un modèle de simulation de spring reverb chez Malekko : ,la Spring Chicken :bave: ( hélas plus fabriquée ), attention les autres modèles de reverb de la marque seraient moins bon , d'après l'avis général.
sinon la Electro Harmonix Holy grail + , est pas mal

ici un petit aperçu de la Holy Grail sur une MC-202 /SH-101 allez voir à partir de 2"45 :

http://www.youtube.com/watch?v=Fu-6vK6Mdbg[/video]

la holy grail de la vidéo est maintenant remplacée par une version nano, la Holier Grail est elle dynamique, un potard gate regle le seuil de déclenchement de la reverb, il y a du potentiel
si tu cherches des reverb très longue et très dense il vaut mieux te tourner vers la Cathedral , apparemment elles tolèrent bien le niveau ligne et l' impédance des synthés en entrée

http://www.youtube.com/watch?v=Zotk4by4EHA[/video]

et dans un budget plus conséquent il y a des trucs qui ont l' air très très intéressant chez Strymon,en tout cas leurs delays numériques sont très réputés, il y a la BIG SKY qui à l' air très complete ( 12 reverb différentes : Chorale,Spring, Cloud, swell, reflections, bloom , shimmer , Magneto, hall, non linear...)
ils font aussi une pédale, la Flint qui fait reverb+tremolo, orientée vintage.

http://www.youtube.com/watch?v=hgRZfYwzQtQ[/video])

http://www.youtube.com/watch?v=Z8k35CUzVvM[/video]
Disciple

Message par Disciple »

La cathedral est très bien sur des synthés,je confirme !!
Sinon au format pédale a petit prix / chouette son ,il y a la nouvelle Zoom CDR 70 (Chorus / Delay / Reverb ),c'est vraiment très très bien pour le prix ;)

http://www.youtube.com/watch?v=5xUScYulIQ4[/video]
gouji

Message par gouji »

EHX Holiest Grail:
Image
Super son, incite à la bidouille, peu courante. Je ne l'ai pas, mais j'en rêve (tout comme l'Eventide Space, un must ! ) :bave:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
josematou

Message par josematou »

Je cherche un phaser analo sans LFO, un genre de filtre en peigne finement réglable.

Des suggestions ?
sink

Message par sink »

josematou a écrit :Je cherche un phaser analo sans LFO, un genre de filtre en peigne finement réglable.

Des suggestions ?
MamM RS-3 ?
Cet effet est splendide, et tu peux débrayer le LFO et l'envelope follower. Et les réglages sont subtils.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
josematou

Message par josematou »

Ca à l#air pas mal merci, seulement 3 poles je suppose...
franzb

Message par franzb »

+1 pour le Mam RS-3, quelques infos ici : http://www.midiwall.com/gear/rs3.html
ri0h

Message par ri0h »

J'utilise en ce moment une copie DIY de la Big Muff à ampli-op de la fin des années 70 sur mon Monotron. Autant dire que le souffle notoire du Monotron + le souffle notoire de toutes les Big Muff, ça fait beaucoup de souffle quand le Monotron ne joue pas.
Tout ça couplé au Monotron séquencé par une 303, on a l'impression d'entendre une guitare comme celles de Songs for the Deaf, ou un moteur de voiture, au choix. J'ai enfin trouvé un joli usage d'une Big Muff sur un synthé :satisfait:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
josematou

Message par josematou »

sur le mam rs3 peut on choisir le "center frequency" avant modulation. ?

j'utilise souvent une technique de mixage qui consiste à passer par des phasers pour ajouter retirer des fréquences pour placer des sons, mais si à chaque fois c'est les mêmes fréquences pour chaque instruments ça n'a pas d’intérêts pour moi.
sink

Message par sink »

josematou a écrit :sur le mam rs3 peut on choisir le "center frequency" avant modulation. ?

j'utilise souvent une technique de mixage qui consiste à passer par des phasers pour ajouter retirer des fréquences pour placer des sons, mais si à chaque fois c'est les mêmes fréquences pour chaque instruments ça n'a pas d’intérêts pour moi.
voui (si je te comprends bien);
AlainHubert

Message par AlainHubert »

josematou a écrit :Je cherche un phaser analo sans LFO, un genre de filtre en peigne finement réglable.

Des suggestions ?

Moogerfooger MF-103. (le niveau de modulation du LFO peut être zéro si désiré, et le sweep est ajustable manuellement.)
fab-33

Message par fab-33 »

Bonsoir.
Je cherche à rajouter des effets derrière mes synthés analo, qui en sont dépourvus.
J'ai déjà deux rack de mult-ieffets.

En fait, je cherche à avoir des effets qui transforme le son; et "l'habille" un peu; qu'il soit moins brute !
J'en viens donc à regarder vers les pédales d'effets.

Maintenant, je cherche des avis, car ce genre d’accessoire est surtout utilisé par les guitaristes, mais on voit moins d'avis d'utilisation, pour des synthés. Même si je sais que certains en utilise (ce post en donne un aperçu).
Donc, j'en ai relevé quelques modèles :
En Chorus :
- MXR M234 Analog Chorus (qui a de très bon avis)
- Electro Harmonix Small Clone

Pour un Flanger, j'ai vu l'Electro Harmonix Neo Mistress.
J'ai vu aussi un modèle chez EH, qui fait Flanger/Chorus : Electro Harmonix Stereo Electric Mistress.

Au départ, j'étais aussi partit pour un Phaser, mais au vu des vidéos (avec des guitares, puisque pas de claviers), le Phaser à l'air plus délicat d'utilisation qu'un Flanger. J'ai l'impression, qu'il détruit beaucoup plus le son, que le Flanger !

Voilà, j'attends vos avis d'utilisateurs, :smile: car peut-être que certaines pédales ne passe pas bien avec des synthés !
Merci.
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Je suis plus phaser que flanger, question de goût. Je pense que les deux effets peuvent totalement bouffer le son si réglés pour ce faire. Mais les deux peuvent tout aussi bien rester subtils... si réglés pour ce faire.

Mon pedalboard comporte trois pédales :
- Un phaser, Quasar DLX de SubDecay : 4 ou 6 ou 8 pôles,fréquence centrale et largeur régalbles, mix possible à 100% déphasé et comme c'est du BBD, ça fait un chouette vibrato, tap-tempo, 11 formes de LFOs, ce dernier étant débrayable et entrée expression. Une vraie petite bombe dans un boitier super-plus-compact qu'un MoogerFooger... qui m'intrigue aussi, cependant.
- Un Moog 104M : superbes delays avec des possiblités de modulation qui donnent de jolis nappes chorusées en guises de répétitions, magnifique.
- Une EHX Cathedral : la reverb à tout faire, avec quand même un caractère assez marqué. Stéréo, multi-mode, système de preset rudimentaire, reverb infinie, delay numérique. Ses simus de spring donnent un couleur plus rock-n-roll à des synthés tout froids.

Et puis plus généralement, j'ai déjà essayé quelques autres petites choses, sans pour autant que je ressente le besoin de les avoir tout le temps avec moi :
- des distos/overdrives/fuzz : EHX Germanium 4PI, ProCo RAT vintage, une fuzz maison, EHX LPB2ube : sur de l'analo, ça donne encore plus d'instabilité !
- un EHX POG2 : super pour faire un orchestre d'un simple monophonique.
- un chorus Boss CE3 ou bien le Cluster Flux : ça marche souvent très bien...
- d'autres delays : EHX Memory Man Deluxe Tap-Tempo, Memory Boy Deluxe, MF104Z (moins éthéré)
- des modulateurs en anneaux : EHX Ring THing et MF102... pas ma tasse de thé
- une reverb à ressorts, la Carl Martin Headroom : c'est le type de reverb qui "mouille" le son sans pour autant s'entendre. J'aime bien, mais c'est 1-un peu gros à transporter et 2- délicat à régler car si on l'attaque un peu fort, ça sature dedans... Il faudrait que je l'essaie avec une guitare, tout de même.
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Je ne les avaient pas énumérées, car je croyais que ce fil parlerait d'effets analogiques, mais je vois que plusieurs ont tout de même parlé de leur équipement pas nécessairement analogique, alors j'y vais:

Boss DD-7 (delay, très versatile avec plusieurs modes selon les branchements), BF-3 (flanger), DSD-2 (delay avec entrée trigger pour synchroniser avec BAR analogique).

EHX Cathedral Reverb (j'adore)

DIY Small Stone phaser clone (eh oui, c'est analogique, ça :cool: )

Voilà. C'est tout ce dont j'ai besoin, pour le moment.

J'avais une EHX Deluxe Memory Man mais je l'ai vendue. La DD-7 possède un mode émulation de "DM-2" analogique qui me suffit (indistinguable de la vraie dans un mix).
fab-33

Message par fab-33 »

Merci Stiiiiiiiive (y-a combien de i :wink: )

De ce que j'ai vu sur Youtube (oui, je sais ! ) le Flanger avec son réglage presque à fond, détruit moins le son, que le Phaser.
D'un autre côté, je n'ai que des monos (en analo). Peut-être que le Phaser serait plus utile qu'un Flanger ! On voit souvent le Flanger avec des nappes !

Pour ce qui est des Réverbs et Delays, je vais pour le moment, continuer avec mes Multi-effets.

Je cherche aussi, des avis sur les "bestioles" énuméré plus haut. J'ai vu que certains en ont (ou en ont eu).
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

AlainHubert a écrit :Je ne les avaient pas énumérées, car je croyais que ce fil parlerait d'effets analogiques, mais je vois que plusieurs ont tout de même parlé de leur équipement pas nécessairement analogique
Pardonnez-moi mon Père car j'ai mal lu ;)
fab-33 a écrit :Merci Stiiiiiiiive (y-a combien de i :wink: )

De ce que j'ai vu sur Youtube (oui, je sais ! ) le Flanger avec son réglage presque à fond, détruit moins le son, que le Phaser.
D'un autre côté, je n'ai que des monos (en analo). Peut-être que le Phaser serait plus utile qu'un Flanger ! On voit souvent le Flanger avec des nappes !
Je dirais : essaie et fais-toi ton idée. Avec TES réglages, TES sons et TES oreilles :)
Répondre