Prophet 10

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
spookyman

Prophet 10

Message par spookyman »

Toujours dans l'esprit des "petits" polyphoniques analogiques quasi irréparables, je vous mets une photo d'un instrument très rare :

Image

Certains diront peut-être, boah...rare, c'est pas non plus un Prophet 10, il y en a quand même eu plusieurs centaines qui ont été construit à partir de 1980, qui ont même fait des grosses tournées mondiales (Genesis par exemple), mais celui du haut là, c'est nettement plus rare.

C'est une des rares versions du Prophet 10 avec un seul clavier et entièrement réalisé avec les circuits SSM qui sonnent de manière si particulière dans les Prophet 5 rev. 1 et rev. 2, sauf que dans le Prophet 10, ben il y en a deux à l'intérieur...

Autant dire tout de suite que ça remplace presque un chauffage d'appoint de studio, en y mettant le Prophet 10 tout seul. Mais la fiabilité de ce petit monstre n'est plus à faire non plus. Je pense qu'un OB-X peut presque être qualifié de "fiable" en comparaison de ce Prophet 10...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
oryjen

Re: Prophet 10

Message par oryjen »

Oui finalement tu as plutôt bien choisi :bravo:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Il y a toujours eu un coté "magique" chez ce constructeur :wink:

Image
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
oryjen

Message par oryjen »

Pis toutes ces boiseries sont mariées à la tôle noire d'une manière spécialement somptueuse! :bave:
synthwalker

Message par synthwalker »

Quelques compléments à propos de la photo de Spooky (Prophet 10 mono clavier).

A l'origine, Dave Smith voulait designer un instrument polyphonique 10 voix, ce qui fut fait comme sur la photo de Spooky. La bécane renfermait la carte numérique processuer / mémoires et 2 cartes analo de 5 voix superposées. Peu de ventilation, pas de radiateur de dissipation. Quelques exemplaires furent fabriqués et livrés => résultats, la machine ne tenait jamais l'accord très longtemps. Parfois même, elle prenait feu toute seule ! Donc il fut décidé de ne conserver que l'une des 2 cartes analo et le Prophet-5 (Rev.1) vit le jour...
MechaSeb

Message par MechaSeb »

synthwalker a écrit :Parfois même, elle prenait feu toute seule ! Donc il fut décidé de ne conserver que l'une des 2 cartes analo et le Prophet-5 (Rev.1) vit le jour...
Ah ouai quand-même :urgh: :urgh:
jbfairlight

Déjà que je trouve la température de fonctionnement d'un Prophet 5 particulièrement limite... Je n'ose même pas imaginer le double de cartes analogiques dans la même carcasse :palm:
Il étaient dingues !
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Il étaient dingues !
ben oui, c'est ce qui manque un peu aujourd'hui, non ?
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
jbfairlight

Léviathan2949 a écrit :
Il étaient dingues !
ben oui, c'est ce qui manque un peu aujourd'hui, non ?
non, je ne pense pas, il y a eu une sacrée amélioration dans la gestion du dégagement thermiques de nos petites machines . . .
même si tu devais plutôt dire cela a propos de la créativité... Mais, malheureusement, je pense que l'essentiel des synthèses "simples" a déjà été inventé/trouvé... alors, il ne reste que les synthèses complexes, et je pense sans trop m'engager trop qu'elles reste in-envisageables uniquement en électronique "'analogique" :talk:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Ben c'est là que je ne suis plus d'accord.

C'est dans l'anarchie des idées que se forge l'avenir. Les chemins de la découverte sont plein de bizarreries!

Puis , y'a pas que la synthèse additive , soustractive, ou le numérique et ses dérivés. Nous on est là dedans mais ..... :hum:

Doit bien y avoir un Léonard qui traine quelque part et qui nous mettra à tous, un grand coup de latte dans l'oignon, avant qu'on ait eu le temps de dire ouf !

Un truc tellement con, que personne n'y avait pensé , tiens ... ben moi j'y crois ! :talk: Parole de :vieux:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
spookyman

Message par spookyman »

Voilà pourquoi j'avais proposé à Push qui trouvait que l'OB-X chauffe...d'y installer un ventilo d'ordinateur pour refroidir le tout. Le problème c'est qu'il faut le placer au bon endroit pour refroidir ce qui chauffe vraiment ! Et ce n'est pas forcément très esthétique de placer un grillage de ventilation dans un des flancs en bois.

Je me souviens que le Korg Trident était un véritable chauffage aussi. Après 3 - 4 heures de fonctionnement (c'était également tout du SSM et 8 voix...), on pouvait presque faire un oeuf au plat sur la carcasse...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
larsen

Message par larsen »

HS : j'aime décidément beaucoup l'imagerie des veilles pubs de synth, merci pour l'image.
jbfairlight

Léviathan2949 a écrit :Ben c'est là que je ne suis plus d'accord.
Arff :coucou:
Léviathan2949 a écrit :C'est dans l'anarchie des idées que se forge l'avenir. Les chemins de la découverte sont plein de bizarreries!
Vouiiii c'est cela Vouiii, mais alors une anarchie bien contrôlée, même si l'idée sort du "hasard" :sante:
Léviathan2949 a écrit :Puis , y'a pas que la synthèse additive , soustractive, ou le numérique et ses dérivés. Nous on est là dedans mais ..... :hum:
Oui, il y a une tonne d'autre synthèses (granulaire, Fréquentielle, etc)... mais, il faut du "monde" (matériel + logiciels) pour quelles fonctionnent bien :geek: Ce n'est pas pour rien que dans les grands centres de recherche musical (IRCAM, CCRMA, Media Lab, etc) ils bossent sur du tout numérique, et de plus en plus uniquement en logiciel (a mon grand regret).
Léviathan2949 a écrit :Doit bien y avoir un Léonard qui traine quelque part et qui nous mettra à tous, un grand coup de latte dans l'oignon, avant qu'on ait eu le temps de dire ouf !
Mouai c'est plus l'époque de moog, arp, etc qui ont défrichés et posés les bases de la musique "électronique". Maintenant, c'est plus dur. Surtout si l'on refuse de faire avec des technologies moderne... Si moog était encore parmis nous, ils faudrait lui demandé pourquoi il a utiliser les composants de son époque pour faire ces machines et pas des vieux composants en graphites, pre-transitors, etc :wink:
Léviathan2949 a écrit :Un truc tellement con, que personne n'y avait pensé , tiens ... ben moi j'y crois ! :talk: Parole de :vieux:
lors de la dernière mangeaille analogique Japonisante sur Paris, on a eu une petite discutions a ce propos... et franchement avec Yves nous avons eu malheureusement le même constat, il ne reste rien d'extraordinaire a inventer "facilement" avec du pure analogique... a moins de faire une énorme usine a gaz (genre machine a 2^n oscillateurs, ou autres monstres vocoder a suivie de phase, etc...)

Oui, maintenant, pour faire des choses complexe, il faut s'aider avec du numérique "complexe" EPLD ou CPU etc...
jbfairlight

larsen a écrit :HS : j'aime décidément beaucoup l'imagerie des veilles pubs de synth, merci pour l'image.
De rien, il y en a plein d'autre sur le net :talk:
jbfairlight

spookyman a écrit :Voilà pourquoi j'avais proposé à Push qui trouvait que l'OB-X chauffe...d'y installer un ventilo d'ordinateur pour refroidir le tout. Le problème c'est qu'il faut le placer au bon endroit pour refroidir ce qui chauffe vraiment ! Et ce n'est pas forcément très esthétique de placer un grillage de ventilation dans un des flancs en bois.
Je me souviens que le Korg Trident était un véritable chauffage aussi. Après 3 - 4 heures de fonctionnement (c'était également tout du SSM et 8 voix...), on pouvait presque faire un oeuf au plat sur la carcasse...
Et pourquoi pas par le bas... c'est plus discret avec un ventilateur extra plat ?
ou plusieurs petits ventilateurs histoire de créer un courant d'air ?
le plus important c'est d'avoir, des ventilateurs lents et sur roulement a billes pour rester discret...
oryjen

Message par oryjen »

Vous allez un peu vite en besogne en disant que rien ne reste à inventer en analogique pur. Il me semble au contraire qu'on n'a jamais vu apparaître autant de fonctions exotiques, on a même un peu de mal à suivre, nous autres les vieux crocodiles. Par exemples ces récents modulateurs à n paramètres qui se muent tantôt en EGs tantôt en LFOs ultra-complexes!
De mon côté j'ai plein d'idées bizarres... Si je n'étais pas si largué en électronique... :roll: Mes tentatives de circuits sont lamentables. :palm:

Haut les coeurs: L'analogique a encore de beaux jours devant lui!
Pierre

Message par Pierre »

En parlant de synthèse alternative : Yves a pas un projet de modélisation analogique (une sorte de VL-1 yamaha, mais en analogique) ?
jbfairlight

Attention, je n'ai pas dit qu'il n'était pas possible de faire des bricolages avec les briques inventées par les anciens... Mélanger des filtres, jouer sur pleins de paramètres en temps réel qui "influence le son".

Je parle de nouvelles synthèses... genre comme si nous inventions a nouveau les VCO, VCA, VCF etc... et les utilisions dans une nouvelle synthèse soustractif par exemple... :wink:
Répondre