Règle d'or numéro 1 dans les priorités: Fermer le bouton de volume avant de mettre sous tension, peu importe l'appareil !
Ensuite, si une douleur se fait ressentir à l'écoute, ou une fatigue apparait après plusieurs minutes d'écoute, réduire le niveau sonore. Prendre des pauses entre les sessions d'expérimentations sonores pourra éviter une fatigue et une tendance à toujours monter le volume parce que notre ouïe "s'adapte" au niveau sonore.
Car il y a bien un système musculaire, donc mécanique, de réduction de l'amplitude sonore incorporé à nos oreilles, mais il a des limites. Et surtout, il est incapable de réagir rapidement pour minimiser les transitoires dommageables.
Les casques d'écoute sont généralement assez puissants pour produire des sons dépassants les niveaux acceptables (plus de 100 dB) sans subir de dommages aux haut-parleurs. Par contre, dans des enceintes acoustique c'est l'inverse, les haut-parleurs vont souvent griller avant de produire des sons très forts de manière soutenue. Bien sûr, la distance entre l'auditeur et les enceintes est à considérer aussi. Et comme Chok l'a fait remarquer, dans le cas d'utilisation d'enceintes, il faut aussi épargner les autres autour de nous.
En passant, des questions bêtes ça n'existe tout simplement pas. Toute question, sans exception, mérite d'être posée si on ne connait pas déjà la réponse.
