Superbe !! Et deux filtres multimodes en parallèles ou série, avec un Cut Off contrôlables en même temps et un spacing ! ALORS LÀ !! Voilà la particularité géniale que j'ai connu sur le microzwerg et qui est vraiment géniale. Mettre un VCF Low Pass dont le son rentre dans un Hi Pass et également en parallèle dans le VCA : cela donne des grosses basses et leads qui suintent !
Il éééeest venu le teeemps de construire un shruuuutiiii
Hey Herd tu peux nous en dire un peu plus sur cette combinaison de deux filtres ?
en fait j'ai l'impression qu'un low pass + un high pass ça peut donner soit un band pass soit un band reject, et que du coup bon...
mais vu ton enthousiasme ça doit être plus mieux que ça j'imagine ;)
Je m'y connais bien peu techniquement.
Mais quand j'avais le Microzwerg, j'utilisais beaucoup le premier filtre en Low Pass et le deuxième en Hi Pass, en réinjectant la sortie du Low Pass dans le "VCA add", donc après le Hi Pass. Cela permettait d'avoir les fréquences coupées (LP) et aussi la grosseur du Hi Pass quand on pousse la résonance et que l'on descend le cut off (les Hi Pass produisent bien souvent une "bosse" de grave très épaisse!).
Cela donne aussi des textures assez agréables et "croustillantes" "crunchy", un peu sales, dues au Hi Pass, avec cependant la coupure propre au LP pour jouer avec l'étouffement du son.
J'ai découvert cela avec le Microzwerg et j'étais bien étonné de constater le peu de synthés qui ont cette possibilités. J'étais tombé sur un forum qui en parlait, et je crois un sujet ici-même.
Également, l'idée d'avoir les deux cut off contrôlés ensemble, mais différenciables avec un "spacing", qui écarte les valeurs de cut off de chacun, est assez excellent (en comparaison par exemple avec un MS-20), car cela permet d'avoir sous la main un contrôle simple et globale de la coupure de filtre, tout en pouvant séparer les deux. Très pratique.
gajimicu a écrit :Hey Herd tu peux nous en dire un peu plus sur cette combinaison de deux filtres ?
en fait j'ai l'impression qu'un low pass + un high pass ça peut donner soit un band pass soit un band reject, et que du coup bon...
mais vu ton enthousiasme ça doit être plus mieux que ça j'imagine ;)
Ah non, ce n'est pas "que" ça : c'est extra !
SUrtout que tu peux avoir 2 BP, et pas uniquement 1LP+1HP ;)
Je ne pense pas qu'olivier prévoit de sortir des nouveaux filtres, juste des ré-éditions des filtres existants, peut-être un peu amélioré, mais pas plus. Ce dont il parle, c'est de kits complets pour chaque carte (ce qui n'existe actuellement que pour le SMR4MKII.
Ca veut dire une nouvelle carte filtre tous les trimestres ou les anciennes en font parties ?
Je vais commencer doucement par reprendre les cartes existantes (polivoks, 4PM, yellow magic), éliminer les points délicats qui peuvent bloquer un débutant (le coup du régulateur sur la 4PM qui peut toucher la carte du dessus si on ne s'y prend pas bien, la variabilité du PT2399 et du circuit du filtre du Polivoks...), et faire des tutoriels de montage pas à pas. J'ai deux filtres dans mes cartons que je voudrais sortir aussi...
Maintenant, le côté préparation des kits (via Frank Daniels & son équipe) est assez bien rodé, donc ça serait dommage de voir ces Shruthi "exotiques" rester dans l'ombre.
two multimode filters, which can be combined in serial or parallel, and whose cutoff frequencies can be independent or linked (with a “spacing” control)
Sur le site MI, Pichenettes a écrit :But there’s more behind this release… Since its birth, the Shruthi carried the ideal of a multiple-personalities synth. An ideal that was difficult to execute: making a product available as a kit is a delicate balancing act. Kit preparation is long and tedious; and keeping an inventory of many variants is risky. As a result, all our “exotic” filter board designs were so far available only as bare boards – which made them inaccessible to the less experienced or patient DIYers. Today, we think we have reached a point when all the logistic issues are sorted to release special editions as full kits. Releasing one special edition per quarter, as a full kit, is one of our goals for 2014.
@pichenettes :
Y a-t-il donc un espoir de voir le 4PM ressortir en kit complet, ou du moins en semi-kit comme à sa sortie ?
Y a-t-il donc un espoir de voir le 4PM ressortir en kit complet, ou du moins en semi-kit comme à sa sortie ?
Oui, je ferais ça "proprement", en kit complet avec instructions de montage pas à pas, retravaillé pour éliminer les difficultés les plus grandes pour les débutants...
Par contre, je ne peux pas faire tourner toutes les séries spéciales en même temps, ça fait trop de stock. Donc quand la série midnight sera épuisée, j'en relancerai une nouvelle, peut être Polivoks, peut être 4PM.
Super!!!
J'ai juste fait le kit shruthi de base, mais j'ai les PCB et les chip pour le 4PM et le yellow magic qui m'attendent depuis, mais j'avoue que l'idée de sourcer tous les éléments sur 2 ou 3 magasins me refroidie énormément...
Du coup ils attendent en s'ennuyant
Alors si des kits ou semi kits ressortent pour le 4PM et le yellow magic je serais comblé...
Oui, je n'ai pas voulu en prendre en charge la diffusion vu sa complexité un peu elevée et la nécessité d'apparier les transistors à la main. TubeOhm travaille sur quelques autres projets liés aux produits MI et fait aussi partie des "trusted builders", il est super sérieux !
Sinon, autre nouveauté, vous pouvez maintenant acheter directement sur le site Mutable Instruments les boîtiers en métal avec flancs en bois réalisés par Van Daal Electronics.
très bien ces boîtiers.
C'est facile de changer de boîtier ? ou il y a quelques adaptations à faire ?
(je précise que ce n'est pas moi qui ai monté mon Shruthi)
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
et il sont en nombre suffisant ou bien en petite série ? (en d'autres termes j'ai prends de suite ou je peux attendre un peu ? )
Non, on a commencé par une toute petite série et il y a eu quelques ratés - la finesse du dessin pousse un peu le procédé de sérigraphie à son extrême. Donc j'en ai déjà plus que 4 pour les blancs et 25 pour les noirs. Je vais voir avec lui pour les délais d'une nouvelle série.
Je suis super content du résultat et on va progressivement introduire ce type de boîtiers pour toute la gamme.
PS : un modo peut-il virer les photos, j'ai mis des liens vers les versions haute résolution, je viens de m'en rendre compte trop tard !