Contrôle CV avec le cerveau

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
SYY2

Contrôle CV avec le cerveau

Message par SYY2 »

Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
oryjen

Re: Contrôle CV avec le cerveau

Message par oryjen »

:urgh:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Syy c'est pas un canular, l'idée my plê .
J'avions pensé déjà à ce genre de délire. :palm:

mais y'a du boulot pour transformer des signaux encéphaliques en tensions de commandes...intelligentes et harmonieuses ! :razz:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
oliverbass

Message par oliverbass »

c'est bien analogique ça, un cerveau ?
en tout cas le mien doit être suffisamment lent pour pouvoir servir de LFO :mdr:
http://soundcloud.com/oliverbass" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/this-grey-city" onclick="window.open(this.href);return false;
Solid

Message par Solid »

Arrive un moustique pendant la représentation...
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Pour l'instant pas top pour faire une musique ... harmonieuse :smoke:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Plezio

Message par Plezio »

Solid a écrit :Arrive un moustique pendant la représentation...
Exactement, c'est plus une "proof of concept" qu'autre chose, le gars a vraiment l'air de se concentrer, et on ne peut pas dire que le synthé réagisse très vite... Je l'imagine mal jouer une mélodie en même temps :hum:
Cela dit, fallait y penser :bravo:
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

jbfairlight a écrit :Pour l'instant pas top pour faire une musique ... harmonieuse :smoke:
Effectivement,depuis le temps que le concept existe, il y aurait pu avoir un certain affutage des techniques :sad2:

Pour rappel, des pionniers en la matière:

Erkki Kurenniemi et ses travaux sur des interfaces "différentes" entre 1968 et 1972
Roger Lafosse et Pierre Henry avec l'album Corticalart en 1971
...
:fou:
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
solaris

Message par solaris »

Alvin Lucier, Music for Solo Performer, 1965
Though Lucier had composed chamber and orchestral works since 1952, the composer and his critics count his 1965 composition Music for Solo Performer as the proper beginning of his compositional career. In that piece, EEG electrodes attached to the performer's scalp detect bursts of alpha waves generated when the performer achieves a meditative, non-visual brain state. These alpha waves are amplified and the resulting electrical signal is used to vibrate percussion instruments distributed around the performance space.
ça donne quelque chose comme ça:

[/video]

La version de 1965 featuring Lucier himself est dans une vidéo qui se trouve ici:
http://www.ubu.com/film/lucier.html
Il faut avancer à 57:41
solaris

Message par solaris »

oliverbass a écrit :c'est bien analogique ça, un cerveau ?

le cerveau produit des différences de potentiel, c'est pas comme du CV? :-)
oliverbass a écrit :en tout cas le mien doit être suffisamment lent pour pouvoir servir de LFO :mdr:
ahah
solaris

Message par solaris »

Plezio a écrit : Exactement, c'est plus une "proof of concept" qu'autre chose, le gars a vraiment l'air de se concentrer, et on ne peut pas dire que le synthé réagisse très vite... Je l'imagine mal jouer une mélodie en même temps
Je pense que c'est pas difficile jouer une "mélodie" - le dispositif de Lucier (vidéo ci-dessus) est assez primitif et agit sur des percussions, mais le flux généré par le cerveau n'est pas complètement aléatoire - il faut définir une série de contraintes et "re-mapper" ces données vers des paramètres. Dans le cas de Lucier, il me semble qu'il y ait des filtres passe-bande en parallèle qui envoient différentes bandes de fréquences vers différentes percussions. Le résultat est chaotique mais pas totally-random.

On pourrait voir ce flux généré par le cerveau comme un S&H et l'utiliser avec n'importe quel paramètre.

Il existe un EEG (électroencephalogramme) low-cost appelé IBVA, qui, en plus de visualiser les ondes cérébrales, permet de les transformer en données MIDI.

[/video]

Le dispositif (totally analog, no MIDI) comme celui de la vidéo sur getlofi pourrait être relié à p.ex. un modulaire: on filtre le flux de données brutes par bandes de fréquences et on les "arrondit" de sorte qu'elles tombent dans des "cases" précises définissant une gamme et des variations de transposition, puis des variations de tempo, etc.
Évidemment ça ne permettra pas de rejouer la 9ème de Beethoven, c'est plus proche à un patch auto-génératif, mais ça peut être "mélodique".
patroche

Message par patroche »

Trouves toi un electroencephalographe a la brocante - un convertiseur ana/num et le tour est joué :mdr:
oryjen

Message par oryjen »

Peut-être une affaire de pratique aussi, pour affiner les "termes de référence" qu'on utilise pour envoyer les ordres à la machine...
jbfairlight

contrôler les influx électriques de son cerveau ne semble pas si évident :badgrin:
A moins de planter des sondes directement a l'intérieur :confused:

Et je n'ose même pas imaginer en concert ou il y a par définition un bordel ambiant phénoménale :fou:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Méka

Message par Méka »

Dans mon cas, je devrais me coller ce dispositif sur la bite car c'est là que réside l'essentiel de ma conscience et de mon idéation ..... :smoke:
La suite est simple ! Les partitions = toute revue sexy genre Penthouse & Cie et en avant la musique ..... :bravo:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
BLT

Message par BLT »

D'ailleurs Moog disait "you can communicate with a computer, or a musical instrument, or a car with your mind"...
Et que les musiciens établissent un contact énergétique avec les circuits électroniques qui se passe au niveau de la tête :vieux:

[/video]

(avec la bite, ça ne risque pas de faire des courts-circuits ? :hum: )
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
jbfairlight

BLT a écrit :D'ailleurs Moog disait "you can communicate with a computer, or a musical instrument, or a car with your mind"...
Et que les musiciens établissent un contact énergétique avec les circuits électroniques qui se passe au niveau de la tête :vieux:
(avec la bite, ça ne risque pas de faire des courts-circuits ? :hum: )
Humm il n'est pas mort d'un cancer du cerveau Bob ? (non je déconne)
Et perso je pense que le sexe le seul truc que ca fasse couiner c'est sa ou son son partenaire :mdr:
patroche

Message par patroche »

Dans mon cas, je devrais me coller ce dispositif sur la bite car c'est là que réside l'essentiel de ma conscience et de mon idéation ....
Image
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Dans mon cas, je devrais me coller ce dispositif sur la bite car c'est là que réside l'essentiel de ma conscience et de mon idéation ....
C'est vrai qu'on lit n'importe quoi sur Anafrog , nous voili voilou chez le décrié Dr Freud ! Certains esprits tordus pourraient aussi détecter dans "Anafrog" des syllogismes et analyses étymologiques très déviantes : Ana + Frog = En...r de batraciens , par exemple :palm: Ne me dites pas qu'aucun de vous n'y a un jour pensé. :talk:

J'aime pas Freud, c'était un gros vicelard... et encore moins les syllogismes destinés aux masturbations intellectuelles, mais pas pu m'empêcher là !

Méka: :sante: :bravo: Un mot: Merci !

La corde Lev', pinaise , fais gaffe à la corde !
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
ACX

Message par ACX »

Dans mon cas, je devrais me coller ce dispositif sur la bite car c'est là que réside l'essentiel de ma conscience et de mon idéation .....
Excellent Meka ! :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre