Spraytex a écrit :C'est vrai que cela peut sembler une élection à l'arrache mais si on prend le rapport qualité/possibilité/versatilité/prix,les autres synths peuvent s'accrocher,je trouve. (...) La concurrence n'a qu'à suivre qualitativement à prix raisonnable après tout.
A quel(s) synthé(s) penses-tu J-T,pour cette année 2013?
Plus discret en nombre de pages de sujet, le Waldorf Pulse 2 serait pour moi LA sortie 2013. Un monstre de rapport "qualité/possibilité/versatilité/prix". Il faudra attendre des démos à la qualité des possibilités. On peut le critiquer car c'est pas une bouton une fonction, c'est sûr.
Enfin, quand on veut partir avec un synthé analo qui fait des accords, 3 osc, vcf multimode, arpégiateur, tout midi et preset, et avec 8 cordons de patch de modularité.... et qu'on peut le ranger dans le sac à main de sa copine, ou dans le sac banane de son copain (oh yeah!)... je ne vois pas quel autre synthé ?
Je ne m'étends pas plus sur LE synthé -pas mono- 2013 (élu par moi-même!), ce n'est pas le lieu.
Pour revenir à ce que tu disais d'ailleurs Spraytex, c'est vrai que le Minibrute est arrivé pile dans la bonne vague du gros retour analo, et a vraiment poussé celle-ci très fort, à grand renfort de com' bien construite, comme on l'a vu pour le microbrute avec une opération com' vraiment bien travaillée, bien qu'un peu fuyante. Je ne suis pas du tout dans le goût de ce type de com', mais celle-ci correspond bien à l'époque, et permet par un dur travail d'arriver à bien développer l'entreprise. Un grand bravo et que cela continue !
Je trouve cela assez magique tous ces synthés et cet engouement, surtout quand l'offre actuelle de synthés qui plafonnent vers 500e se complète assez bien. Arturia / Novation / Waldorf / Korg / Moog / Doepfer / Eowave / ... Magique quand même !
Et pour ma part, après avoir essayé longuement le minibrute, puis être revenu pour le micro, je n'arrive pas à y trouver les sons que j'aime. Pourtant j'ai encore envie d'y retourner pour essayer à nouveau ce(s) synthé(s) qui me passionaient sur le papier.
Un autre oublié, dans un esprit plus traditionnel : le Retrowave R-1. Un son épatant. Là ce fut le charme direct, ce synthé est une poésie. Synthé 2013 mention spéciale "très petite entreprise et vendeur de trains éléctriques"