DSI Prophet 12

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Studiodragon

Re: DSI Prophet 12

Message par Studiodragon »

Tiens pour ceux qui ne l'ont pas encore vu...

Image
Image
(DSI P12 module prototype)
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Studiodragon

Message par Studiodragon »

Le design rappel d'ailleurs quelque chose ...
Image
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
gouji

Message par gouji »

C'est très laid...

...Dave sans moustache :mdr: !
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
olivier

Message par olivier »

et dans les poly-monstres pour bientôt un jour peut être le nouveau 4 voice de oberheim... :roll:
bleep & mastering https://olivierclasse.com
golana

Message par golana »

J'ai été particulièrement déçu par l'annonce de prix de cette version tabletop.

C'est horriblement cher pour une machine qui perd tous ses potars et son clavier.

L'esthétique boh ça va encore, mais il aurait dû couter autour de 900/1000€ pour être intéressant. Plus du double c'est l'arnaque de l'espace.
davidoff

Message par davidoff »

clairement abusé, je suis d'accord :neutral:
" Je suis avant tout un grand admirateur de moi-même ... " - Michel Polnareff
lamouette/rck

Message par lamouette/rck »

ouais bon disons même 1500 euros encore pour un poly 12 voies, mais la 2200...
yusynth

Message par yusynth »

Je ne suis pas surpris du prix, le marché des versions tabletop/rack des synthétiseurs représente à peine 5% des ventes annuelles de synthés toutes marques confondues. Ce n'est donc pas rentable et donc vous comprendrez mieux pourquoi il n'y a pas de version tabletop/rack des mini/microBrutes. Donc ceux qui se lancent dans cette "nichette" du marché doivent vendre cher pour avoir une chance de récupérer leurs investissements.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Alors si Dave sort ce module, c'est qu'il sait que ça se vendra.
Comparativement, le Pek en rack était vendu dans les 1700€, pour 4 voix et encore moins de potars.

Le Prophet 12 rack doit donc plutôt être vu comme un cadeau de la part de DSI :hum: :smoke:
3 x plus de voix et de potars, un écran, etc.
Arrêtez donc de vous plaindre! :roll: :badgrin: :mdr:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
AlainHubert

Message par AlainHubert »

yusynth a écrit :... Donc ceux qui se lancent dans cette "nichette" du marché doivent vendre cher pour avoir une chance de récupérer leurs investissements.
Oui, mais c'est paradoxal. Plus chers parce que moins en demande, et moins populaires parce que trop cher...

Et en passant, une version "tabletop" des Mini et Micro brutes, étant donné la taille déjà réduite, serait un peu loufoque, non ?
yusynth

Message par yusynth »

AlainHubert a écrit :Et en passant, une version "tabletop" des Mini et Micro brutes, étant donné la taille déjà réduite, serait un peu loufoque, non ?
Et pourtant des gens en font la demande (mais pas assez :wink: pour se lancer)
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
kkmalevitch

Message par kkmalevitch »

Astrolab a écrit :Et en passant, une version "tabletop" des Mini et Micro brutes, étant donné la taille déjà réduite, serait un peu loufoque, non ?
Pas tant que ça, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un home studio de 100m2 pour stocker des tonnes de claviers et une femme qui se dit "chouette un nouveau clavier" lorsqu'on se ramène à la maison avec le nouveau prophet 256 12x multitimbral avec clavier de 16 octaves.

Pour ma part le Minibrute est le clavier principal de mon HS malgré que j'ai aussi un clavier maître dont je ne me sers pas car trop encombrant.
Et si le Microbrute était sortit en version desktop sans clavier je pense que je l'aurais acheté, alors que là un synthé qui est quasi identique mais avec des touches plus petites et de moins bonne qualité, dans mon cas je n'en vois pas l'utilité.

Contrairement à pas mal de gens j'aime beaucoup le format desktop et plus c'est petit et discret plus ça me plait.
AlainHubert

En passant, kkmalevitch, c'est moi qui a écrit ça, et pas Astrolab.

Mais il faut avouer que même avec leurs claviers, ces petites machines ne sont guère plus encombrantes que certains desktop, non ?

Enfin, bref, pour revenir au P12 desktop, y'a pas assez de potards. Va probablement falloir jouer de la souris pour éditer et programmer la chose... Ouach. :dead:

ET, j'espère très sincèrement que Dave Smith n'a pas l'idée stupide de tenter de raviver l'époque exécrable des machines à un slider ou potard pour tous les paramètres ??? Ah non, ah non !! :bang: :bang: :bang: :bang:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Yep, le "Data Entry" syndrome ! :biggrin:

Image
AlainHubert

Ouais... :dead:

Malgré qu'il y avait des machines sur lesquelles c'était presque acceptable, grâce a un grand affichage à accès direct et l'absence de navigation à travers des pages et des pages de menus. (insérer photo d'un SQ80 ici)
Et certains fabricants offraient des gugusses du genre PG200/800 pour palier à la désolation potentiométrale... (insérer photo d'un JX8P ou JX3P ici)

Mais c'est là aussi qu'ont commencés les problèmes de manque de résolution de ces mêmes potards, numérisés avec une précision comparable à tenter de sculpter une statue de Michel-Ange avec un marteau piqueur pneumatique ! :palm:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Oh, ouiiiii ! Le syndrome du Data Entry ! :bang: :bang: :bang: (insérer ici la photo de mon Akai AX73 ou d'un VX80 :badgrin: )

Encore qu'il y en a qui ont su contourner le problème avec l'usage du MIDI dans ses derniers recoins (CC, NRPN, voire SysEx en dernier ressort)... :confused:
Alors que chez Akai, l’implémentation MIDI des AX/VX tient sur une demi-feuille A4 écrite en gros caractères ! :dead: :cry:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Décalage Pie

Message par Décalage Pie »

Bonjour, je suis un nouvel arrivant !

Je suis le possesseur d'un Prophet 12 et je me demandais si j'étais le seul, parce que je me retrouve face à un problème …

Lorsque je joue des sons avec le filtre relativement fermé, sombre, et que je joue des notes dans les graves, je me retrouve avec un crissement numérique dans les aigus, assez faible, mais qui est là tout de même. Surtout, une fois qu'on l'entend, il est insupportable. J'ai tenté de le faire entendre à des membres de ma famille, mais pour l'instant je suis le seul à le percevoir … suis-je devenu inapte à écouter correctement ? Mon oreille interne siffle-t-elle ? [EDIT : ma mère l'entend aussi ! victoire !]

Devant cette idée insurmontable, j'ai testé avec le U-NO-LX de TAL, qui est (désolé) un synthé virtuel, une émulation du Juno 60, est aucun problème du genre n'était là, rien à redire.

Si on joue des accords de notes rapprochées (do - mi - fa par exemple), le problème apparaît au milieu du clavier, même pas besoin de descendre.

J'ai vu sur le forum officiel de DSI qu'ils reconnaissaient l'existence de ce problème, mais ils n'ont pas l'air plus inquiétés que ça … je trouve vraiment dommage, c'est justement sur les sons qui m'intéressent que ça arrive.
AlainHubert

Un petit exemple sonore pourrait peut-être nous aider à saisir la nature, et l'ampleur du problème entendu ? À moins que la recompression sonore de SoundCloud vienne masquer le problème peut-être ? :hum:
pieuvre

Message par pieuvre »

+ 1
Sinon ça s' entend au casque directement branché dans le synthé ?

Edit: vas regarder ce test ( par l' excellent Synthwalker ) sur le mopho , à la rubrique to bleed or not to bleed il y a deux exemples sonores , dis nous si ça ressemble a ton problème .
http://fr.audiofanzine.com/rack-analogi ... route.html
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Décalage Pie

Message par Décalage Pie »

Vous êtes fort aimables, merci de vos réponses !

Alors : oui, ça s'entend au casque, et c'est très proche du premier exemple sur Audiofanzine, le basse bleed : ça crachote un petit peu. Mais le Prophet 12 a des oscillos entièrement numériques et pas des DCO, c'est possible que ce soit quand même ce problème ? La description donnée par l'article correspond exactement à ce que j'entends :
sons très doux maintenus ou infrabasses avec fermeture rapide de filtre. Cela dit, dans un mix, bon…
Le petit problème c'est que j'aime utiliser peu de sons à la fois … du coup ça saute aux oreilles de l'audiophile … mais vu qu'il suggère que dans une mix on ne l'entend plus, alors faisons le test avec cette piste d'un projet à moi qui commence par 25 belles secondes de Prophet 12 seul, avec juste le delay interne et rien d'autre : https://soundcloud.com/schaffner/engoulevent" onclick="window.open(this.href);return false;

Et donc, le conseil officiel c'est de pas s'en soucier plus que ça ? ^^
Répondre