renforcer des potards

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Tarsius

renforcer des potards

Message par Tarsius »

Salut à tous,

je viens de récupérer un pro12 asb, c'est un desktop numérique avec l'interface et (toute proportion gardée hein) le son d'un prophet 5.
C'est une super machine, qui a surtout l'énorme avantage de valoir beaucoup moins cher que le prophet et d'avoir plus de polyphonie.

Mais ça reste un numérique donc les potards ont un peu de jeu. Le truc va être trimballé sur plein de concerts et j'ai peur qu'il ne tienne pas longtemps.

Connaissez vous un moyen de rigidifier les potards ?

Merci !
Yohda

Re: renforcer des potards

Message par Yohda »

Je dirais que "rigidifier" les potards va accroitre les contraintes et diminuer la durée de vie.

J'ai des modules numériques avec des potards qui ont du jeux et ils se portent très bien depuis des années alors que j'ai dû changer des potards "rigides" dans le même temps.

Il ne faut pas trop se fier à ce type d'impression pour les potards en général.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

il existe des lubrifiants "épais" en bombe (avec une bille de brassage dedans) qui ont la particularité de sortir de la bombe à l'état liquide par un petit tuyau fin, puis de se solidifier à l'état pâteux au bout de quelques minutes, lorsque leur solvant s'est évaporé.

Il ne faut surtout pas choisir n'importe quoi, pour ne pas que le lubrifiant (silicone ou huile) ne vienne polluer la piste carbone (ou cermet) en coulant, et provoquer de mauvais contacts avec le curseur. Patroche utilise parfois de la graisse blanche, surtout sur les sliders. Moi, j'ai eu de bons résultats avec un "lubrifiant chaines et câbles au PTFE" de 3-en-1. Mais sans aucune garantie de résultat pour ce que tu comptes en faire. :nesaispo:
:vieux: A utiliser quand même avec beaucoup de précautions :

- le mieux étant avec le potard tête en bas sans son bouton, le liquide prenant sa place par capillarité dans le manchon de guidage, et le trop-plein dégoulinant vers le bas, le long de l'axe. Une ou deux gouttes seulement suffisent pour chaque potard.
- Avant de remettre l'appareil à l'endroit, toujours attendre quelques minutes que cela devienne suffisamment pâteux pour qu'aucun liquide ne puisse plus couler à l'intérieur du potard (à contrôler visuellement et au toucher, sur le surplus le long de l'axe). Puis nettoyer ce surplus avec un sopalin.
- Autrement ça risque d'être la cata dans le potard et la fête aux crachouillis ! :dead:
...Et puis pour enlever un lubrifiant comme ça qui est arrivé accidentellement sur la piste, bonjour la galère ! :grumpy:

Donc de préférence ne pas commencer directement sur une machine importante, faire d'abord quelques essais sur d'autres vieux appareils (vieux poste de radio, pédale d'effet inutilisée, etc) pour se faire la main et jauger le résultat...
:bang: ...Dans le doute, ne pas intervenir sur les potards qui fonctionnent bien : à trop vouloir faire mieux, on fait souvent bien pire ! :confused: :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
chok

Message par chok »

Si tu as du jeu entre l'axe des potards (et si c'est ça ton problème :hum: )et le diamètre des trous par lesquels sils sortent, il faudrait glisser des manchons d'adaptation (plastique ou métal) pour réduire la différence entre les deux diamètres....
Tarsius

Message par Tarsius »

oui c'est le principe, on le voit quand on enlève le capuchon, le potard n'est pas fixé à la plaque métallique de façade. Bon après c'est surtout pour le confort de jeu et la durée de vie, d'autant que le fabricant (sonic core) ne produit plus ce synthé donc pour retrouver un potard neuf c'est impossible je suppose.

Si c'est mieux de rien faire je vais pas m'amuser à flinguer mon synthé c'est sûr. Si je devais mettre des manchons ce serait des trucs extrêmement fins je vois pas trop ce que je pourrais utiliser.

Je pense que je vais surtout trouver étui rigide ou un fly pour le transport, c'est surtout là que ça se dégrade..
patroche

Message par patroche »

Avec une pince on peut resserer le guide en métal de l'axe
novaflash

Message par novaflash »

Tarsius a écrit :d'autant que le fabricant (sonic core) ne produit plus ce synthé donc pour retrouver un potard neuf c'est impossible je suppose.
les fabricants de synthés ne fabriquent pas les pièces, cette machine étant relativement récente il est possible de trouver
des potards compatibles en général. C'est plus ardu si ce sont des encodeurs. Le mieux est d'aller sur les forums consacrés à la machine en question,
voire de contacter directement le fabricant pour avoir des références de potards compatibles.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:palm: Pauvre de moi, j'avais pas compris que c'était juste pour guider l'axe à travers la face avant ! :oups: :roll:
:vieux: Si c'est juste pour ça, il est possible d'utiliser simplement un passe-câble en caoutchouc, choisi pour un câble de 6mm de diamètre, c'est à dire le diamètre de l'axe de tes potards (je suppose !).
Tu démontes la carte sur laquelle les potards sont soudés, afin de retrouver une façade nue. Tu installes chaque passe-câble dans le trou de chaque potard sur la façade, et tu remontes la carte, en faisant bien attention de passer chaque axe délicatement dans chaque passe-câble. Pour faciliter la mise en place des axes, tu peux aussi lubrifier légèrement l'intérieur du passe-câble avec un coton-tige imbibé de lubrifiant silicone. N'en mets surtout pas sur les potards, hein ? Ça risquerait de couler à l'intérieur. Juste un petit coup de coton-tige graissé à l'endroit où l'axe doit tourner librement dans le passe-câble... Après, tu peux remettre les boutons.
Rien que comme ça, ça devrait suffire à limiter le jeu et empêcher les potards de bouger dans leur trou de façade. :satisfait:

On trouve ce genre de passe-câble en caoutchouc en plusieurs modéles et dimensions là, chez Conrad, et c'est vraiment pas cher... :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
chok

Message par chok »

...par contre, repercer la face avant pour les passe-fils :confused:
patroche

Message par patroche »

en tout cas super idée je l'archive dans mon petit cerveau ! :bravo:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

chok a écrit :...par contre, repercer la face avant pour les passe-fils :confused:
:nesaispo: Pas si sûr avec ce modèle en PVC souple... Si les trous de la façade font 8mm de diamètre, ça passe sans besoin de repercer. :satisfait:
Au pire un petit coup de lime "queue de rat" (miam miam pour le matou ! :bave: ) ou même un bout de papier de verre fin roulé en cylindre pour gratter un demi millimètre à cause de la peinture, et c'est tout ! :wink:
Le diamètre de perçage de ce modèle est de 8mm (valeur B) pour un axe de 6mm (valeur A), un diamètre total de 12mm (valeur C) et une largeur de la gorge de montage de 1.5mm (valeur D).
:geek: L'avantage de ce système, c'est que l'axe du potard reçoit un double guidage, dont l'un est souple, et que ça limite l'entrée de la poussière sur la carte.
L'inconvénient, c'est que dans certains cas, l'axe ne mesure pas vraiment 6.0mm mais parfois jusqu'à 6.35mm (1/4"). Le passe-câble serre alors davantage l'axe du potard et a tendance à tourner en même temps, ce qui rend sa manœuvre plus dure, et surtout finit par cisailler la gorge en PVC dans son trou de fixation quand est mal ébarbé. C'est pour ça qu'un petit coup de graisse silicone au bon endroit n'est pas inutile, dans le doute...
patroche a écrit : ...mon petit cerveau ! :bravo:
:hum: Ça non plus c'est pas sûr ! :nesaispo: ...Faudrait vérifier à l'IRM. :biggrin:
Mais en tout cas bien plein, ça j'en suis persuadé ! :wink: :cool: :bravo:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
patroche

Message par patroche »

un petit coup de graisse silicone
:biggrin: la vaseline c'est bon aussi pour la queue du rat :palm:
Tarsius

Message par Tarsius »

je suis impressioné par la précision de la réponse !

Bon en vérité la façade est en métal (d'ailleurs c'est dommage le synthé est super robuste il n'y a que les potards qui sont mous), mais je vois bien l'esprit, je prendrai une photo à l'occasion.

Rien ne presse, et j'ai demandé au fournisseur quel knob serait compatible en remplacement si jamais j'ai une tuile.

En fait je n'ai qu'à trouver le bon passe cable. Ca devrait être un truc ultra fin parce qu'il y a vraiment très peu d'espace entre le potard et le trou percé.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

patroche a écrit : :biggrin: la vaseline c'est bon aussi pour la queue du rat :palm:
:bravo: :mdr: Oui, mais ça c'est plus pour les assemblages "à l'ancienne" ! C'est d'ailleurs une technique devenue très risquée sur du matériel neuf de provenance inconnue depuis le milieu des années 80, ça ! :confused: ...Et malheureusement toujours d'actualité aujourd'hui ! :roll: :dead:
En plus, la vaseline est réputée dissoudre le caoutchouc naturel ou le latex du passe-câble, on risque donc la déchirure pendant le mouvement de l'axe. :grumpy: Tous les pharmaciens te le confirmeront et te conseilleront donc d'autres produits pour lubrifier l'axe et son manchon en caoutchouc... :wink:

:palm:
LeGrosChat a écrit :C'est pour ça qu'un petit coup de graisse silicone au bon endroit n'est pas inutile, dans le doute...
:oups: :oups: :oups: Heureusement que je parlais de graisse silicone !...Je ne m'étais même pas rendu compte comment ma phrase pouvait être interprétée ! :badgrin: :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Tarsius

Message par Tarsius »

je comprend plus rien là, il y a des gros chats qui veulent mettre du lubrifiant dans des rats, c'est n'importe quoi ce forum :lol:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:confused: ...Ben en fait, un "trou à rats" c'est un endroit assez malodorant dans lequel on se sent à l'étroit, non ? :oups: :palm:
Image Bon, les gars, ça suffit maintenant, hein ? Ce topic est en train de partir en c..., euh, en su... Enfin voilà, quoi... Non mais !Image
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Tarsius

Message par Tarsius »

hahaha
Tarsius

Message par Tarsius »

bon ben mauvaise news pour moi, le SAV de sonic core (très sympa du reste) m'indique qu'ils n'ont aucune info sur les composants :

"no, i'm sorry. we don't have any parts lists or schematics. those were made more than 6 years ago, so it might be a messy retrofit"

donc si jamais il arrive un truc sur un potard, je suis bien dans la m...de
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:roll: ...Sur les potards, c'est pas trop grave... Chiant, mais pas grave ! Tu trouveras toujours un modèle avec les mêmes valeurs, c'est pas comme si c'était un circuit intégré obsolète, genre CEM... Au pire, il faudra peut-être modifier ou recarrosser la bestiole pour faire rentrer le(s) nouveau(x) potard(s), mais c'est faisable. :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Tarsius

Message par Tarsius »

haha ouais et c'est au délà de mes compétences ! Je ne sais même pas comment changer un encoder, je suppose qu'il faut ouvrir la machine et échanger l'encodeur en question qui doit se ficher dans la carte. Je ne sais pas à quel point c'est "standard".

Toujours est-il, pour les pro12 users, que d'apres sonic core c'est ferrofish qui possède les droits de ASB (d'ailleurs ils rééditent le B4000), je leur ai posé la question on verra ce qu'ils me disent...
Répondre