Ouaip ! C'est vrai que c'est une charmante petite bestiole pleine de promesses avec des possibilités vraiment étendues (256 mémoires, séquenceur-arpégiateur interne, Midi bien sûr, un joli panel très explicite, ergonomique et pas trop "tape à l'oeil", un petit afficheur discret mais bien utile pour certaines fonctions, etc... Et du beau son, en prime !

).
Moi aussi, cette
duo-paraphonie me laisse un peu perplexe, mais on peut ne pas l'utiliser si on veut (enfin, c'est ce que j'ai compris, je crois).

Et j'en oubliais presque l'AfterTouch !

Ça, c'est un truc terriblement addictif : quand tu as commencé à jouer un lead avec ça sous les doigts, tu peux plus t'en passer ! Parole de Matou ! ...Au point que ça te donne l'envie d'assigner la molette de modulation à autre chose, tellement elle ne sert plus.
Mais c'est devenu enfin une option présente sur pas mal d'autres bécanes néo-analo, comme le MiniBrute, n'est-ce pas ?

Bon, évidemment, il y a deux ou trois petites choses que je n'aime pas trop...
La première, c'est cette esthétique bizarre qui a été adoptée ces dernières années sur les modèles à clavier de la marque. On aime ou on n'aime pas...
Eh bien moi j'aime pas ! Mais alors pas du tout

!!! Et c'est encore plus laid quand c'est souligné par des flancs avec de belles essences de bois.
Pourtant les ornements en bois sur les synthés, en général ça me plaît beaucoup ! Habituellement, ça ajoute vraiment de la classe à la machine (exemple, le magnifique MiniBrute boisé d'un autre topic), mais dans ce cas précis, ça accentue encore plus cette horrible silhouette difforme, c'est atroce...

Comme un smoking Kenzo sur Elephant Man !
Bien sûr ce n'est qu'une opinion personnelle :
les goûts et les couleurs... D'accord ?
Du coup, on aurait pu penser qu'ils allaient profiter de l'espace disponible derrière ce fin panel incliné pour y étaler astucieusement toute la connectique indispensable sur toute la largeur du synthé en retrait de cet étrange renflement courbé (celui avec le gros logo) qui rejoint le fond du châssis, ce qui permettrait de le coller contre un mur sans que les connexions qui dépassent toujours de quelques centimètres la face arrière ne viennent gêner

.
Eh bien non !

Ils ont choisi de rassembler le tout dans une minuscule niche sur la gauche la caisse

. Totalement incohérent, à mon avis, et même complètement stupide dans la mesure où cela réduit évidemment les connexions disponibles à un nombre très limité ! En plus, ça empêche de juxtaposer un autre clavier à sa gauche, à moins de laisser un vide de plusieurs centimètres entre les deux.
...On n'achète donc un Moog à plusieurs milliers d'euros que pour jouer des basses dessus avec sa main gauche ?

...Lamentable !!!
Sinon, eh bien comme d'hab, on est sur du produit Moog avec un tarif Moog, bien sûr !

...Évidemment, il ont fait quelques efforts pour "démocratiser" leurs prix de vente, mais ils sont toujours extrêmement loin du low-cost. On ne mélange pas les torchons et les serviettes, hein !

Conclusion : il y aura certainement un MiniBrute, un miniMS20 un Mopho ou un autre de ces synthés néo-analos dans mon set-up bien avant que le moindre des produits Moog ne vienne y pointer son nez... A moins que la Française des Jeux ne puisse me libérer définitivement de toute considération pécuniaire, bien sûr, moi qui ne suis qu'un vulgaire chat de gouttière !

Auquel cas, malgré toutes les qualités éventuelles des autres modèles de la marque et surtout tous les inconvénients inhérents à une machine de cet âge, le premier, voire le seul, serait évidemment "l'ancêtre", le Model D ! ...Pour moi, l'instrument de prédilection de mes
keyboard-heroes préférés, et le seul qui m'ait vraiment fait un réel effet à la hauteur de sa légende !

...Pour les autres, aucun vrai "coup de cœur", malheureusement !