Bonjour!
je suis le malheureux possesseur d'un Oberheim Xpander dans sa version la pire (Japonaise) qui depuis son acquisition ne m'a causé que des ennuis, mais je l'aime profondément et me battrai jusqu'au bout pour lui redonner vie ! (enfin à travers les mains habiles de mon réparateur:)) Les rares fois où il a marché, on a passé de super moments tous les deux.
Bref après un premier claquage de l'alim, que mon réparateur a réussi à réparer difficilement, sans les schémas techniques (les deux versions US et Jap étant différentes, et le service manual japonais introuvable...), j'ai maintenant le problème de Tuning automatique des VCO, VCF etc... qui foire complètement, mais de manière aléatoire, des fois certains tests passent, d'autres non, mais il ne passe jamais complètement et cela le rend inutilisable et il semble que ce n'est pas les ciruits VCO, VCF etc.., car ils ont été vérifiés et les déficients changés lors du premier séjour en réparation,mais il y a semble-t-il un problème de communication entre la partie digitale et analogique (excusez mon manque de précision dans les termes techniques employés, je ne touche malheureusement pas trop en électronique...), mais les signaux digitaux ne sont semble-t-il pas "propre", mon réparateur a changé changé déjà beaucoup de pièces, recapé l'alim et résolu plusieurs autres problèmes qu'il y avait ( sortie stéréo foireuse) mais reste ce problème d'autotune... j'ai parcouru de nombreux forum et amassé pas mal d'infos pour mon réparateur, qui lui même a créer un sujet sur le Yahoo group, mais pas de solutions miracle jusqu'à maintenant.
je vous mets ici le post de mon réparateur, c'est en anglais:
http://groups.yahoo.com/neo/groups/ober ... opics/1625" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc est-ce que à tout hasard...
- quelqu'un possède-t-il ou connait il un endroit dans ce monde ou se cacherait ce satané Service manual pour la version japonaise? A-t il jamais été crée?
- quelqu'un a-t-il eu à faire à un Xpander japonais et aurait des pistes quand à ce problème d'autotune, et à la communication analog/digitale de ce synthe?
- quelqu'un aurait-il réussi à remplacer totalement l'alimentation d'un Xpander?
- quelqu'un connait-il des gens à contacter susceptibles de bien connaître cette machine et de pouvoir m'aider dans ma quête de réparation?
Voilà, d'avance merci pour votre aide avec ou sans succès
Bon week end à tous:)