Oberheim Xpander Autotune fail

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Fulgore K1

Oberheim Xpander Autotune fail

Message par Fulgore K1 »

Bonjour!

je suis le malheureux possesseur d'un Oberheim Xpander dans sa version la pire (Japonaise) qui depuis son acquisition ne m'a causé que des ennuis, mais je l'aime profondément et me battrai jusqu'au bout pour lui redonner vie ! (enfin à travers les mains habiles de mon réparateur:)) Les rares fois où il a marché, on a passé de super moments tous les deux.
Bref après un premier claquage de l'alim, que mon réparateur a réussi à réparer difficilement, sans les schémas techniques (les deux versions US et Jap étant différentes, et le service manual japonais introuvable...), j'ai maintenant le problème de Tuning automatique des VCO, VCF etc... qui foire complètement, mais de manière aléatoire, des fois certains tests passent, d'autres non, mais il ne passe jamais complètement et cela le rend inutilisable et il semble que ce n'est pas les ciruits VCO, VCF etc.., car ils ont été vérifiés et les déficients changés lors du premier séjour en réparation,mais il y a semble-t-il un problème de communication entre la partie digitale et analogique (excusez mon manque de précision dans les termes techniques employés, je ne touche malheureusement pas trop en électronique...), mais les signaux digitaux ne sont semble-t-il pas "propre", mon réparateur a changé changé déjà beaucoup de pièces, recapé l'alim et résolu plusieurs autres problèmes qu'il y avait ( sortie stéréo foireuse) mais reste ce problème d'autotune... j'ai parcouru de nombreux forum et amassé pas mal d'infos pour mon réparateur, qui lui même a créer un sujet sur le Yahoo group, mais pas de solutions miracle jusqu'à maintenant.

je vous mets ici le post de mon réparateur, c'est en anglais:
http://groups.yahoo.com/neo/groups/ober ... opics/1625" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc est-ce que à tout hasard...

- quelqu'un possède-t-il ou connait il un endroit dans ce monde ou se cacherait ce satané Service manual pour la version japonaise? A-t il jamais été crée?
- quelqu'un a-t-il eu à faire à un Xpander japonais et aurait des pistes quand à ce problème d'autotune, et à la communication analog/digitale de ce synthe?
- quelqu'un aurait-il réussi à remplacer totalement l'alimentation d'un Xpander?
- quelqu'un connait-il des gens à contacter susceptibles de bien connaître cette machine et de pouvoir m'aider dans ma quête de réparation?

Voilà, d'avance merci pour votre aide avec ou sans succès
Bon week end à tous:)
erd

Re: Oberheim Xpander Autotune fail

Message par erd »

Je n'ai pas ce manuel… mais seulement un Xpander…
Il m'est arrivé une fois qu'il se comporte anormalement… (problèmes divers…) J'ai rechargé les banques sonores… Et tout est devenu comme auparavant… :coucou:
J'espère que tu trouveras une solution… Les problèmes avaient démarré lors d'envoi de données midi (vu l'implantation du midi dans ce synthé…) ; maintenant je filtre uniquement les notes…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
chok

Message par chok »

Je ne connais que cette version du SM: http://www.synfo.nl/servicemanuals/Ober ... MANUAL.pdf qui est assez clean (Rob Senso oblige :sante: )....bon courage pour les infos, tu peux essayer Tom Oberheim (mail en bas de page) mais j'ai peur qu'il ai fait un trait sur le passé....
Courtman

Message par Courtman »

Les problèmes d'alimentations et de voix de la version japonaise ,sont reçurents si tu lis ce forum :
http://www.matrixsynth.com/2007/07/xpan ... japan.html
Moog Clone a dream ?
Fulgore K1

Message par Fulgore K1 »

Merci pour vos réponses! mon technicien a justement contacté Tom Oberheim directement mais effectivement il a bel et bien tiré un trait sur le passé (en tout cas pour les Xpander et Matrix 12:( :vieux:
C'est vrai que quand je lis le forum sur matrixsynth, c'est pas très rassurant… mais bon je ne vais pas lâcher l'affaire! Mon réparateur m'a dit qu'il attendait peut-être un autre Xpander à réviser, et que ça permettrait d'échanger des pièces pour tester (mais le type ne sait pas quelle version il a, US ou Jap), à ce stade il pense que le problème viendrait peut-être principalement de l'alim et il pensait tenter de la changer complètement… enfin si jamais on arrive à le réparer, je vous tiendrai au courant des détails! Quelle torture, ce synthé est tellement chouette quand il marche! Mais bon ça fait partie du jeu…
Merci chok pour le lien! C'est vrai que c'est du propre les shémas avec couleurs sont magnifiques mais je pense qu'il s'agit de la version US, je vais quand-même le transmettre à mon technicien pour vérifier on sait jamais.
Allez je continue les recherches et vous tiens au courant:)
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Déjà qu'à l'époque du Xpander et du Matrix 12, Tom Oberheim n'avait plus qu'un rôle de conseiller technique dans la compagnie qu'il avait fondée en 1969 (en faillite à la fin de 1984, rachetée par Gibson, tout juste après la sortie officielle du Xpander).

Le Xpander est principalement l'oeuvre de Marcus Ryle et Michel Doidic (logiciel). Tom ne faisait que surveiller le design hardware, par d'autres ingénieurs, et la qualité sonore du produit final.
MikePig

Message par MikePig »

Bonjour,

J'ai egalement un xpander japonais qui m'a cause quelques soucis...
L'alim est une catastrophe je l'ai deja reparee 3 ou 4 fois, un 5v pas propre peut etre responsable d'un comportement etrange de l'xpander.
Changer la pile si ce n'est pas deja fait.
Sinon synthtaste.de propose une alim de remplacement mais il faut leur envoyer le synthe et la facture est plutot salee (500 euros).
Une alim d'ensoniq vfx devrait aussi faire l'affaire en la modifiant un peu.
Répondre