Bon, comme ce fil de discussion est relancé, j'en profite pour laisser quelques photos de mon home-studio que j'ai prises rapidement ce matin.
Comme vous pouvez le constater, il n'y a aucun analogique vintage. La raison en est très simple : outre le prix d'achat prohibitif actuel de l'ancien, je ne voulais surtout pas me lancer dans le gouffre de la maintenance suivie d'interminables réparations qui s'avèrent vite très coûteuses, surtout si on n'y connaît rien en électronique comme moi. J'ai préféré me diriger directement vers du néo-analogique qui me procure autant de plaisir même si bien évidemment, je rêverais de posséder quelques pièces mythiques tel un Prophet 5, un Minimoog, un MS-20, un OB-Xa ou encore un Jupiter 8 pour ne citer que ceux-là ! Cependant, je pense que le niveau actuel de l'analogique a atteint une qualité équivalente, certaines machines comme l'Andromeda arrivent réellement à rivaliser avec la plupart de ces monstres légendaires. Après, c'est sûr, il restera toujours le côté nostalgique, l'âme, la personnalité d'un analo vintage qu'aucun néo-analo n'arrivera jamais à égaler.
Mon matos ne se limite pas uniquement à de l'analogique pur et dur mais quelques V/A cohabitent avec eux en toute tranquillité ! Les boîtes à rythmes (pas les groovebox bien-sûr !) et la plupart des effets sont entièrement analogiques. Il y a aussi une workstation qui traîne dans une autre pièce et qui ne souhaitait pas figurer sur les photos... On se demande pourquoi ? ...
Voilà !
liste matos analogique :
Alesis Andromeda - DSI Prophet 08 - DSI Evolver - Moog Little Phatty II - Moog Moogerfoogers - Doepfer A-100 BS2 - Doepfer Dark Energy - Analogue Solutions Telemark - Analogue Solutions Oberkorn 3 - MFB Kraftzwerg - MFB Urzwerg - MFB 503 Drumcomputer - Futureretro Revolution - Jomox XBase 888 - Jomox T-Resonator - pédales d'effet Electro Harmonix