bon,
toujours pas pris le temps de finir de réparer l'enveloppe du VCF, mais
juste envie de vous faire partager mes impressions, après quelques heures de jeu :
j'aime bien .
...
je décooone

.
on a tous lu partout que c'est un hybride d'orgue et de synthétiseur

pas du tout , mais alors PAS - DU - TOUT .
c'est plutôt comparable au string-synthesizer de chez Arp selon moi, ou dans les plus connus à l'Arp Omni dans une moindre mesure .
ce machin n'a absolument rien de commun avec un orgue, hormis la technologie utilisant des diviseurs . mais ça reviendrait à dire que le solina est un hybride d'orgue et de string-machine . vous avez déjà essayé de jouer du hammond avec votre Solina ou votre Logan ?
bon.
alors voilà, comment dire ? ce synthé conforte mon appréciation première qui est de considérer le POLYMOOG comme une string-machine améliorée, dans le sens où l'on peut pas mal intervenir sur le timbre .
MAIS on a tendance à toujours se cantonner dans un style de son, j'ai pris coutume de dire à mes amis : je l'adore mais il ne fait qu'un son .
c'est un peu réducteur c'est vrai mais voilà c'est un peu mon état d'esprit, ça ne m'empêche pas de l'aimer et de l'apprécier, d'ailleurs j'en joue beaucoup .
c'est du au fait que les réglages n'ont pas tous une course très étendues, ou tout simplement que par goût il incite à aller vers tel ou tel son, un peu comme un Minimoog finalement (il n'y a évidemment aucun rapport entre les deux)
le son : ha ben moi j'aime beaucoup ! ça ne s'explique pas, les ondes saw et square sont belles, le vivrato des LFO est bizarrement heu ... naturel, je sais que c'est bizarre de dire ça, c'est même ce qui fait grandement le charme de l'engin, un vibrato (bon déjà il y'en a un pour chaque onde, plus un pwm pour le square plus un lfo pour le filtre) qui se pose naturellement comme si on le déclenchait soi-même, ça m'avait tout de suite tapé dans l'œil, enfin, dans l'oreille, chez Chrabine, c'est sans doute ce qui participe à l'impression d'ampleur dans le son .
et puis voilà, pour un appareil à diviseur, de par son architecture et sans doute du fait d'avoir un "polycom" par touche, entendez un circuit intégré (dont je ne saurais expliquer la fonction précisément, je suis trop béotien en électronique) couplé à des diviseurs eux même régis par des maitre-oscillateurs, finalement on a un son pas si fin, voire un peu épais même, si si . en tout cas loin devant un ps-3100 (que j'aime pour beaucoup d'autres raisons car celui-ci a plein d'autres merveilleuses qualité) ou un Arp omni en terme d'épaisseur .
bon c'est pas comme un monophonique non plus, hein !
mais voilà (pardon les filles)
il y a des couilles là-dedans, pas du fromage blanc (à dire avec la voix de Jean-Pierre Marielle)
les enveloppes sont, heu, spéciales . en fait c'est bien d'avoir le polypedal, (ou au moins une pédale de sustain façon piano) car pour avoir du release il est beaucoup plus pratique de le déclencher au pied . l'attack ne devient progressive que si l'on monte davantage le sustain !
c'est comme ça .
bon la dynamique on oublie, où alors ça déconne aussi mais je ne crois pas, c'est comme ça d'origine ce me semble ...
et après, je pense que le secret d'un son réussi, c'est de ne pas hésiter à "mixer" entre vcf, résonateurs et mode avec les curseurs rouge à gauche.
de cette façon on arrive au son que l'on veut, celui-ci se modelant sans broncher, se mélangeant de façon homogène .
attention de ne pas trop les monter (mieux vaut ne pas trop dépasser la moitié de la course) sinon ça crache, et c'est pas beauôôô
les presets, bon, le 1 (string) a une particularité, si l'on utilise une pédale de sustain (ou si on appuie sur "MAN" dans final decay, la modulation s'arrête progressivement dans le release ! sympa
le 6 (clav) est sympa, l'orgue est
insupportable, les autres, bof . le piano à la rigueur n'est pas si moche .
en bref, pas très polyvalent, mais très plaisant, un son et un touché agréable .les curseurs sont chouettes à utiliser aussi .
je recopierai tout ce contenu dans "démos d'instruments" quand j'aurai des exemples audios ...
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...