polymoog in progress

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
chok

Re: polymoog in progress

Message par chok »

..et pourtant, c'est une grosse bouze.... :urgh: .... :oups: ..... :lol:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

En observant ton nouvel avatar, je réalise que le seul endroit où le CS pourrait être "portable", vu qu'il a des poignées, c'est bien dans l'espace en apesanteur ! Mais à moins que Dieu ne porte un casque d'écoute, il n'entendra pas grand chose des sonorités orgasmiques de cette machine... :mdr:

En passant, le Polymoog n'est pas du tout léger non plus à 38 Kilos ! :urgh:
patroche

Message par patroche »

38 kg sans la Polypédal :biggrin:
synthlink

Message par synthlink »

Vous êtes tous tellement drôles... et mignons à la fois!
Deux CS80? Que du bonheur! Ceux qui n'aiment pas cette bête, ainsi que ceux qui n'aiment pas le Polymoog, devraient peut être être les essayer?
M'enfin!
Le CS80, c'est le son des vieux albums de Vangelis, les nappes de Klaus (ainsi que le Polymoog et les orgues Farfisa!) et les pads et cuivres d'innombrables tubes! Et un type nommé Stevie Wonder? Vous connaissez? Il s'en etait fait construire un spécial pour lui par Yamaha, avec des presets sous le clavier...

Un bon synthé, c'est d'abord un bon musicien, même un Korg 770 peut faire des merveilles dans de bonnes mains.

Mais le Polymoog me direz vous? WHAOU! Vous connaissez un groupe nommé ELO?
Des détails? Des nappes qui tranchent dans un mix, des sons de synthé qui sonnent pourtant naturels grâce aux formants fixes, ou des solos d'enfer avec le ruban de pitch et la Polypedal. Bah oui, j'adore cette machine, comme toutes les vieilleries trop souvent dénigrées qui "encombrent " mon studio...
Oui, dénigrées par des personnes qui ne les ont jamais eues entre les mains, ou en tout cas qui n'ont pas su s'en servir!
Excusez ma véhémence, mais il est des instruments qui...
AlainHubert

synthlink, le sarcasme, tu connais ? :lol:
Certains commentaires précédents à propos de ces machines, l'étaient un peu beaucoup parfois... :badgrin:
foox

Message par foox »

moi j'ai de mauvaises mains, mais mes synthés (dont ce bon 770) font des merveilles … même sans moi :bave:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

synthlink a écrit :Vous êtes tous tellement drôles... et mignons à la fois!
Mmm... Je sais pas comment on doit le prendre. :confused:
Le CS80, c'est le son des vieux albums de Vangelis
Tu en es sûr ? :hum:
Il est pas plutôt sur Korg, lui ?
Et un type nommé Stevie Wonder? Vous connaissez un groupe nommé ELO?

Jamais entendu parler... Mais boaf, moi, les guitaristes...
BLT

Message par BLT »

Moi ce que je préfère sur le Polymoog, c'est le joystick :satisfait:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
AlainHubert

Ouin, ça se couche tard les modos d'Anafrog ? :mdr:

(ici il n'est que 19h...)
foox

Message par foox »

ha !? plus de nouvelles du Synthlink et seulement 2 messages :mdr:
en voilà un qui n'a pas traîné :bravo:
il a du flairer que ce n'était pas le-bon-coin à blaireaux :biggrin:

♪ au re-eu-voi-aââr♪♫ :coucou:
chok

Message par chok »

synthlink a écrit :Deux CS80? Que du bonheur! Ceux qui n'aiment pas cette bête, ainsi que ceux qui n'aiment pas le Polymoog, devraient peut être être les essayer? M'enfin!
Perso, j'ai fais mon choix, Cs-80....et Cs-80....c'est mon poly préféré, malgré le fait que j'ai dû passer 1 heure dessus au max....
:satisfait: :bave:
synthlink a écrit :Le CS80, c'est le son des vieux albums de Vangelis, les nappes de Klaus (ainsi que le Polymoog et les orgues Farfisa!) et les pads et cuivres d'innombrables tubes! Et un type nommé Stevie Wonder? Vous connaissez? Il s'en etait fait construire un spécial pour lui par Yamaha, avec des presets sous le clavier...
Vangelis :hum: ...huummm, c'est qui :nesaispo: .... :mdr: j' déconne: je suis un adorateur de ce génie et il est le digne ambassadeur du Cs-80 depuis l'album Spiral :satisfait:
Stevie Wonder, comment dire....hummm, un génie pur, aussi bien avec sa voix qu'avec ses mains, un feeling du feu de dieu, un groove à faire sécher une limace...
Quoi, un Cs spécial, grosse info, là, des photos ? des vidéos ? :fou: (en mp bien sûr)
synthlink a écrit :Mais le Polymoog me direz vous? WHAOU! Vous connaissez un groupe nommé ELO?
ELO :cool: comment ça va ?....là, j'déconne encore, j'adore ce groupe....et ce génie de Jeff Lynne :sante:
Cherrywood

Message par Cherrywood »

E.L.O. avec Polymoog ET CS-80! (histoire de mettre tout le monde d'accord :cool: )

http://www.youtube.com/watch?v=3v6MBHpzZg8[/video]
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Oui, mais on peut en rester au Polymoog sur ce topic ? Merci. :cool:
foox

Message par foox »

bon,
toujours pas pris le temps de finir de réparer l'enveloppe du VCF, mais
juste envie de vous faire partager mes impressions, après quelques heures de jeu :

j'aime bien . :satisfait:

...

je décooone :palm: .

on a tous lu partout que c'est un hybride d'orgue et de synthétiseur :hum: pas du tout , mais alors PAS - DU - TOUT .
c'est plutôt comparable au string-synthesizer de chez Arp selon moi, ou dans les plus connus à l'Arp Omni dans une moindre mesure .
ce machin n'a absolument rien de commun avec un orgue, hormis la technologie utilisant des diviseurs . mais ça reviendrait à dire que le solina est un hybride d'orgue et de string-machine . vous avez déjà essayé de jouer du hammond avec votre Solina ou votre Logan ?
bon.

alors voilà, comment dire ? ce synthé conforte mon appréciation première qui est de considérer le POLYMOOG comme une string-machine améliorée, dans le sens où l'on peut pas mal intervenir sur le timbre .
MAIS on a tendance à toujours se cantonner dans un style de son, j'ai pris coutume de dire à mes amis : je l'adore mais il ne fait qu'un son .
c'est un peu réducteur c'est vrai mais voilà c'est un peu mon état d'esprit, ça ne m'empêche pas de l'aimer et de l'apprécier, d'ailleurs j'en joue beaucoup .
c'est du au fait que les réglages n'ont pas tous une course très étendues, ou tout simplement que par goût il incite à aller vers tel ou tel son, un peu comme un Minimoog finalement (il n'y a évidemment aucun rapport entre les deux)
le son : ha ben moi j'aime beaucoup ! ça ne s'explique pas, les ondes saw et square sont belles, le vivrato des LFO est bizarrement heu ... naturel, je sais que c'est bizarre de dire ça, c'est même ce qui fait grandement le charme de l'engin, un vibrato (bon déjà il y'en a un pour chaque onde, plus un pwm pour le square plus un lfo pour le filtre) qui se pose naturellement comme si on le déclenchait soi-même, ça m'avait tout de suite tapé dans l'œil, enfin, dans l'oreille, chez Chrabine, c'est sans doute ce qui participe à l'impression d'ampleur dans le son .
et puis voilà, pour un appareil à diviseur, de par son architecture et sans doute du fait d'avoir un "polycom" par touche, entendez un circuit intégré (dont je ne saurais expliquer la fonction précisément, je suis trop béotien en électronique) couplé à des diviseurs eux même régis par des maitre-oscillateurs, finalement on a un son pas si fin, voire un peu épais même, si si . en tout cas loin devant un ps-3100 (que j'aime pour beaucoup d'autres raisons car celui-ci a plein d'autres merveilleuses qualité) ou un Arp omni en terme d'épaisseur .
bon c'est pas comme un monophonique non plus, hein !
mais voilà (pardon les filles) il y a des couilles là-dedans, pas du fromage blanc (à dire avec la voix de Jean-Pierre Marielle)
les enveloppes sont, heu, spéciales . en fait c'est bien d'avoir le polypedal, (ou au moins une pédale de sustain façon piano) car pour avoir du release il est beaucoup plus pratique de le déclencher au pied . l'attack ne devient progressive que si l'on monte davantage le sustain !
c'est comme ça .
bon la dynamique on oublie, où alors ça déconne aussi mais je ne crois pas, c'est comme ça d'origine ce me semble ...
et après, je pense que le secret d'un son réussi, c'est de ne pas hésiter à "mixer" entre vcf, résonateurs et mode avec les curseurs rouge à gauche.
de cette façon on arrive au son que l'on veut, celui-ci se modelant sans broncher, se mélangeant de façon homogène .
attention de ne pas trop les monter (mieux vaut ne pas trop dépasser la moitié de la course) sinon ça crache, et c'est pas beauôôô :cry:
les presets, bon, le 1 (string) a une particularité, si l'on utilise une pédale de sustain (ou si on appuie sur "MAN" dans final decay, la modulation s'arrête progressivement dans le release ! sympa :bave:
le 6 (clav) est sympa, l'orgue est insupportable, les autres, bof . le piano à la rigueur n'est pas si moche .

en bref, pas très polyvalent, mais très plaisant, un son et un touché agréable .les curseurs sont chouettes à utiliser aussi .

je recopierai tout ce contenu dans "démos d'instruments" quand j'aurai des exemples audios ...
chok

Message par chok »

Les orgues, string-machines et Polytruc ont tous la même base, quasiment le même son natif (sans filtre ni effet) mais c'est ce que l'on met après les diviseurs qui fait la personnalité de la bête. Le + du Polymoog, c'est d'avoir deux TOS (on peut dire deux "oscillateurs") et ça, ça gonfle bien le son de base et permet le split et d'autres empilades....
Tu mets les résonateurs du Polymmog au cul d'un Solina et tu ne reconnaîtras plus ce dernier....C'est le côté polymorphe de ce type de filtre statique...
foox

Message par foox »

pas d'accord mon cher Watson :biggrin:
je t'assure qu'il n'y a aucun rapport entre le son du Solina sans chorus ou de l'Arp Omni et un son à partir d'un seule onde (soit carrée, soit dent de scie) du Polymoog !
d'ailleurs la plupart du temps je n'utilise qu'une seule des 2 ondes à la fois sans profiter donc, de l'empilement et détuning des deux ondes ...
ouaip :satisfait:

d'autant plus que l'on se passe très bien du resonateur, le mélange de "mode" et du vcf faisant déjà de beaux sons .
quant à lui coller un phasing au derrière, j'en ai 3, c'est un MXR Phase 100 qui lui sied le mieux, et là encore, aucun rapport de près ou de loin avec le vénérable Solina .
épaf Image
chok

Message par chok »

Je raisonnais au niveau des diviseurs (direct sur les pupuces). Sur les strings machines, le son est un peu mis en forme et filtré (Solina, Omni) donc le son n'est pas brut...donc tu es d'accord avec moi :satisfait:
Je suis sûr qu'en traitant bien le Solina, on est capable de faire des sons Polymook like, sans tenir compte des modulations d'amplitudes du PM (Polycom...)
foox

Message par foox »

négatif mon commandant Image
autant au niveau théorique tu est sûrement dans le vrai (quoique avec ces histoire de Polycom + diviseurs + maître-oscillateurs ... bref, je te laisse la théorie je suis trop nul)
autant du point de vue oreilles tu constateras de visu (d'oreillu?) lors de notre prochaine bière que tu as tort et que j'ai raison . et cette dernière vérité est inéluctable . pourquoi ? parce que .
et crotte .
car c'est moi qui le dit .
alors, hein ? hein ?

woh l'aut' eh !
chok

Message par chok »

Oui, mais faut aussi prendre en compte les modulations en amont du TOS (VCO) qui jouent pas mal sur le son brut.
C'est sur que ces machines n'ont peut être pas les mêmes formes d'ondes de bases, faudrait entrer en détail dans le comparatif technique, ce que je ferais peut être un jour pour le Polymoog (je l'ai fais pour les Solina et Omni qui ont quasiment le même coeur (VCO/TOS/Diviseurs/Keyers), filtres de registre et effets exclus)....

Je veux bien te croire qu'à l'oreille ça sonne différent....mais je ne me base pas trop là-dessus pour moi, vu que l'on a peut être pas la même réponse auditive (je dis ça car j'ai fais écouter un son à quelqu'un qui n'entend pas la même chose que moi (du style le son et mat ou brillant), je pense qu'il a une oreille normale pour son âge et moi pas, ça n'aide pas trop pour les comparatifs... :sad2: )....
patroche

Message par patroche »

Répondre