Je ne comprends pas certains regrets, ou agacements ou reproches, ici.
Je vais sûrement répéter ce que j'ai lu ailleurs, mais bon.
L'offre analo est actuellement sans doute plus grande qu'elle n'a jamais été, tout en étant d'un prix bien plus modéré que dans les années 70.
Une grosse marque fait de la réédition - je n'ai pas encore essayé le miniMS20 mais les test et blindtest de Synthwalker m'ont semblé éloquent quant à la réussite du produit, a fortiori pour un tel prix de vente. Comment ne pas s'en réjouir, au mieux, s'en foutre au pire ? A ceux qui semblent amers : qu'est-ce qu'une réédition va vous retirer exactement ?
L'innovation vient aujourd'hui des indépendants, plus ou moins petits. La relève est assurée. Je ne suis pas certain que "à l'époque" Buchla, Serge voire même Arp aient été de grosses structures comparables à Roland, Korg ou Yamaha. Même Sequential Circuits n'était pas une entreprise importante. D. Smith a fermé boutique et est parti chez les Japonais développer ses idées. Linn a fait pareil.
Les anciennes machines sont déjà difficiles à entretenir, certaines ne seront bientôt plus accessibles au remplacement par des pièces identiques - elles seront donc des hybrides qui recevront les foudres des intégristes,du moins s'ils ont un peu de suite dans leur argumentation.
Je révère le son des analos mais je ne pouvais pas dans les années 80 à la fois acheter
et entretenir les machines. J'ai fini par revendre un Jupiter 8 (échangé contre un DX7 et un supplément, donc il m'avait coûté aux alentours de 1500 € je crois) que j'avais dû emporter plusieurs fois en réparation sans qu'aucune solution ne soit trouvée. Je ne le regrette pas, trouvant personnellement très frustrant et rageant de ne pas pouvoir utiliser un appareil coûteux. S'il n'avait pas été aussi lourd, mon Jupiter, il aurait volé à travers la pièce...
C'était mieux avant ? Pas côté prix en tout cas. Bien sûr, il y a eu la fin des années 80 où les plus malins - et ceux qui avaient aussi un peu d'argent sur leur compte - ont pu se fournir en analo pour pas grand chose. C'est à ce moment-là que j'ai acquis le Jup'. Ce temps est bel et bien révolu et il se passe des choses passionnantes dont je n'aurais pas rêvé il y a 10 ans.
Si je prends soin de détailler un sujet - en l'occurence les analos - , je comprends vite que rien n'était mieux avant, absolument rien ; le croire c'est entretenir une illusion de l'esprit qui génère de la frustration, de l'amertume et empêche de profiter du présent - et en l'occurrence des beaux jouets à notre disposition.
Fin de la crise
PS : en 2003 il y avait aussi McBeth, même si je ne suis pas certain qu'on puisse le comparer à MFB.