Korg Odyssey

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
hugo280

Re: Korg Odyssey

Message par hugo280 »

Sans compter que les arguments de composants neuf et fiable me fait à chaque fois marrer. :mdr:
Une fois la garantie passé c'est avec une pince à épiler qu'il faudra réparer ces joujous. :lol:

Mais si Korg lance un model dans les prix du miniMS20 je crois que je risque de tomber dans la panneau moi aussi.
tant pis si il dure pas 30 ans comme son ancêtre.
On est bien conscient à notre époque que c'est comme les voitures d'aujourd'hui (du kleenex)
Faut bien rêver avec un jolie plumage et un boitier qui nous rappelle que le passé à eu ces moments de gloire et qu'il est désormais bien derrière nous.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
davidh

Message par davidh »

chok a écrit :J'avais lu dans un forum anglophone (peut être un écrit du regretté Jurgen Haible il me semble) qu'un clone de vintage réalisé avec des composants actuels ne sonnera jamais comme l'original à cause des process de fabrication des composants qui suppriment les disparités entre composants, disparités qui sont aussi à l'origine des caractéristiques propres de l'original, tous les petits défauts cumulés que l'on peine à imiter...
j'ai aussi lu des trucs dans mon café fumant de ce matin - peut-être transmis par l'esprit du regretté Bob Moog, je me souviens plus bien - qui me semblent être en contradiction flagrante avec ce que je lis ci dessus, et qui disait que ce qui compte avant tout c'est l'ingéniosité du circuit :mdr: (mais j'avais pas encore bu le dit café il est vrai)
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
skawiwen

Message par skawiwen »

davidh a écrit :
skawiwen a écrit :Ceci dit l'odyssey est un truc de fou , un concept unique et des sons que lui seul sait faire :vieux:
en quoi le concept est unique ?
concept , conception , si tu veux , le coté précablés avec des switchs à 2 directions le S/h et ring mod ,un vrai LFO
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
chok

Message par chok »

davidh a écrit :j'ai aussi lu des trucs dans mon café fumant de ce matin - peut-être transmis par l'esprit du regretté Bob Moog, je me souviens plus bien - qui me semblent être en contradiction flagrante avec ce que je lis ci dessus, et qui disait que ce qui compte avant tout c'est l'ingéniosité du circuit :mdr: (mais j'avais pas encore bu le dit café il est vrai)
L'ingéniosité mais aussi les défauts. Par exemple le défaut des enveloppes du Minimoog qui fait que le son est plus "chépaquoi" par rapport à des "copies" modernes....

Chez ARP, y'avait plein de défauts mais faudrait pas que Korg en reproduisent certains comme le maudit PCB qui faisait la jonction entre les cartes de l' Ody..Mais comme on sait que l'électronique tiendra sur la surface d'un boîtier de DVD, y'aura pas de problème.... :badgrin:
eddyemma

Message par eddyemma »

Rhooooo :lol: :mdr: :lol:
bon, disons que s'ils nous sortent un étage d'enveloppes/vca qui ne souffle pas comme un coup de Sirocco et qu'ils enchaînent ensuite sur l'oscar, l'octave cat, et quelques autres petits monophoniques bien alléchants, moi je sens que l'architecture de mon studio risque fort de changer dans les prochains mois :fou: :fou:
tout comme celle de mon compte bancaire :bang: :bang:
Des analos, des potes, du café, l'est pô belle la vie?
spookyman

Message par spookyman »

Ouaiiiiiiiiss... :confused:

Ca sera comme avec le MS-20 mini, mini-touches, composants CMS, made in China, connectique USB/midi, construction relativement légère, etc...?

Je le considère surtout comme un gros tacle de la part de Korg juste après l'annonce de la gamme Aira chez Roland...mais au niveau originalité, créativité, je préfère de loin un MicroBrute/MiniBrute ou même un hybride comme le Prophet 12.

Mais depuis que j'ai mon chat qui miaule à l'octave, ou plutôt mon fauve qui rugit sur le plateau, mon intérêt pour un clone Korg Odyssey est déjà moindre...mais j'irai quand même l'essayer.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
chok

Message par chok »

C'est clair qu' Arturia n'aura pas à souffrir de ce côté resucée en vogue actuellement, surtout dans le domaine du SDIY (et nos chers constructeurs prennent souvent la température en scrutant les forums et les vendeurs de modules).
Pour ce qui est des terrains à défricher, je pense que du côté filtrage, y'a encore à faire, côté oscillateurs, je pense que l'on a fait le tour....
davidh

Message par davidh »

chok a écrit :Pour ce qui est des terrains à défricher, je pense que du côté filtrage, y'a encore à faire, côté oscillateurs, je pense que l'on a fait le tour....
dans le monde de la synthèse soustractive peut être, les oscillateurs restent simple, en général une bonne dent de scie ou un carré.
Mais en additif, ou en synthèse de modulation il y a encore plein de choses à imaginer coté oscillateur.
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Ultra K

Message par Ultra K »

Ce serait quand même dommage de se plaindre une énième fois. L'offre me semble large et de plus en plus (peut être trop même des fois. l'Eurorack me rend fou ^^). Des innovations il y en a, après faut aller vers certains formats/constructeurs ou vers le sdiy.
Du côté des clones, moult projets. Chez les gros, des nouveautés, du "neo vintage". Chez les moins gros, de bien belles choses. De l'analo, du numérique ...

Ah si ! Il manque un clavier maître tout con 37 touches taille normale avec connexion midi. :bang:
http://soundcloud.com/ultra-konnard" onclick="window.open(this.href);return false;
davidh

Message par davidh »

en effet on manque de convertisseur CV vers midi pour faire fonctionner nos bonnes vieilles machines midi :lol:
oryjen

Message par oryjen »

j'ai aussi lu des trucs dans mon café fumant de ce matin - peut-être transmis par l'esprit du regretté Bob Moog, je me souviens plus bien - qui me semblent être en contradiction flagrante avec ce que je lis ci dessus, et qui disait que ce qui compte avant tout c'est l'ingéniosité du circuit :mdr: (mais j'avais pas encore bu le dit café il est vrai)
:lol: :smoke: :bravo: :mdr: :mdr: :mdr:
+1
Dans l'absolut c'est une bonne chose toutes ces rééditions mais si seulement les bénéfices sur ces reeditions servaient a financer le R&D pour des produits plus novateur (toutes synthèse confondue).
-1 Je n'en ai rien à braire que Tartempion nous offre le spectacle éblouissant de sa créativité. Ce qui compte pour moi, c'est la qualité particulière du son qui sort de ces bécanes artistement bricolées au temps jadis. Par contre je n'aurais rien contre des instruments nouveaux qui sachent aussi me faire vibrer cette corde-là.
D'ailleurs je veux un MiniBrute! :smoke:
nuts

Message par nuts »

Pour ce qui est des terrains à défricher, je pense que du côté filtrage, y'a encore à faire, côté oscillateurs, je pense que l'on a fait le tour....
Je suis peut être mal renseigné mais côté oscillateur non plus je trouve. Qui propose du waveshaping façon Buchla ou la FM triangle core par exemple ?
Je parle bien des synthés basiques à clavier.

On pourrait sûrement trouver d'autres choses, j'imagine qu'il y a encore de quoi faire côté oscillos pour rendre les synthés classiques autrement expressifs et un peu moins classiques justement.

Le Minibrute est un pas dans ce sens je trouve, mais la fiabilité n'est pas au rendez vous pour moi, 1 an et demi d'utilisation sporadique et très calme avant de tomber en panne, ça ne va pas.
Je me demande si je vais pas "en revenir" assez rapidement des synthés "pas chers". :confused:
maxos

Message par maxos »

moi aussi j'ai mon minibrute depuis 1 an et demi, mais je ne le trouve pas si mal construit; je joue dessus presque tous les jours et je n'ai jamais eu de problèmes. C'est quoi ta panne sur le miniB. ? et pour l'Odyssey, je ne le prendrais pas si il y a des minitouches , on verra; comme le ms20 mini j'irai l'essayer avant de me décider.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Ultra K a écrit :Ah si ! Il manque un clavier maître tout con 37 touches taille normale avec connexion midi. :bang:
Heu... :urgh: Tu rigoles, j'espère !

Image
Image
Image
Image
Image
etc....
Ultra K

Message par Ultra K »

Le Line 6 et le Maudio défoncent le critère "tout con".
Le Icon n'est pas dispo pour l'instant, à savoir si il le sera un jour.
Par contre j'étais complétement passé à côté du Fatar. Thanks !

Remarque et pour rester dans le sujet, si c'est pas des mini keys sur le futur Odyssey, je me le prendrais bien comme clavier maître de luxe et au diable le critère tout con :lol: J'imagine qu'ils vont y coller une sortie midi.
http://soundcloud.com/ultra-konnard" onclick="window.open(this.href);return false;
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Oh, j'ai mis ça pour rigoler ! Content si tu as découvert le Fatar. :cool:
Erik

Message par Erik »

Je ne comprends pas certains regrets, ou agacements ou reproches, ici.
Je vais sûrement répéter ce que j'ai lu ailleurs, mais bon.
L'offre analo est actuellement sans doute plus grande qu'elle n'a jamais été, tout en étant d'un prix bien plus modéré que dans les années 70.
Une grosse marque fait de la réédition - je n'ai pas encore essayé le miniMS20 mais les test et blindtest de Synthwalker m'ont semblé éloquent quant à la réussite du produit, a fortiori pour un tel prix de vente. Comment ne pas s'en réjouir, au mieux, s'en foutre au pire ? A ceux qui semblent amers : qu'est-ce qu'une réédition va vous retirer exactement ?
L'innovation vient aujourd'hui des indépendants, plus ou moins petits. La relève est assurée. Je ne suis pas certain que "à l'époque" Buchla, Serge voire même Arp aient été de grosses structures comparables à Roland, Korg ou Yamaha. Même Sequential Circuits n'était pas une entreprise importante. D. Smith a fermé boutique et est parti chez les Japonais développer ses idées. Linn a fait pareil.

Les anciennes machines sont déjà difficiles à entretenir, certaines ne seront bientôt plus accessibles au remplacement par des pièces identiques - elles seront donc des hybrides qui recevront les foudres des intégristes,du moins s'ils ont un peu de suite dans leur argumentation.

Je révère le son des analos mais je ne pouvais pas dans les années 80 à la fois acheter et entretenir les machines. J'ai fini par revendre un Jupiter 8 (échangé contre un DX7 et un supplément, donc il m'avait coûté aux alentours de 1500 € je crois) que j'avais dû emporter plusieurs fois en réparation sans qu'aucune solution ne soit trouvée. Je ne le regrette pas, trouvant personnellement très frustrant et rageant de ne pas pouvoir utiliser un appareil coûteux. S'il n'avait pas été aussi lourd, mon Jupiter, il aurait volé à travers la pièce...

C'était mieux avant ? Pas côté prix en tout cas. Bien sûr, il y a eu la fin des années 80 où les plus malins - et ceux qui avaient aussi un peu d'argent sur leur compte - ont pu se fournir en analo pour pas grand chose. C'est à ce moment-là que j'ai acquis le Jup'. Ce temps est bel et bien révolu et il se passe des choses passionnantes dont je n'aurais pas rêvé il y a 10 ans.

Si je prends soin de détailler un sujet - en l'occurence les analos - , je comprends vite que rien n'était mieux avant, absolument rien ; le croire c'est entretenir une illusion de l'esprit qui génère de la frustration, de l'amertume et empêche de profiter du présent - et en l'occurrence des beaux jouets à notre disposition.

Fin de la crise :vieux:

PS : en 2003 il y avait aussi McBeth, même si je ne suis pas certain qu'on puisse le comparer à MFB.
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Biosynth

Message par Biosynth »

c’est claire que ca râle beaucoup et ca a tendance à peser un peu à la longue.
Pour cette supposition de mini-touches, leur prototype montre un synthé aux proportions identiques à l'original.
Quelqu'un s'est plaint du pitchbend sans retour, mais il s'agit ici de la version PPC, très efficace après quelques utilisations.
reste à savoir quel filtre ils vont intégrer ,mais le switch ajouté à sa droite laisse imaginer un choix entre plusieurs versions ou pentes de filtrage. :bravo:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
dajhne

Message par dajhne »

Je me souviens qu'ici même, il n'y a pas si longtemps, beaucoup de grenouilles se désespéraient que Korg ne ressorte le Korg MS20. Et puis, le MS20 mini est apparu (avec ses touches jugées trop petites), et le kit MS20 (avec un rapport qualité/prix discutable).
Moralité : la grenouille est pleine de contradictions
:lol:

Blague à part, toutes ses sorties sont à saluer. Qu'elles soient des redites ou des nouveautés, cela prouve que l'analogique vit un engouement planétaire dont nous pouvons être fier !!! (oulà, 'faut que je me calme)
olivier

Message par olivier »

Disons qu'au pire s'il est moins bien que l'original, on pourra toujours acheter le vrai :vieux:
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Répondre