Stan : tu devrais faire un tour à la déchetterie
Est-ce que tu pourras nous poster un peu de son, j'ai jamais vraiment entendu du Crumar.Au fait il est terrible au niveau son - des basses profondes et bien "grasses"
C'est aussi utilisé pour les chorus de String machines, garde-le précieusementSYY2 a écrit :et moi parmi les IC du Farfisa j'ai repéré ça, qui me disait quelque chose :
TDA 1022 :
http://www.synthdiy.com/show/?id=886
c'est rare ? c'était sur une petite carte séparée avec beaucoup de résistances et des ajustables, je me suis imaginé que c'était pour le sustain et / ou tremolo ?
c'est peut-être autonomisable ?
http://www.sonelec-musique.com/electron ... osant.htmlVérification d'un potentiomètre
La vérification d'un potentiomètre s'effectue avec un ohmmètre. Le calibre de ce dernier devra être positionné sur la valeur directement supérieure à la valeur du potentiomètre. Par exemple, si le potentiomètre fait 47 Kohms, vous devez sélectionner le calibre 200 Kohms. Si le potentiomètre fait 10 Kohms, vous devez sélectionner le calibre 20 Kohms.
1 - Mesurer la résistance entre les deux pattes extrêmes. Elle doit être approximativement égale à la valeur indiquée sur le potentiomètre.
2 - Placez le curseur en butée sur une extrémité, peu importe laquelle. Mesurez la résistance entre le curseur et une des deux extrémités, puis mesurez la résistance entre le curseur et l'autre extrémité. Dans un cas, vous devez lire une valeur proche de zéro, dans l'autre cas, vous devez lire la valeur du potentiomètre.
3 - Placez le curseur en butée sur l'autre extrêmité, puis refaites les deux mêmes mesures. Vous devez trouvez la même chose, mais inversée : là où vous lisiez auparavant zéro ohms, vous devez maintenant lire la valeur du potentiomètre, et inversement.
4 - Placez maintenant le curseur en position trois quart de tours, peu importe de quel côté, puis à nouveau, mesurez la résistance entre le curseur et chacune des deux extrêmités. Vous devez lire deux valeurs différentes, qui additionnées, doivent approximativement correspondre à la valeur du potentiomètre.
5 - Placez le curseur en position trois quart de tours, mais à l'opposé. Mêmes mesures, vous devez là aussi trouver deux valeurs différentes qui additionnées doivent correspondre à la valeur du potentiomètre. Notez que si le potentiomètre est de type linéaire, les valeurs entre étape 4 et étape 5 doivent être approximativement égales (mais inversées bien sûr). Ce qui ne sera pas le cas si le potentiomètre est type Logarithmique.
Potentiomètre stéréo ? Il faut dans ce cas suivre les étapes décrites ci-avant pour chacune des deux parties du potentiomètre, qui sont généralement supperposées mécaniquement.
Potentiomètre logarithmic ? En positionant le curseur au centre, et en effectuant la mesure entre le curseur et une des deux extrêmités, vous devez lire soit une valeur correspondant à moins de 25% de la valeur totale du potentiomètre, soit une valeur correspondant à plus de 85% de la valeur totale du potentiomètre (pour un potentiomètre linéaire, on doit avoir 50% environ quelque soit l'extrêmité prise pour la mesure).