Clicks audio : une histoire de VCA ?

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
chapelier fou

Clicks audio : une histoire de VCA ?

Message par chapelier fou »

Hello,
bien souvent je n'arrive pas à me débarrasser des clicks audio. La seule solution est bien souvent de régler une légère enveloppe d'attaque, ce qui peut facilement dénaturer les sons. J'ai longtemps ignoré complètement la qualité des VCAs (je n'ai que des A 130 et 131), mais je me demande si certains VCAs n'apporteraient pas une solution, genre une détection de zero-crossing. Des conseils ?
chapelier fou

Re: Clicks audio : une histoire de VCA ?

Oh ben j'ai trouvé ça ! http://www.wmdevices.com/digitalvca.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Alyseum support

Message par Alyseum support »

Salut, dans le produit que tu mentionnes, il parle d'un digital VCA ou pour être précis DCA, c'est pas un VCA mais un atténuateur programmable.
Le seul désavantage de cette technique, c'est que ça comporte 64, 128 ou 256 step, par contre les avantages de cette techno sont multiples: dévire thermique 100X moins importante, faible distorsion, moins de bruit...... et clic aux changement sauf si tu intègre un circuit de détection de passage à zéro qui autorise à ce seul moment de faire le changement.

Maintenant pour les vrais VCA, si ca clic, tu dois ajouter un passe bas sur le signal de commande et surtout trimmer le VCA pour éviter ce problème, en sachant que les VCA low-cost n'ont pas forcément cette possibilité de réglage :roll:
Il en existe même qui sont trimmer laser en usine, comme tu vois un sujet pas si simple
:sante:
Pierre

Message par Pierre »

Que veux-tu dire par "trimmer le vca" ?
As-tu des exemples de VCA avec et sans cette possibilité ?
Alyseum support

Message par Alyseum support »

Un exemple qui me revient à l'esprit: le SSM2018 (repris par Analog Device) qui existe aussi en version T, version qui évite le réglage délicat de la symétrie qui justement génère des clic lors de changement brutal du signal de controle
:sante:
davidh

Message par davidh »

si la vitesse de variation de l'enveloppe entre dans le domaine audio c'est normal de l'entendre, on fait l'AM, un VCA ne fait que multiplier l'audio et l'enveloppe,
quand elle arrive lorsque l'onde audio est à 0 ça va, puisque ça fait 0 x amplitude de l'enveloppe et donc ça monte avec l'audio
sinon ça fait clic
et comme l'enveloppe n'est en temps normal pas en phase avec l'audio ça fait des clics à amplitude à chaque fois différente on peut aimer... mais la plupart du temps c'est pas beau

il "suffit" de la ralentir le temps d'attaque, oui mais ça claque moins, ha oui ça claque aussi grâce au clic ha heu...
ou d'utiliser un système qui ne se déclenche qu'au passage à 0 de l'onde audio, comme le VCA de WMD. on entend bien la différence sur les sons avec peu d'harmoniques, mais si c'est bruyant de toute façon ça noiera le clic
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
GB_Paris

Message par GB_Paris »

moi aussi j'ai ces clics.
Même à vide (Volume VCO à 0 dans le module "mixer"), j'ai le clic.
Effectivement avec une attaque légèrement retardée ça disparaît, mais ça claque moins forcément.
Si je comprends bien, c'est le VCA qui est en cause ? :hum:
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
pichenettes

Message par pichenettes »

Le clic sur une forme d'onde, c'est le fonctionnement normal... On demande à une forme d'onde de changer brutalement d'amplitude. Cela crée une discontinuité, donc des hautes fréquences très localisées (c'est comme si tu rajoutais localement un signal carré à la forme d'onde...), donc un clic.

C'est expliqué assez clairement sur le site de Waldorf

Le coup d'attendre le passage par zéro pour amplifier n'est pas la panacée. Par exemple, si on fait une basse bien ronde à 100 Hz, la forme d'onde passe par zéro toutes les 5ms. Cela veut donc dire qu'avec la technique de détection des passages par zéro, il y a un retard aléatoire d'entre 0 et 5ms entre le moment où on envoie le gate et le moment où la note démarre. Il y'en a qui se plaignent de la perte de groove / précision rythmique pour moins que ça !

Par contre, si tu as un clic même lorsque le signal envoyé dans le VCA est du silence, c'est un autre problème. Il s'agit du CV de l'enveloppe qui "fuit" - soit à cause d'une mauvaise conception du VCA en lui même, soit parce que le "silence" envoyé en entrée n'est pas exactement à 0V, mais légèrement décalé en dessus ou en dessous.
chapelier fou

Merci Pichenettes pour ces précisions, qui confirment bien ce que je pensais, et mes réticences par rapport au VCA WMD. J'ai aussi des clicks 'à vide' avec mes VCA Doepfer, donc mon problème vient peut être tout simplement de ça. Je n'ai jamais essayé d'autres VCAs. Mais en écrivant ça, je me rends compte que j'ai un VCA MATRIX 4MS, que je n'utilise jamais pour de l'audio. Je vais faire des tests dès que je retrouve mon modulaire !
Pierre

Message par Pierre »

Ca m'étonne pas que l'explication vienne de Waldorf : de toutes mes machines, c'est le MicroWave qui clique le plus ! :lol:
Répondre