The River

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
xarolium

Re: The River, projet de polyphonique

Message par xarolium »

Oh comme ça fait envi, super proto qui se profile à l horizon :bravo: :bravo:
olivier

Message par olivier »

wahoo, il va y avoir du câblage au verso :bravo:
bleep & mastering https://olivierclasse.com
baloran

Message par baloran »

Deux jours pleins sur mes trois premières voies V2 :bang: Raz la casquette de la soudure... :fou:
Il y a du monde sur une carte voie ! Plus que cinq :mdr:
J'espère faire chanter rapidement la première voie V2, et ensuite, si pas de bug majeure sur la 1, 2 et 3 viendront rapidement, il manque juste des ajustables...

Le panel et le soft, c'est la récréation. Ils avancent tranquillement ;)

Image

Image

Image
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Message par AlainHubert »

J'admire ta persévérance et ta patience...et ton travail aussi ! C'est franchement un projet colossal que tu as entrepris ! :bravo: :bravo:

Dommage que tu n'aies pas accès à un bain de soudure, ça allègerait la tâche pour les plaquettes des voies...
Jerem

Message par Jerem »

Bravo c'est impressionnant et passionnant de suivre l'avancée du projet
patroche

Message par patroche »

terrible quel boulot! ça a bien avançé dis donc , je te souhaite de pas avoir de sceance de debugage :wink:
Duanra

Message par Duanra »

Impressionnant... Bravo et bon courage pour la suite :bravo: :bravo: :bravo:
baloran

Message par baloran »

Merci à tous :sante:
Effectivement, si j'ai autant de débogage sur la V2 que sur la V1, je vais regretter d'avoir fait 3 voies :mdr:
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

T'inquiètes! tu es sur la bonne voie!!!! :wink:
baloran

Message par baloran »

Bluewave66 a écrit :T'inquiètes! tu es sur la bonne voie!!!! :wink:
:wink: mais j'ai quand même trouvé déjà trouvé 3 bugs sur mon nouveau PCB, rien de méchant et correction très simple. Sinon, les oscillateurs oscillent sans problème mais je n'ai pas pu aller plus loin car j'ai encore flingué un Arduino . Donc, j'ai attaqué l'alimentation pour avoir une base de travail plus propre : 2 x 15V (3-5A, LM1084), 1 x 5V (3-5A LM1084), 10V (1A LM317), -5V (1A LM317), PCB de 200x150.
Comme mes calculs de radiateurs donnaient de drôles de résultats (aucun radiateur existant pour mes coefs négatifs ???) , au pif, j'ai mis le plus gros sur la longueur du PCB, on verra bien :mdr:

Image

Premier PCB avec du papier transfert laser chinois (100 feuilles jaunes pour 15 euros). Je dois trouver une solution pour augmenter la quantité de toner et/ou mieux préparer le cuivre, mais je suis très satisfait de la finesse de la gravure. Il n'y a plus de "pelage" sous l'eau, la feuille se retire facilement (comme une décalcomanie) en laissant le toner sur le cuivre.

Image

Mes premiers essais de LCD Couleur sur le panel sont très décevants. Ces machins sont d'une lenteur en SPI...Donc pas sûr de rester sur cette solution, où alors un monochrome OLED plus performant.

Voilou, fin de cette petite semaine de vacances, j'ai quand même avancé dans le lourd. Donc, ça ce présente pas mal :sante:
ear

Message par ear »

baloran a écrit :j'ai encore flingué un Arduino
Que c'est-il passé ? Je me suis planté plusieurs fois et mon arduino est toujours en vie !!
baloran a écrit :papier transfert laser chinois (100 feuilles jaunes pour 15 euros)
Du papier jaune, normal pour du chinois... bon ok :palm:

Encore une fois, super boulot, super projet !!!!
Je suis de très prêt la suite des évènements :wink:
Je me demande dans une moindre mesure me lancer dans ce type d'aventure sur des copies de cartes de voies de Jupiter 4.
Un seul VCO, en version 1 avec filtre à VCA, et utiliser des 2164 comme VCA.
Par contre je n'arrive pas encore à bien designer mes pcb avec Eagle, je crois avoir besoin d'une bonne explication par quelqu'un qui maitrise !
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

Merci pour tes mots ;)
ear a écrit :Par contre je n'arrive pas encore à bien designer mes pcb avec Eagle, je crois avoir besoin d'une bonne explication par quelqu'un qui maîtrise !
Je doute de pouvoir être bon conseil :lol: , c'est seulement pour The River que j'ai attaqué les méandres du routage. Ce que je retire pour le moment de cette expérience :
1) Le raster : ce qui me paraissait être une vision inexploitable et encombrante s'avère être un superbe outil pour positionner les composants. Je place -> Raster -> Je démêle -> Raster etc... Le placement des composants, manuel, me semble être le gros morceau. Simplement en déplaçant/réorientant les composants, entre mon PCB V1 et V2, j'ai divisé par n le nombre de trous, les pistes adjacentes, les pistes qui font le tour du PCB en récoltant toutes les cochonneries etc... Bien aligner les composants, c'est beau mais ca génère tout plein de trous. Bon si quelqu'un peut l'expliquer comment changer cette couleur jaune pour le raster actif, je suis preneur :wink:
2) L'ERC est un superbe outil, qui met le doigt où il faut. Ne pas "approver" trop vite.
3) Faire gaffe aux "names" : +15V(D) ce n'est pas pareil que +15V(G) : résultat, sur le PCB attendu des semaines, il n'y a pas la liaison et c'est quelques cheveux en moins lors du débogage...
4) C'est souvent préconisé par les virtuoses de l'outil : vive le routage manuel. Sauf que n'étant pas virtuose et après mettre cassé les dents quelques longues heures...vive l'autorouter :mdr: Mais attention, il faut bien comprendre les nets classes et les définir : une net class pour les alims analogiques, une pour les alims numériques, pour les signaux de commande, pour signaux analogiques précieux etc...
Pour chaque net class, tu peux définir la largeur de piste, si tu acceptes des voisins très proches ou si tu préfères garder tes distances etc...Les net class m'ont vraiment permis d'entrer dans le routage "complexe".
5) La logique des plans de masse est surprenante mais on s'y fait et le résultat sur le PCB est superbe. Pareil, sur mon PCB V1 je n'ai pas pu faire de plan de masse, trop complexe pour lui. Sur le V2 après arrangement des composants, il s'en sort beaucoup mieux !
Voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais ces éléments m'ont un peu débloqué face à ce monstre logiciel, tout comme la compréhension des "librairies" et la faciliter de créer des composants m'ont débloqué pour les schémas.

:sante:
Georges

Message par Georges »

Ce que je trouve le plus impressionnant c'est la vitesse à laquelle tu travailles quand je pense que la moindre petite chose que je fais me prend un délai monstrueux !
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

Courageux notre ami Baloran!!! :sante:

Moi, y'a bien longtemps que j'aurais abandonné... j'admire ta patience.... et tu fais du yoga le soir avant de te coucher? sinon bonjour les cauchemars!!! :lol: A moins qu'un éclair de génie ne vienne t'illuminer au moment où tu es en pleine obscurité!!! :cool:

Sinon, ton alim a l'air bien sympa!!! le radiateur semble bien adapté, et joli design... je vois que tu as 5 régulateurs fixés dessus... ca doit être étudié pour....comme aurait dit Fernand Raynaud!!!

Bonne continuation même après avoir grillé un Arduino!!
Ben, c'est pas ca qui va te freiner, hein? :wink:
D'ailleurs: " " L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. " (Oscar Wilde)
baloran

Message par baloran »

Quelques nouvelles :wink:

La carte V2 est pas mal, le deuxième exemplaire a fonctionné du premier coup :satisfait: Très content de ce point, idem pour le "fréquencemetre intégré", je mesure la fréquence des oscillateurs ou du filtre en oscillation à priori avec une précision équivalente à mon contrôleur (un sérieux Brymen 50000 points). Donc mon autotune / asservissement devrait être faisable.

Aujourd'hui premiers tests avec deux cartes. Elles tournent en parallèle, mais comme elles sont mal réglées, c'est le foutoir, souvent moche, quelque fois réjouissant et bien gras, enregistré sur un très mauvais équipement mais je pense que cela montre le potentiel de la bête. L'alim ne bronche pas, elle n'est même pas tiède....Wheel et Bend fonctionnent...

https://soundcloud.com/baloran-1/the-river-duo-phonique
http://www.cjoint.com/TheRiver/The_River_Duo.mp3

J'espère faire un protocole de réglage des cartes avec pilotage par le CPU au moins pour les fréquences et durées, mais il va y avoir du boulot...

La carte CPU tenait parfaitement le coup avec une carte, avec deux, elle s'écroule un peu, je dois revoir la chronologie.

Pour le moment, le pilotage est toujours fait par ll113 ;)
ascent

Message par ascent »

Je ne sais pas ce qui a vraiment changé par rapport à la V1, mais je suis nettement plus convaincu par ce dernier exemple : je n'entends plus le son parasite par rapport au Source qu'on pouvait remarquer dans les démos précédentes.
Je trouve le son très old school sur la première minute de l'exemple (Ce que je ne retrouve pas dans les Moog actuels).
En tout cas ça donne bien envie, même à quelqu'un qui a juré qu'il avait déjà bien assez de clavier à la maison...
En même temps, le Source est mon monophonique préféré, ça doit aider.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

rien que quand je vois les soudures et les connexions sur le verso du panel je me dis que quelque part tu es fou..

franchement respect..

bonne continuation :sante:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

beau projet :sante:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Jeb

Message par Jeb »

Robert, Tom, Dave et autres ont commencé ainsi, dans leur garage. Bientôt des synthés labellisés "Baloran Circuits"...
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
gligli

Message par gligli »

Ca sonne vachement bien!

Tu vas faire comment pour les DAC / S&H?
Si tu veux gérer le tout en multitimbral, je pense qu'avoir 1 DAC indépendant par carte serait le mieux, comme ça tu peux tous les piloter en parallèle, ca limitera les attentes de rise/settling time.
Répondre