L'utilisation du LL113

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

olivier

Re: L'utilisation du LL113

Message par olivier »

:bravo:
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Jerem

Message par Jerem »

:cool:
Nod

Message par Nod »

Wahou !!! :sante:
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

Merci Baloran! :wink:
Je viens de mettre à jour le LL113...j'ai juste essayé comme ca les nouvelles fonctions (swing+xx) sympa!!! ca donne un autre effet! il fallait y penser!! :hum:
Merci à Olivier du coup!!! :satisfait:
et encore bravo, pour arriver à suivre 2 projets en même temps!!! (et je ne compte pas le "Tri... "je sais plus quoi déjà que tu veux rajouter dans "The River"!!! Pfff! trop fort le Lolo! :smile: :wink:
olivier

Message par olivier »

une alternative à la boite à tout faire :palm:
http://vimeo.com/90101413[/video]
Jerem

Message par Jerem »

Salut Laurent, je viens de tester la version 2.2 avec mon nouveau synthé accompagné de la tr9090, ça sonne d'enfer! Je voudrai savoir si tu penses qu'il est possible dans une future version d'assigner le LFO au paramètre s/beat? Sinon j'ai pas fait gaffe s'il est possible de synchroniser l'entrée clock avec le tempo du LFO? Le random peut il être utiliser comme un sample and hold?

:cool:
Jerem

Message par Jerem »

En fait ça serait plutôt d'appliquer les LFO ou les enveloppes à une sortie trigger. Peut être que la fonction est déjà possible mais je n'ai pas encore trouvé comment.
Pour la synchro de du LFO avec une horloge externe je pense avoir trouvé, c'est en choisissant trigger in dans le paramètre sync.
baloran

Message par baloran »

Hello jerem :wink:
Pour le s&h, c'est simple: tu règles le lfo 1 ou 2 en random rapide, et dans le séquenceur de ton choix tu affectes à une ou plusieurs notes ce lfo en modulation note (ou velocité pour un random sur le velocite) . Si tu sors le lfo sur un cv tu n'auras ni gate ni sample de la valeur.
Je ne comprends pas ton besoin de lfo trigger. Dis moi plutôt qui est connecté à qui et quel effet/traitement tu attends.
Un lfo externe connecté sur trig in et horloge réglée sur trig in te permettra effectivement de régler le tempo de ll113 avec le lfo. Mais comme ll113 invente dans ce cas les clocks 1/24, cette methode n'est pas top si tu fais varier le lfo tout le temps ;)
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Jerem

Message par Jerem »

L'idée est de modifier de manière aléatoire le tempo des pistes rythmiques des séquenceurs euclidien et TR à travers le paramètre s/béat en utilisant le mode random du LFO. Le soucis c'est que le paramètre s/beat joue sur toutes les pistes de chacun des séquenceur, on ne peut pas isoler chaque instrument je pense.
Jerem

Message par Jerem »

Encore un petit retour d'utilisation du LL113. Je m'amuse sérieusement avec depuis quelques jours et je me rend compte que c'est également un module parfait pour la modulation. Et justement je me suis demandé si l'arduino est en mesure d'accepter 1 ou 2 LFO supplémentaires, ainsi qu'une fonction quad LFO :hum:
J'ai testé les fonctions clock in et out mais par contre je n'ai pas vraiment été emballé. En clock in j'ai l'impression qu'au delà d'une certaine vitesse d'impulsion le ll113 ne prend plus en compte les impulsions. Pour la sortie clock out celle ci n'a pas d'effet sur mes modules. Peut être qu'il s'agit d'un voltage trop faible pour que mes modules puissent les percevoir.
C'est vraiment une super machine très complète, le compagnon idéal de mes synthé :bravo:
baloran

Message par baloran »

Hello Jerem,

Merci pour tes mots :sante:
Pour les LFO pourquoi pas, mais il va falloir trouver le bon compromis :wink: L'arduino est encore capable et je pense que l'ergonomie aussi :wink:
As-tu appliqué ce correctif pour le clock out ?

http://bricosique.blogspot.fr/p/ll113-d ... es_25.html
"...Il y a un autre problème de conception avec Q2 (Clock Out), Q3 et Q4 (Din Sync Out). Il faut ajouter une résistance de 51K ou 56K entre la base de ces transistors et le 5V (ou émetteur de ces transistors). La place sur le PCB étant limitée, j'ai préféré souder ces résistances directement sur les pattes des transistors...."

@+
Jerem

Message par Jerem »

Pourquoi il est question de compromis pour les LFO? C'est une histoire de capacité? Sinon je ne crois pas avoir trouvé de fonction slew sur le step sequencer. C'est également envisageable?
Jerem

Message par Jerem »

Petite question pour les utilisateurs du LL113, est il possible d'assigner des patterns des séquenceurs TR et Step aux 16 poussoirs lumineux?
olivier

Message par olivier »

Que veux tu dire est ce que tu peux préciser?
Jerem

Message par Jerem »

Une fois que les pattern sont programmés et enregistrés est il possible de les assigner aux boutons pour les changer à la volée en live
baloran

Message par baloran »

Jerem a écrit :Une fois que les pattern sont programmés et enregistrés est il possible de les assigner aux boutons pour les changer à la volée en live
Il me semble que c'est le cas si tu es en mode "ply", peut être la touche S2 ? je vérifierai dès que possible.
:sante:
Jerem

Message par Jerem »

Merci c'est bien lorsque l'on est en mode ply que les boutons sont assignés aux patterns. Par contre ça n'est que pour le sequenceur TR je n'ai pas trouvé la fonction sur le sequenceur pas à pas.
Sinon une autre fonction qui pourrait ouvrir pas mal de possibilités serait d'avoir un mode "inversé" aux paramètres beat du pas à pas. Au lieu d'avoir un silence correspondant au nombre de beat le pas serait joué autant de fois qu'indiqué, comme un multiplicateur d'horloge. Le top serait de pouvoir cumuler les deux fonctions de division et multiplication. :bave:

Édit : je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas besoin de rentrer dans le mode ply pour le sequenceur de pas, il suffit de selectionner directement le bouton désiré, j'adore cette petite boîte :bravo:
baloran

Message par baloran »

Jerem a écrit :... j'adore cette petite boîte :bravo:
Merci Jerem :sante: :satisfait:
Jerem

Message par Jerem »

Sinon que penses tu de l'idée de multiplication du nombre de beat dans le sequenceur de pas ? Le paramètre pourrait aller de -x à +x
Jerem

Message par Jerem »

Je me balade un peu dans la machine et j'ai découvert 2 paramètres dans le menu save/load du sequenceur de pas, il s'agit de remode et echo. A quoi cela sert il?
Répondre