Mos-Lab Kobol Expander III

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
fyvewytches

Re: Mos-Lab Kobol Expander III

Message par fyvewytches »

Mais Z….. tu seras toujours jeune :-)
seb

Message par seb »

'y a une alim incorporée ou il faut l'alimenter comme les modules individuels ? Délai de livraison approximatif ?
Il devrait être dispo en 2 versions : en boitier rack comme l'original, ou en module compatible synthesizers.com 8MU.
Voici la page qui lui est consacré sur le site Mos-lab.
http://www.mos-lab.com/#!kobol-project/c156d" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Excellent, et merci de ta réponse, Seb ! Je trouve très judicieux de proposer ce choix et l'idée d'un boitier rackable et autonome m'est très séduisante.
Quelle est la plage de fréquences des LFO ?
C'est un grand PCB ou plusieurs PCBS interconnectés ?
Je sais que votre intention est de faire un clone de la manière la plus respectueuse possible de l'original, mais puisque vous avez quand-même décidé de quelque peu modifier le design original en remplaçant le processeur de voltages par un LFO supplémentaire ( ce qui est d'ailleurs une bonne idée) et que vous en êtes encore au stade du prototype, je me permet de faire quelques suggestions, qui à mon humble avis étendraient largement le potentiel et l'autonomie de la machine sans vraiment la dénaturer. Après tout ce n'est "qu'un" expandeur, sensé exister en complément d'un système de base et non pas en tant que système complet et autonome :hum: Aussi, pourquoi avoir décidé de cloner un expandeur (par définition relativement limité) plutôt qu'un système ? (désolé, je sais que je suis chiant avec mes questions à la con ... :palm: ).

Voici donc mes suggestions :
1) réglage du niveau de sortie du noise, qui serait précâblé sur le VCF (tout en maintenant une sortie individuelle post Volume), libérant ainsi l'entrée signal externe sur le VCF (donc un sommateur 4 canaux au lieu de 3 en entrée du VCF)
2) switch pre/post VCA sur les sorties individuelles VCO 1 et 2
3) entrées FM individuelles pour les VCO, en plus de l'entrée 1V/Oct commune et des entrées de modulation des LFO
4) atténuverteurs en sorties des deux ADS
5) un Gate In individuel par ADS
6) une entrée de modulation externe pour le VCA en sortie finale, avec un commutateur pour basculer de l'ADS sur l'entrée externe, ou mieux, un crossfader

Je ne suis pas électronicien et encore moins ingénieur, donc je ne sais pas dans quelle mesure ces modifications sont implémentables sans devoir refaire complètement les circuits (cela en vaudrait-il la peine ?) et dans quelle mesure celles-ci seraient nuisible à la clarté et l'équilibre du layout en face avant ( j'ai cru comprendre que les potards et jacks sont montés sur le(s) PCB(s) ) et même si mes suggestions me semblent relativement simples je me doute bien que ça risque d'être très chaud... et puis le coût s'en ferait ressentir aussi...

Même sans ces hypothétiques mods c'est une bécanne qui fait envie et j'en suis déjà au stade d'imaginer un petit expandeur en modules avec RM, S&H, mixer CV/audio, etc. :palm: :geek: ... mais bon, c'est par pur plaisir intéllectuel et masochiste car je n'ai de toute manière pas les moyens :confused:

Aaaah que je vous envie messieurs les concepteurs/constructeurs, vous qui avez les capacités de réaliser les instruments de nos rêves ... :sante:
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
seb

Message par seb »

On tourne autour des 0.05Hz jusqu'à 30kHZ
C'est un grand PCB ou plusieurs PCBS interconnectés ?
Il y a qu'un PCB.
Après tout ce n'est "qu'un" expandeur, sensé exister en complément d'un système de base et non pas en tant que système complet et autonome :hum: Aussi, pourquoi avoir décidé de cloner un expandeur (par définition relativement limité) plutôt qu'un système ?
Le kobol est un système de base et un synthé déjà très complet. Il permet de faire énormément de choses par le biais des ses multiples entrées de modulation. Je me suis même étonné de la puissance de l'engin, couplé par exemple à un séquenceur 960 : 1ère rangée pour le pitch d'un VCO, 2ème rangée pour moduler les formes d'onde du même VCO, 3ème rangée pour la fréquence du VCF. Après tout cela qui permet de sortir un son monstrueux, il nous reste à en profiter avec le 2ème VCO à l'octave, puis un LFO pour moduler la forme d'onde de ce 2ème VCO, et le 2ème LFO pour moduler la résonance du filtre, etc, etc, etc. C'est un instrument à tomber sur le cul !!!

Le 1er prototype est terminé. La face avant ne devrait plus changer. Le deuxième proto est lancé et concerne maintenant plutôt une implémentation de tout les potards sur un premier PCB, histoire de limiter considérablement la masse de fils de cablage. Le PCB général sera grandement modifié afin d'avoir un circuit en double face.
1) réglage du niveau de sortie du noise, qui serait précâblé sur le VCF (tout en maintenant une sortie individuelle post Volume), libérant ainsi l'entrée signal externe sur le VCF (donc un sommateur 4 canaux au lieu de 3 en entrée du VCF)
Plus de place pour mettre un potard supplémentaire. Il a un niveau de sortie d'environ 2.5Vpp. Comme pour l'original, il faut jouer sur le niveau des différents VCO, par rapport au noise.
Je ne vois pas trop l'intérêt.
3) entrées FM individuelles pour les VCO, en plus de l'entrée 1V/Oct commune et des entrées de modulation des LFO
C'est déjà le cas pour chaque VCO et chaque LFO
dommage, j'ai viré le voltage processor ;-)
Ca aurait pu effectivement, mais bon, à l'utilisation est ce que les gens vont vraiment chercher à déclencher individuellement chaque enveloppe... Peut être pour partir dans des expérimentations de folie.....
6) une entrée de modulation externe pour le VCA en sortie finale, avec un commutateur pour basculer de l'ADS sur l'entrée externe, ou mieux, un crossfader

C'est une lacune sur le Kobol, que je n'ai pas voulu corriger.

En faite par principe, et comme pour le clonage Moog, j'ai voulu corriger, modifier ou améliorer le moins de choses possible afin de garder les limitations des machines, car pour moi, avoir la machine de la mort qui déchire sa race ne m'intéresse pas. Au contraire, la limitation d'une machine peut faire tout son charme et ses caractéristiques sonores. (un Jen SX1000, qui peut être perçu comme une machine de merde peut s'avérer être très sympathique à programmer :biggrin: . A l'opposé, une bécane comme le schmidt bidule avec ses 850 boutons en façade ne me fait pas bander plus que ça et au contraire m'effraye un peu par la complexité et le fait d'avoir beaucoup trop de possibilités.

A part ça, la plupart des choses que tu sites Zet ; on le retrouve plus ou moins sur l'expander 2 RSF. Comme quoi, les frères Fernandez avient tout prévu :wink:. de mon coté, est ce que je ferai un autre expander avec toutes ces fonctions supplémentaires (S&H ring, mixer VCA ADSR, ...), peut-être , j'en sais rien encore, tout dépend le succès de ce futur Kobol.

Allez, bientôt des démos.
:sante:
superkamenbert

Message par superkamenbert »

Ouaaou c'est beau, j'en bave...
https://superkamenbert.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/superkamenbert" onclick="window.open(this.href);return false;
http://faroff.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
gouji

Message par gouji »

Je trouve ton explication et ton parti pris très pertinent. Laisser de côté la tentation d'en ajouter encore et encore pour arriver à un truc trop complexe. C'est ce que j'aime dans le concept des semi modulaire, on est dans un cadre restreint tout en ayant assez de possibilités pour bien s'amuser. C'est un peu pour ça que je me sens plus à l'aise avec un Synthi plutôt qu'un «vrai» modulaire.
Ceci dit, un gate respectif pour chaque ADS ça serait cool ! (J'utilise beaucoup cette particularité sur le MS20)
Très beau projet, en plus avec les potards originaux il a la classe :cool:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

seb a écrit :
On tourne autour des 0.05Hz jusqu'à 30kHZ
Tu veux dire 30Hz, non ?

Après tout ce n'est "qu'un" expandeur, sensé exister en complément d'un système de base et non pas en tant que système complet et autonome :hum: Aussi, pourquoi avoir décidé de cloner un expandeur (par définition relativement limité) plutôt qu'un système ?
seb a écrit :Le kobol est un système de base et un synthé déjà très complet. Il permet de faire énormément de choses par le biais des ses multiples entrées de modulation. Je me suis même étonné de la puissance de l'engin, couplé par exemple à un séquenceur 960 : 1ère rangée pour le pitch d'un VCO, 2ème rangée pour moduler les formes d'onde du même VCO, 3ème rangée pour la fréquence du VCF. Après tout cela qui permet de sortir un son monstrueux, il nous reste à en profiter avec le 2ème VCO à l'octave, puis un LFO pour moduler la forme d'onde de ce 2ème VCO, et le 2ème LFO pour moduler la résonance du filtre, etc, etc, etc. C'est un instrument à tomber sur le cul !!!
J'avoue ne pas m'être penché à fond sur la gamme Kobol avec ses différents modèles et expandeurs... d'où ma question. Cela dit et rien qu'avec cet Expander III il y a déjà moyen de faire de très belles choses, j'en conviens.

seb a écrit :Plus de place pour mettre un potard supplémentaire. Il a un niveau de sortie d'environ 2.5Vpp. Comme pour l'original, il faut jouer sur le niveau des différents VCO, par rapport au noise.
Dommage mais pas grave...
seb a écrit :Je ne vois pas trop l'intérêt.
Il serait utile de récupérer les signaux des VCO à pleine amplitude, les atténuer en externe avant de les réinjecter en cross modulation FM (contôle de l'index de modulation indépendant), tout en gardant le contrôle sur l'amplitude de la sortie audio (potard Volume) avant de rentrer dans le filtre
seb a écrit :C'est déjà le cas pour chaque VCO et chaque LFO
Ah ben oui, j'avais les mirettes pas encore bien écarquillées :palm:
seb a écrit :dommage, j'ai viré le voltage processor ;-)
Evidemment... un petit switch inverseur, alors ?
seb a écrit :Ca aurait pu effectivement, mais bon, à l'utilisation est ce que les gens vont vraiment chercher à déclencher individuellement chaque enveloppe... Peut être pour partir dans des expérimentations de folie.....
Pas nécessairement pour partir dans des expérimentations de folie, mais si le simple ajout d'une entrée jack à coupure pour le Gate In 2 offre la possibilité de déclencher les enveloppes de manière individuelle, pourquoi pas ?
seb a écrit :C'est une lacune sur le Kobol, que je n'ai pas voulu corriger.

En faite par principe, et comme pour le clonage Moog, j'ai voulu corriger, modifier ou améliorer le moins de choses possible afin de garder les limitations des machines, car pour moi, avoir la machine de la mort qui déchire sa race ne m'intéresse pas. Au contraire, la limitation d'une machine peut faire tout son charme et ses caractéristiques sonores. (un Jen SX1000, qui peut être perçu comme une machine de merde peut s'avérer être très sympathique à programmer :biggrin: . A l'opposé, une bécane comme le schmidt bidule avec ses 850 boutons en façade ne me fait pas bander plus que ça et au contraire m'effraye un peu par la complexité et le fait d'avoir beaucoup trop de possibilités.
Entièrement d'accord avec toi (particulièrement pour ce qui est du SX1000 que j'ai eu le plaisir d'avoir il y a longtemps... et du Schmidt bidule :biggrin: ) et je respecte ce choix, mais alors pourquoi avoir succombé à la tentation de virer le voltage processor en faveur d'un LFO supplémentaire , ce qui en soit représente plus que de combler une petite lacune fonctionelle ? Enfin, ne change rien, pour autant que ton clone possède le caractère sonore particulier de l'original, c'est bien là l'essentiel !
seb a écrit :A part ça, la plupart des choses que tu sites Zet ; on le retrouve plus ou moins sur l'expander 2 RSF. Comme quoi, les frères Fernandez avient tout prévu :wink:. de mon coté, est ce que je ferai un autre expander avec toutes ces fonctions supplémentaires (S&H ring, mixer VCA ADSR, ...), peut-être , j'en sais rien encore, tout dépend le succès de ce futur Kobol.
Ah ben moi j'ai la très nette impression que tu vas faire un carton avec ce Kobol Expander, même tel quel !
Surtout ne fais pas attention aux coupeurs de cheveux en quatre comme moi et continue à faire ce que tu fais, tu le fais très bien :wink:

:sante:
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Biosynth

Message par Biosynth »

Comment fonctionne une enveloppe ADS par rapport à une classique ADSR? Le release est dissimulé rassurez moi
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
seb

Message par seb »

Tu veux dire 30Hz, non ?
Sorry, c'est effectivement 30Hz que je voulais dire.
Comment fonctionne une enveloppe ADS par rapport à une classique ADSR? Le release est dissimulé rassurez moi
Le switch Decay off permet de se servir du decay comme release

Je viens de mettre une petite démo d'un test que j'avais trouvé rigolo. Le son est pourri et pas assez fort, désolé :palm:
De mémoire, il me semble que je modulais la freq du VCO2 (synchronisé sur le VCO1) par le LFO 2, qui modulait également la résonance du filtre. enfin, la fréquence du LFO 2 était modulée par le LFO1.
https://www.youtube.com/watch?v=4aQL5YJ ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.youtube.com/watch?v=4aQL5YJ ... e=youtu.be[/video]
darcmorcel

Message par darcmorcel »

Woah déjà rien que ça : :bave:
nuipb

Message par nuipb »

seb a écrit :Je me suis même étonné de la puissance de l'engin, couplé par exemple à un séquenceur 960 : 1ère rangée pour le pitch d'un VCO, 2ème rangée pour moduler les formes d'onde du même VCO, 3ème rangée pour la fréquence du VCF. Après tout cela qui permet de sortir un son monstrueux, il nous reste à en profiter avec le 2ème VCO à l'octave, puis un LFO pour moduler la forme d'onde de ce 2ème VCO, et le 2ème LFO pour moduler la résonance du filtre, etc, etc, etc. C'est un instrument à tomber sur le cul !!!
Avec 3 CVs par pas c'est sympa, alors je te laisse imaginer ce que ça donne avec 16 ! C'est en tout cas ce que RSF proposait avec le Programmer et le principe se retrouve sur le Kobol clavier avec 2 x 8 pas où à chaque pas on peut changer tous les paramètres qu'on veut ce qui permet des séquences très puissantes...
Un grand classique par un expert :
https://www.youtube.com/watch?v=sCkiUytnOiQ[/video]
seb a écrit :la plupart des choses que tu sites Zet ; on le retrouve plus ou moins sur l'expander 2 RSF.
Autrement dit : Expander I + Expander II + Programmer et tu commences à entendre la voix de Dieu au loin... :fou:
seb

Message par seb »

chok

Message par chok »

Bon, je verrais cela en vrai à la fin du mois prochain :bave: :urgh: :fou: :sante:
yusynth

Message par yusynth »

:bravo:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
MS12

Message par MS12 »

Name of God!
Tabarnak!
Cornebroucouille!

Rassure-moi, la guitare c'est une guitare ou c'est l'expandeur ?
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

:bave: :bravo:
yusynth

Message par yusynth »

Il n'y a pas de guitare là. Ce que j'entends c'est un lead de synthé en mode HARD SYNCHRO.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Biosynth

Message par Biosynth »

What else

:bave: :bave: :bave:
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
MS12

Message par MS12 »

yusynth a écrit :Il n'y a pas de guitare là. Ce que j'entends c'est un lead de synthé en mode HARD SYNCHRO.
Oui, en fait ce n'était pas vraiment une question. :smile:
Il est explicitement indiqué à la fin que tout est fait avec l'expandeur, excepté la batterie.
Je trouve le lead très beau avec un jeu et un son qui, selon moi, évoquent assez celui d'une guitare.
BLT

Message par BLT »

Effectivement, ça évoque fort un solo de guitare.
Ca sonne en tout cas, bravo Seb ! :bravo: :bave:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre