Trouver des salles sur Paris

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Duanra

Trouver des salles sur Paris

Message par Duanra »

Salut les grenouilles,

On a lancé un petit projet live en début d'année avec un ami (qui est inscrit ici mais pas très bavard) et après quelques dates dans des soirées privées ou au Mimi's (seul bar nous ayant fait jouer pour l'instant), on se rend compte de la difficulté que représente le démarchage dans cette grande ville qu'on découvre à peine... Nous avons envoyé des mails aux "grosses" salles (Le Point Éphémère, La Java, L'Espace B) qui ne répondent pas mais je suis sûr qu'on loupe plein d'endroits moins connus et qui seraient potentiellement intéressés par des lives sans ordinateur. On ne recherche pas vraiment de scène particulière et sommes donc ouverts à toutes propositions, chaque live a été enrichissant et on veut pouvoir se confronter le plus souvent possible à la masse informe et suante qui peuple les bas fonds de Paris. On fait une musique dansante où l'on essaye de mélanger au mieux nos influences respectives. Il nous reste encore pas mal de route et c'est justement pour ça qu'on a besoin de régulièrement tester l'avancée du travail. Bref, une petite vidéo crado où on a mis bout à bout trois morceaux d'une session de live posés sur quelques images de cette même session (les images et le son ne sont donc pas synchros, on essaiera de faire quelque chose de plus cohérent pour la prochaine) :

https://www.youtube.com/watch?v=Gd-9PGH4gqA[/video]
med gom

Si vous avec des idées d'endroits, des plans,... :coucou:

Merci beaucoup et à plus tard ! :sante:
Duanra

Re: Trouver des salles sur Paris

Message par Duanra »

Personne ne connait de petits bars/clubs ouverts aux lives ? :nesaispo: :coucou:

:smoke: :sante:
ri0h

Message par ri0h »

Je vais pas vous aider à trouver une salle mais j'aime bien, ça se laisse facilement écouter. Si vous avez une date à Paris je viendrais vous voir :sante:

C'est le Retrowave qui fait la basse sur Moteur en détresse ?
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Duanra

Message par Duanra »

Merci pour ton message :sante: Oui, c'est bien le RetroWave en basse, ce petit synthé est vraiment sympathique !
mk is watoo

Message par mk is watoo »

Le Pop In, on y joue jeudi!
Duanra

Message par Duanra »

Merci du plan, j'vais essayer de venir vous voir ! :bravo: :sante:
SYY2

Message par SYY2 »

Les soirées Q aux Instants Chavirés
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Duanra

Message par Duanra »

Merci pour la référence, ça a l'air vraiment cool comme endroit ! :sante:
Alyseum support

Message par Alyseum support »

Salut, j'ai justement assisté à un live de plusieurs grenouilles la semaine dernière au Club 56, rue fontaine au roi, près de république.
Tu peux voir sur ma page facebook l'affiche, des photos et une compil video
https://www.facebook.com/pages/Alyseum/ ... 18?fref=ts
L'endroit est pas mal pour ce genre de performances, maintenant je ne connais pas les modalités, contacte une des grenouilles en MP?
:sante:
dandy ludique

Message par dandy ludique »

Sur Paris, le circuit est assez compliqué a appréhender et très différent de ce que tu vas rencontrer en province. En province tu as généralement une salle ou deux par ville qui font des concerts, donc un public d'habitués qui vont "aller voir" quelque soit le groupe.

A Paris tu as 20 concerts tous les soirs avec 3 groupes par concert.

Si vous n'avez pas de public (ni de presse ni rien) sur Paris, voilà comment il faut fonctionner à mon avis. Je pense pas trop me planter, on joue sur Paris depuis 4 ans, on commence à connaitre.

1/ Oublie l'idée d'amortir tes frais. C'est con mais c'ets comme ça. La majorité des salles font te ponctionner au moins 150 euros sur les entrées, voir te les réclamer si tu les fais pas.

2/ Oublie le public d'habitués, sauf exception. Si tu joues à l'espace B (par exemple), tu joueras devant une salle vide si tu ne connait personne à Paris.

3/ Oublie pas la concurrence: toutes les salles même minables reçoivent 15 mails par jour de groupes prêts à accepter n'importe quoi. Les gestionnaires de salles, et même de squats, si il te connaissent pas, ils ne te répondront pas. Si tu ne passe pas par une asso, ou par un groupe du cru, tu vas y laisser beaucoup d'énergie pour rien.

Mes conseils:

1/ Commence par trouver un groupe PARISIEN avec un public parisien OU une petite notoriété pour une date commune. A mon avis c'est la condition sine qua non pour jouer devant du "monde". De plus les groupes du coin ont en général deja des contacts plus avancés avec certaines salles et organisateurs, ce sera bien plus facile.

2/ Vise les quelques lieux qui ont un certain public et qui restent accessibles. A la volée, La miroiterie (le squat le plus dégueulasse de Paris mais mythique), la mécanique ondulatoire (contrat vraiment pas avantageux, salle moisie mais bien placé et souvent du monde), le buzz a belleville (nouvelle salle géré par une asso assez réactive et volontaire qui taxe aussi un peu mais qui assure promo/cathering/technique ce qui est LOIN d'être une norme)... Les instants Chavirés dont parle SYY2, c'est cool, attention c'est à Montreuil (mais accessible quand même) par contre c'est très orienté musique expérimentales, faut coller dans la prog.

Essaie peut être l'international aussi, chouette endroit et bien situ mais pas réactif en ce moment.

Après y'a vraiment des salles de 3ème zone, le Rigoletto, le Chiquito même, des sous sols de pizzeria en couloirs équipés d'une enceinte et demie avec une scène de 3mètres carrés et situé au cul du loup... y déplacer le public est encore plus dur.

3/ Rappelle toi encore une fois que faire venir un public à Paris c'est DUR et impossible quand tu n'es pas connu.

Courage !
Duanra

Message par Duanra »

Merci beaucoup pour tous ces conseils et toutes ces références ! C'était vraiment le genre d'informations précieuses qu'on cherchait depuis quelques temps :bravo: :bravo: On va étudier tout ça pour préparer notre rentrée au mieux. On a quelques potes DJs qui savent remplir des salles mais la majorité du public rencontré dans ce genre de soirée n'est pas forcément intéressée par le live, on a eu quelques bons retours mais aussi plusieurs remarques qui montraient bien le flou que représentait pour eux un live par rapport à un dj set. Du coup, c'est vrai qu'aborder un groupe pour faire un concert avec eux pourrait être génial... Le public ne doit certainement pas être le même. Il ne reste qu'à trouver ce groupe ! :mdr:

Bref, merci encore et à la prochaine !
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Merci Dandy Ludique.

J'en suis aussi à commencer à chercher des salles pour du live et c'est vrai que l'expérience montre que c'est au contact des gens qu'on y arrive. Le mailing, c'est bien, mais ça devient épuisant d'unilatéralité très vite.
dandy ludique

tu te lance dans le live en solo stiiive ?
stiiiiiiive

Woa non, j'ai déjà fait il y a quelques années. Là, c'est pour mon duo rock-electro.
dandy ludique

va falloir qu'on se fasse une date ensemble un de ces 4 alors !
stiiiiiiive

Avec grand plaisir ! Et pourquoi pas avec Sal Mocco !
Répondre