The River

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
baloran

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Merci à tous :sante: , j'espère pouvoir rapidement vous faire entendre des choses plus plaisantes. Mais déjà là, ça gronde, ça vibre, ça me semble vraiment gros...
gligli a écrit :Tu vas faire comment pour les DAC / S&H?
Si tu veux gérer le tout en multitimbral, je pense qu'avoir 1 DAC indépendant par carte serait le mieux, comme ça tu peux tous les piloter en parallèle, ca limitera les attentes de rise/settling time.
Je suis parti sur la solution d'un DAC unique : pour garder un adressage simple et rester sur un CPU modeste, cela me parait être la seule solution, peut être à tord, je ne vois pas trop la parallélisation sur ce type de plateforme (la pseudo multi par interruption ne me branche pas plus que cela...).

Aujourd'hui, je travaille surtout sur la logique du code afin de limiter les maj du DAC et assurer la priorisation des actions utilisateurs sur le simple maintien. Viendra ensuite une optimisation du code et le choix final du CPU. Une estimation initiale me donnait tout de même pour le cas le plus défavorable (8 voies avec 8 patchs différents) une fréquence de rafraîchissement des cellules S&H autour de 100Hz, ce qui me parait pas mal.

Ci-dessous le schéma de la partie voie à jour. La tension issue du DAC est VCREF sur le connecteur.

http://www.cjoint.com/TheRiver/The_River_2_1.pdf

Pour tester au mieux les deux cartes, j'ai prévu un protocole simple.
Canal midi 1 = voie 1
Canal midi 2 = voie 2
Canal midi 3 = unisson
Canal midi 4 = polyphonie
...
Ensuite, la troisième carte étant prête... :satisfait:

Allez, Jacques ! ta veste !
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
gligli

Message par gligli »

En fait je pensais à un truc du genre: envoyer séquenciellement les commandes au DACs, attendre le settling time 1 seule fois et ainsi de suite mais ouaip si tu n'a pas à générer les ADSR et tout, il n'y a surement pas besoin, autant rester simple.
baloran

Message par baloran »

baloran a écrit : Pour tester au mieux les deux cartes, j'ai prévu un protocole simple.
Canal midi 1 = voie 1, Canal midi 2 = voie 2, Canal midi 3 = unisson, Canal midi 4 = polyphonie
Je commence à jouer un peu avec The River ;) Peu de progrès musicaux :lol: mais les cartes et le soft avancent bien :wink:

https://soundcloud.com/baloran-1/the-river-duo-2

Quand je suis sur le canal 1, les commandes agissent sur la première voie.
Quand je suis sur le canal 2, les commandes agissent sur la deuxième voie.
Quand je suis sur le canal 3 (simultané) ou 4 (duophonique), les commandes agissent sur les deux voies même si le son de chaque est différent. C'est assez inattendu et très sympa :wink:
Mais je ne m'imaginais pas que de régler deux cartes serait aussi lourd !!!
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Ça possède définitivement une sonorité bien Moog. Cependant, vivement la routine de l'autotune, ceci dit le plus diplomatiquement possible... :lol:

La reverb ajoutée vient toutefois enlever un peu de mordant au son et, à mon humble avis, n'est pas vraiment nécessaire pour apprécier la pureté sonore de la bête naissante. Ou alors, peut-être en abaisser quelque peu le niveau ? :wink:

Mais il y a définitivement une progression indéniable. Tous mes encouragements, en provenance de l'autre côté de l'Atlantique ! Et merci de prendre le temps de nous faire partager ton expérience. Bravo ! :bravo:
Georges

Message par Georges »

baloran a écrit :je pense que cela montre le potentiel de la bête.
C'est du son brut de décoffrage, félicitations Image
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

Avec 2 voies...c'est deja énorme comme son... j'imagine que ca va sonner du tonnerre de dieu une fois les autres voies terminées!!! :smile:
Bravo Baloran!!! ca va etre une vraie tuerie ce machin là!!!!! tu vas faire des jaloux....je le sens bien!!! :wink:
baloran

Message par baloran »

Merci :sante:
AlainHubert a écrit :Ça possède définitivement une sonorité bien Moog. Cependant, vivement la routine de l'autotune, ceci dit le plus diplomatiquement possible... :lol:
Nous sommes d'accord :mdr: J'ai passé une bonne partie de la journée dessus, sans grand succès d'ailleurs :bang: mais ça viendra ;)
Je me rend compte que sur mon projet, ajuster deux voies sur 2 VCOs correctement sur 7 octaves est mission impossible : déjà avoir déjà deux VCOs sans modification du battement sur 2 octaves n'est vraiment pas simple, sur 2 voies c'est vraiment violent...sur 8, on oublie sauf si The River tourne en 8 monos indépendants...
En mode "Autotune", on perdra le glide, mais ca devrait être toujours juste, enfin quasiment, la résolution 12 bits du DAC est juste suffisante.
Sinon, j'ai un petit soucis à régler. Je n'arrive pas à reproduire exactement le comportement de la synchro du Source. A l'oscillo, pas de doute, ma synchro fonctionne mais le Source propose une course parfaite sur le bend pour jouer sur la forme d'onde et ça, sur The River, c e n'est pas au point. Je n'ai pas copié cette partie pour permettre d'autres modulations, mais elle résiste un peu. Je vais peut être tenter de modéliser le truc sur mon Yusynth, ca sera peut être plus simple ;)
chok

Message par chok »

Question bête: pourquoi pas de glide si autotune ? :nesaispo:
baloran

Message par baloran »

chok a écrit :Question bête: pourquoi pas de glide si autotune ? :nesaispo:
Le glide hardware du Source agit sur la tension commune distribuée aux deux VCOs et au VCF. Si je fabrique un CV "autotuné" pour chaque VCO et chaque VCF afin de compenser la pente V/OCt, le High End et l'accord de chaque module, alors il me faudrait trois glides hardwares par carte voie, ou alors un système de folie de compensation de CVs de chaque VCO et VCF autour du CV clavier, Je risque fort d'arriver rapidement à la version 10 de carte voie (et en caleçon, ce qui peut faire peur...) :mdr:

Il est fort probable que je puisse mettre en place un glide/portamento numérique polyphonique de remplacement, mais il ne sera jamais aussi bon que celui du Source ;)

:sante:
chok

Message par chok »

ok...Dans mon "Cs", je vais utiliser un quad CV portamento tiré du CrOwBX de Scott rider...couplé à un quad quantizer, j'aurais un portamento/glissando polyphonique....
AlainHubert

Pourquoi pas un glide analogique local (appliqué localement sur le CV spécifique "autotuné" à chaque voie) avec une vitesse globale pour toute les voies à partir d'une valeur unique de la sortie du DAC CV et sélectionné "on" ou "off" en software via une 4066 locale aussi ?
chok

Message par chok »

ça sera comme ça sur mon synthé: le potard de portamento pilote les 4 CV porta en même temps pour la consigne Time....

Le portamento, comme d'autres réglages, est un paramètre "live" dont non mémorisé dans un patch....
baloran

Message par baloran »

AlainHubert a écrit :Pourquoi pas un glide analogique local (appliqué localement sur le CV spécifique "autotuné" à chaque voie) avec une vitesse globale pour toute les voies à partir d'une valeur unique de la sortie du DAC CV et sélectionné "on" ou "off" en software via une 4066 locale aussi ?
C'est déjà le cas :fou: J'ai du mal a être clair :lol: J'ai publié le schéma un peu plus haut : Il y a bien un glide par voie, piloté globalement ou non (multitimbrale ou polyphonique). Sauf que le glide s'applique au Key CV et ce Key CV pilote les 2 VCOs et le VCF. Autotuner dans mon idée, c'est équivalent à fabriquer 3 CVs, une pour chaque VCO et VCF afin que sur les 7 / 8 octaves d'une voie, le battement entre les VCOs et le VCF en résonance reste constant. Le Key CV commun ne peut pas être adapté à la relation tension fréquence de chacun des VCOs et VCF.
Une solution possible serait de garder ce KeyCV et d'ajouter/soustraire une compensation d'autotune pour chaque note et chaque VCO VCF. Cela augmenterait artificiellement la précision du DAC et permettrait plein d'autres choses (gammes speciales...)
Alain, suis-je plus clair ? :sante:
AlainHubert

Oui oui. Je réalise maintenant que nous n'avions pas la même conception de l'autotune. :lol:

Mais si ton ambition est d'en faire un autotune à battements constants entre les VCO pour chacune des notes sur plusieurs octaves, je conçois maintenant que tu semble essayer l'impossible (avec un système à VCO). Spécialement avec un DAC à seulement 12 bits de résolution. :urgh:

Ma compréhension de l'autotune est simplement un système asservi de calibration des VCO pour que chacun d'entre eux produise la même fréquence pour chaque note du clavier en suivant une courbe de tension logarithmique propre à chacun, communément appelé "stretch tuning" (pas nécessairement sur 8 octaves car avec des oscillos analogiques c'est beaucoup demander).
baloran

Message par baloran »

En tout cas merci :wink: , cette petite discussion m'aura permet de réfléchir à une nouvelle solution :wink:
baloran a écrit :..alors un système de folie de compensation de CVs de chaque VCO et VCF autour du CV clavier...
Finalement, certainement la bonne solution pour The River. Je garde le CV Key de chaque voie, j'ajoute trois tensions de commande réduites pour compenser sur 7 octaves, la linéarité de chaque VCO et VCF. Résultat, je garde le Glide analogique, je permets un accord hyper précis note par note pour chaque vco et vcf (une sorte d'augmentation de la résolution du DAC...) et je peux aussi utiliser cette tension pour d'autres choses (gammes spéciales etc...) L'autotune pourra être automatique (et long... plusieurs minutes par voie je pense) ou manuelle (encore plus long... :mdr: ) et je garde le système que j'imaginais d'enregistrer les ensembles de correction pour une température dans le boitier, pour un choix d'accord etc...
Je dois juste optimiser la chronologie des maj afin que la changement de "CV Key" et les ajustements se fassent de la façon la plus synchro possible.
:sante:
chok

Message par chok »

Pour moi, l'autotune, d'après ce que j'ai observé sur des bécanes commerciales, c'est une routine qui désactive temporairement les signaux claviers, envoie une tension de référence censée donner une note de référence, cette dernière étant comparée à la note fournie par le VCO autotuné. Un calcul permet ensuite d'intégrer ou non un CV de compensation....
baloran

Message par baloran »

chok a écrit :Pour moi, l'autotune, d'après ce que j'ai observé sur des bécanes commerciales, c'est une routine qui désactive temporairement les signaux claviers, envoie une tension de référence censée donner une note de référence, cette dernière étant comparée à la note fournie par le VCO autotuné. Un calcul permet ensuite d'intégrer ou non un CV de compensation....
Dans la procédure de calibration, c'est ce que je fais (enfin essaie...) avec une approche dichotomique afin de trouver le plus rapidement possible la valeur DAC qui me permet d'obtenir la fréquence voulue.

L'autotune, j'en rêve tous les jours, les pépètes à volonté.... :mdr:
baloran

Message par baloran »

Hello tous,

Ce n'est pas encore parfait, mais le principe de l'autotune fonctionne et il sera 100% compatible avec le glide :wink:
J'ai finalement opté pour la solution de trois nouvelles (micro) tensions de commande qui corrigent pour chaque VCO et VCF la tension de commande générale "issue" du clavier.

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... zaWAprsxe0[/video]

Je dois pouvoir optimiser la mesure de la fréquence, mais c'est déjà beaucoup plus juste que le plus soigneux réglage manuel que j'ai pu réussir sur cette carte.

Sinon je vais tenter de faire une démo "acceptable" des cartes voies. Elles ont avancé. La synchro du VCO fonctionne super bien et ouvre avec la modulation, la PWM et la possibilité de le déconnecter du clavier de chouettes horizons sonores.

Voilou, super content, c'est un cap de passé ;)
Emalot

Message par Emalot »

J'ai pas du tout compris comment tu avais réglé le probleme.
Concretement si, t'as rajouter trois micros tensions de commande qui corrigent pour chaque VCO.
Mais pourquoi 3? comment est ce qu'elles corrigent? ça je n'ai pas compris.
Est ce que ces tension corrigent juste le voltage envoyé par le clavier? genre quantizer?

Sinon je me posais aussi la question: Comment c'est géré sur le SOURCE vu que c'est de cela que tu es partit?
Ou alors il y a moins de probleme de justesse car c'est un mono, dans ce cas, comment est-ce que c'est géré sur les poly de cette époque?
(sur mon seul poly, un JUNO6 ce sont des DCO du coup il n'y a pas ce probleme)

En tout cas Bravo! Tu avances bien. Et surtout, ça sonne comme disent les jeunes!!
AlainHubert

Je crois que les trois micro tensions sont pour le VCO1, VCO 2, et le Keyboard tracking du filtre pour la #3 ?

Moi non plus je n'ai pas tout saisi. Mais de ce que je connais du autotune de mon Ensoniq SQ80 (pour le keyboard tracking des filtres analogiques seulement), le microprocesseur monte la résonance en auto-oscillation et procède à un balayage de toutes les fréquences (un sweep) pour chaque filtre, durant ce balayage il connait la tension CV envoyée et effectue un échantillonnage numérique de la fréquence audio à intervalles prédéterminées et enregistre le tout dans une table de valeurs pour chacune des 8 voies. Il procède alors à un autre petit calcul à partir d'une table de fréquence/CV de référence parfaite pour obtenir les offsets (écarts) nécessaires à chaque filtre pour arriver à rejoindre les fréquences requises à chaque intervalle d'échantillonnage. Un peu comme le fait Baloran mais lui il semble le faire à seulement quelques fréquences fixes (paliers) et par ajustements chromatiques fins.

Du moins, c'est ce que j'en ai déduit à analyser le fonctionnement durant la séquence de l'autotune des filtres dans mon Ensoniq.

En passant, dans le SQ80 aussi l'efficacité et la précision de l'accordage diminue rapidement dans les hautes fréquences dû au manque de résolution à la fois du CV envoyé et du convertisseur analogique numérique utilisé comme fréquencemètre pour échantillonnage.

Mais peu importe la technique utilisée, l'important est le résultat obtenu, et de ce que je vois dans cette vidéo, c'est pas mal du tout ! :bravo:
Répondre