Nettoyage du clavier d'un synthé

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Pulsophonic

Nettoyage du clavier d'un synthé

Message par Pulsophonic »

Bonjour,

Je me suis attaqué au clavier de mon D50 qui n'avait plus beaucoup d'aftertouch (fonction qui permet d'exercer une pression sur la touche afin de modifier un ou plusieurs paramètres d'un son).

J'en ai profité pour nettoyer complètement le clavier. J'ai fait dans le classique : J'ai fait trempé toutes les touches dans une solution dégraissante à une température de 50 degrés environ. Elles sont ressortis nickel.

Mais en les rinçant, je me suis posé une question, pourquoi ne pourrions nous pas passer les touches au lave-vaisselle ? Peut-être la température trop élevée les déformerait ???

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ???

Merci
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Push-Pull

Re: Nettoyage du clavier d'un synthé

Message par Push-Pull »

Yo !
Perso c'est souvent que je nettoie des pièces plastiques (capuchons, etc) au lave-vaisselle.

Et la Push-Pullette me confirme à l'instant qu'il y a un programme à 55° et un à 65°.
Pulsophonic

Merci Push, j'ai aussi plusieurs températures de lavage, une me parait extrêmement intéressante, c'est celle qui dégage bcp de vapeur (rien de tel pour décrasser) mais je suppose qu'à l'intérieur du lave vaisselle, cela doit approcher les 100 degrés...

Je ferai un test avec des touches d'un vieux synthé prochainement.

yusynth

Message par yusynth »

Push-Pull a écrit :Et la Push-Pullette me confirme à l'instant qu'il y a un programme à 55° et un à 65°.
Ah la cuisine hightec ! :satisfait:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
ménélassou

Message par ménélassou »

Hello,

J'ai aussi passé les touches (plastique) et contre-touches (ferraille) de mon ARP Axxe au lave-vaisselle (programme "eco 50°C" :biggrin: ) sans aucun problème :cool:
mais je suppose qu'à l'intérieur du lave vaisselle, cela doit approcher les 100 degrés...
l'eau chauffée dégage de la vapeur bien avant les 100°C, d'autant qu'elle est pulvérisée par des bras rotatifs
:sante:
erd

Message par erd »

Coucou Menelasssou, en rapport avec le bruit d'un lave-vaisselle mais en plus sophistiqué dès que je récupère un lave vaisselle (même si je n'en récupère pas), il te faudra passer à la maison… si si … indispensable pour ta culture sonore… Envoie-moi un MP :sante:
Dernière modification par BLT le 25 mai 2014, 23:07, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas systémitaquement "citer" le dernier post auquel on répond, ça allonge inutilement les topics et les rend moins agréables à parcourir.
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Alors moi, j'avais lavé à l'eau froide des touches d'un clavier. C'était bien aussi. Et puis pour les faire sécher, comme j'étais impatient, je les ai essuyées, secouées, et mises dans une bassine avec un sèche-cheveux calé dedans. De temps à autre, je remuais le tout pour changer le flux d'air chaud.

Au moment de remonter mes touches, j'en ai trouvé une noire qui peinait à se cliper... à mieux y regarder, elle était légèrement tordue.

En fait, j'avais à peu près une octave sur les 4 qui était restée droite : toutes les autres ont été ramollies par le sèche-cheveux et tordues. Alors attention ! :vieux:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Bof, pour les touches encrassées de mon Minimoog (lorsque je l'ai acheté), malgré que je possède un lave-vaisselle, j'y suis allé avec un bon lavage à la main (avec délicatesse et amour) et, après un rinchaze, euh rinçage à fond, un chésage, euh séchage tout naturel (par évaporation lente, soit une journée complète).

Image
Image
patroche

Message par patroche »

Oula le seche cheveux ! C'est une coutume barbare ça ..... par contre un petit truc, après avoir lavé et séché mes touches j'y passe un petit coup de polish avec un chiffon doux ; ça supprime les petites rayures et redonne de l'eclat aux touches.
Pulsophonic

Le séchage laisse des traces de calcaire si votre eau est très calcaire. C'est pour cela que j'utilise Calgon anti-calcaire, recommandé par tous les grands noms de la synthèse.

Plus sérieusement, j'ai moi aussi fait un séchage naturel au soleil tamisé par ma glycine, et il y avait évidemment des traces de calcaire visibles surtout sur les touches noires (évidemment).

J'ai pour le coup bien séché avec une lingette sèche anti peluche. Et mes touches sont ressorties nickel.

Hémiole

Message par Hémiole »

mode ménagère-écolo-chia*** ON
Vinaigre d'alcool à que dalle le litre, ou bicarbonate de soude, ajouté à l'eau de lavage ou de trempage ou de rinçage c'est tout aussi efficace que cette salop*** de Calgon.
D't'façon avec du vinaigre blanc et du bicarbonate dans ses placards on peut virer tous les autres produits d'entretien de la maison, ça suffit et ça nettoie bien, pas de pb.
mode ménagère-écolo-chia*** OFF
Pulsophonic

Hémiole, je déconnais en disant que j'utilisais du calgon :mdr: :mdr:

BLT

Message par BLT »

Il y a des sujets avec lesquels on ne rigole pas :talk:

:mdr: :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Hémiole

Message par Hémiole »

Ouaip, rigole pas. :grumpy:
:mdr:

Pulso, tu as une telle façon de présenter les choses que tu arriverais à vendre n'importe quoi, et pas que du Calgon ! Là j'adore, c'est la classe :bravo: :
Pulsophonic a écrit :... j'ai moi aussi fait un séchage naturel au soleil tamisé par ma glycine...
Curtis

Message par Curtis »

patroche a écrit :.... par contre un petit truc, après avoir lavé et séché mes touches j'y passe un petit coup de polish avec un chiffon doux ; ça supprime les petites rayures et redonne de l'eclat aux touches....
+1 !
avec du polish voiture ou du Mirror à métaux...c'est extra !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Hémiole a écrit :Pulso, tu as une telle façon de présenter les choses que tu arriverais à vendre n'importe quoi, et pas que du Calgon ! Là j'adore, c'est la classe :bravo: :
Pulsophonic a écrit :... j'ai moi aussi fait un séchage naturel au soleil tamisé par ma glycine...
Ouaip, ça sonne d'ailleurs comme une contrepèterie...
jonkaille

Message par jonkaille »

perso, c'est démontage de toutes les touches, et lavage au liquide vaisselle et eau tiède.
séchage au chiffon et air libre, à l'ombre.

et je fais ça pour tous les composants du synthé, même les cases en bois.
mes amplis guitare ont également droit à ce traitement.
Faut être plus rapide sur le séchage pour les pcb : bombe d'air sec et dans une piece bien ventilée en été.

mon matis est parfaitement propre, dehors et dedans. Je suis un zest maniaque :palm:

Le lave vaisselle, j'ai déjà essayé, mais ça ressort pas nickel, il reste des traces.
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
michmfb

Message par michmfb »

claviers
j'ai démontés quelques claviers bien crasseux
lavé les touches à la lessive
rincé , laissé sécher , pas de problèmes de tarte au bout du monde

sur les claviers à contacs en gomme graphité , lavé et rincé les gommes , lavé et rincé la carte à contacs
( lavage à la lessive X-tra , Ariel , le chat-machine )
essuyé rapidement les gommes avec une vielle serviette éponge
puis séchage

pas de problèmes constatés
Jeb

Message par Jeb »

Opération effectuée récemment sur un Polivoks. J'ai même pas eu a passer par la case séchage, car le soviet éponge.
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
Torti29

Message par Torti29 »

Bonjour,

désolé de déterrer ce topic, mais pour dégraisser correctement les touches, peut-on envisager l'usage de l'alcool ménager ?
Je l'ai testé l'année dernière sur mon JP-8000 avec un chiffon imbibé, et ça avait l'air d'être efficace et sans laisser de trace...mais peut-être ai-je eu de la chance !

Je viens d'acheter xp-80 bien crasseux pour le noël de ma fille, et je vais devoir passer par la case démontage (j'ai l'encodeur et la pile à changer) et nettoyage intégral.
Les touches du synthé sont lestées par des plaques métalliques collées, et heureusement ce n'est pas la fameuse époxy rouge qui coule. La colle ici est grise, toutefois je me demande si le lavage à l'eau chaude savonneuse ne risque pas d'altérer la colle ?

qu'en pensez-vous ?
Répondre