Tout sur Jean-Michel Jarre

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
chok

Re: Tout sur Jean-Michel Jarre

Message par chok »

curieux d'entendre et effrayé en même temps...
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Reznor + Carpenter, oh oui :)

Lynch, j'aime surtout ses films :bave:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
THX

Message par THX »

Il y aurait aussi Vince Clarke, un des fondateur de Depeche Mode. Il va etre extrêment coloré cet album :hum: vu le nombre de sensibilités différentes qui y contribuent...
J'espère que Jarre apportera autre chose que de manager tout ça... Curieux d'écouter en tout cas !
Jupiter et au-delà...
Cherrywood

Message par Cherrywood »

THX a écrit :Il y aurait aussi Vince Clarke, un des fondateur de Depeche Mode.
Si Vince Clarke est à la base de Depeche Mode (mais il n'y est resté guère plus d'un an) et d'autres projets corrects (Yazoo, The Assembly) il a aussi commis une douzaine d'album d' Erasure. :roll: C'est loin d'être un gage de qualité pour moi...
Du Jarre d'aujourd'hui à la sauce Erasure ça me fait plutôt peur! :mdr:
chok

Message par chok »

ça va être un opus de collectionneurs....
jbfairlight

Message par jbfairlight »

mouai... c'est marrant mais j'ai pas eu les mêmes échos... plutôt dans le genre moby etc . . .
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
oryjen

Message par oryjen »

Ca alors...
Ce qui a disparu peu à peu de la musique de JMJ, lui retirant tout intérêt, toute particularité, la transformant de plus ne plus en un exercice de style acculé au "genre électronique", ce qui en a disparu c'est cette insondable poésie de l'étrange, d'ailleurs informulés, qui nous avait (presque tous) subjugués sur ses deux premiers albums. Encore bien présente dans Les Chants Magnétiques, déjà vacillant sous les assauts d'une certaine vulgarité ordinaire de l'époque dans Les Concerts en Chine (pfff, la grossièreté de cette batterie électronique systématiquement surmixée dans le dessein trop évident d'en mettre plein la vue aux chinois encore à peu près épargnés par la vulgarité du showbizz ordinaire occidental), qui contiennent encore pourtant quelques ambiances bien trouvées pleines de sincérité inventive, elle disparaît subitement de Zoolook au profit de l'établissement de ce dandysme commercial et technologique qui ne le quittera plus.
Après le très tendance regain d'intérêt de JMJ pour ses vieux instruments des débuts (qui nous a offert le désopilant épisode de ses démêlés en direct avec le Memorymoog récalcitrant), je me demande bien si ce nouvel opus retrouvera la vieille piste froide si longtemps délaissée... Parce que tout de même, face au particularisme esthétique forcené d'un Trent Reznor, je ne vois pas trop la place de la collaboration du JMJ banal, raplapla et parfaitement anodin des dernières années... :mdr:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Bah, à l'aube de ses 66 ans, on peut bien lui pardonner un peu son raplapla parfaitement anodin. On ne peut pas pondre des albums innovateurs et originaux comme Oxygène et Équinoxe indéfiniment... :roll:
WXYZ

Message par WXYZ »

c'est vrai .
La fougue créatrice est plutot synonyme de jeunesse, pour beaucoup de groupe, elle révèle ses splendeurs et ses innovations sur les premiers opus puis d'éssouffle au fil du temps....cela me semble humain et comme le dit très justement AlainHubert
On ne peut pas pondre des albums innovateurs et originaux comme Oxygène et Équinoxe indéfiniment..
... .. .
Yohda

Message par Yohda »

Je pense que c'est surtout valable pour les musiques de "jeunes", sinon il y a pas mal de contre-exemples avec des artistes qui produisent de grandes oeuvres tout au long de leurs vies.

Je citerai Barry Schrader et Igor Stravinsky dans 2 style différents.
oryjen

Message par oryjen »

Le dernier de Jacques Brel (Les Marquises) est sublime, alors que le jacquot m'avait laissé de marbre avant tout au long de sa carrière.
Les dernières oeuvres de Bonnard, Braque, Bram Van Velde, De Staël, Morandi, Van Gogh, etc... sont étonnantes, réjuvénatrices, enfin simples, radieuses!
Il y a plein de contre-exemples. On peut se prendre à rêver que JMJ, clouant un peu le bec à son égo qui hurle en continu, nous offrira qqch de ce tonneau avant que de tirer sa révérence...
... ou Venge-Hélice, mais si on parle de Venge-Hélice ici, Chok vient parler de JMJ et on n'en finit plus... :smoke:
THX

Message par THX »

Je pense que JMJ est plus dans le business maintenant que dans des créations qui sont à la base de sa reconnaissance. Oxygène et Equinoxe, c'est une sacrée maitrise et une bonne claque musicalement. Si c'est pour faire bosser des auteurs comme des DJ et apposer le nom Jarre sur la pochette de l'album, c'est faire du buzz et de la daube, type Oxygène through O2, Jarremix, et tiens, jamais 2 sans 3 ! (Même si je respecte Carpenter et Lynch comme réalisateurs)
Et évidemment / heureusement que le talent n'est pas que lié à la jeunesse.............
Jupiter et au-delà...
BLT

Message par BLT »

AlainHubert a écrit :Bah, à l'aube de ses 66 ans, on peut bien lui pardonner un peu son raplapla parfaitement anodin.
Image

:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Cherrywood

Message par Cherrywood »

:mdr:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

:mdr:

Je suis d'accord que plusieurs artistes de renom ont composé certaines de leurs plus belles oeuvres en fin de carrière, mais d'autres explosent d'inspiration au tout début et s'essoufflent par la suite.

Quoique Brel n'était pas en fin de carrière, il est mort prématurément d'un cancer du poumon à 49 ans après s'être suicidé à petit feu (inconsciemment) en ayant fumé la potentiellement mortelle (et surtout détestable) cigarette presque toute sa vie.
Vous l'aurez deviné, je n'ai jamais fumé. Ma mère et deux de mes oncles sont morts dans la cinquantaine d'un cancer du poumon après avoir fumé cette exécrable cochonnerie depuis l'adolescence. :dead: :grumpy: :sad2:
Je vais être chanceux si je ne développe pas ce cancer moi aussi, après avoir vécu pendant des années chez mes parents fumeurs et avoir respiré quotidiennement leur fumée secondaire... :bang:

Ouf, je me calme. Désolé pour le HS.
Foreverchild

Message par Foreverchild »

AlainHubert a écrit :Bah, à l'aube de ses 66 ans, on peut bien lui pardonner un peu son raplapla parfaitement anodin. On ne peut pas pondre des albums innovateurs et originaux comme Oxygène et Équinoxe indéfiniment... :roll:
Pour ma part, je n'ai pas envie qu'il soit à nouveau novateur(tu l'as justement dit: on ne peut pas toujours innover), mais juste qu'il propose quelque chose de similaire.
Un de mes groupes préférés s'appelle Manowar. J'adore ce qu'ils font même si je sais que les albums se ressemblent parfaitement(sauf en termes de mélodie).
Cette chanson figurera sur la playlist de mon enterrement. :vieux:
https://www.youtube.com/watch?v=yOEng8LS-1c[/video]

Et pourtant, je kiffe aussi Queen pour leur façon justement innovante de se remettre chaque fois en cause et d'avancer dans leur parcours musical avec beaucoup de bonnes choses et quelques ratés! :cool:

Mais JMJ, j'aimerais juste qu'il ponde un second Equinoxe et je lui foutrai enfin la paix. :lol:

THX a écrit : Si c'est pour faire bosser des auteurs comme des DJ et apposer le nom Jarre sur la pochette de l'album, c'est faire du buzz et de la daube, type Oxygène through O2,
Ouais, j'ai vraiment été déçu en écoutant cet album. :cry:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
WXYZ

Message par WXYZ »

BLT a écrit :
Image

:sante:
YES +1000000000000 c'est presque un des seul qui soit resté intègre et fidèle, je l'aime.......
Sinon je déteste les vieux cons donneurs de leçons qui étalent leur savoirs, je leur préfère de loin ces jeunes cons, désinvoltes et insouciants qui bouleversent nos habitudes :mdr:
... .. .
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Je pense aussi que tout artiste a le droit fondamental de faire ce qu'il a envie de faire et pas ce qu'attend le public . . .
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Chrabine

Message par Chrabine »

+1000
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

Oui mais si "ce qu'il a envie de faire" est précisément "la daube que réclame le plus large public"? :mdr:
'finbon, je suppose qu'il a le droit cammèmeu... Et qu'il ne s'en prive pas! :bravo:
Répondre