Salut, je suis en train de réparer un ampli guitare Novanex Automatic 10, et en plus du condo de filtrage qui est a changer, le tremolo ne marche pas.
Je soupçonne un des transistors. La plupart sont des NPN ou PNP (BC557 et BC547) mais il y a aussi un JFET N channel, 2N3972.
Connaissez vous un equivalent du 2N3972???
Merci beaucoup,
A plus!
J'ai un 2N5458 par exemple, ou un J111 ou J112, est ce que ca peut marcher?
Je n'arrive pas a trouver le brochage du 2N3972....
Est-ce qu'il y a une regle pour remplacer un JFET par un autre??
Est-ce que vous le faite?
Je suis tres souvent confronté a ce probleme de transistor obsolete, et je ne sais jamais si je peux remplacer par d'autres ou non.
Emalot a écrit :Est-ce qu'il y a une regle pour remplacer un JFET par un autre??
Est-ce que vous le faite?
Je suis tres souvent confronté a ce probleme de transistor obsolete, et je ne sais jamais si je peux remplacer par d'autres ou non.
idéalement il faudrait trouver un jfet avec les meme caractéristiques. Ils sont trés différent (et ceux meme dans une meme série). Sinon, calculer le gain de l'étage et le courant et ré-adapter le circuit au nouveau FET.
maitenant 3euros pour un transistors fet c'est a la limite du risible.
OUai ça me fait un peu chier 3e pour un transistor FET alors que c'est un ampli que je répare pour un pote,
On lui a donné et je sais que ça va pas être un ampli de folie, donc j'aimerai bien le réparer avec les moyens du bord.
Un MPF102, un BF245C ou un 2N3819 ou un NTE129 ne pourrait pas faire l'affaire?
NOn je suis pas du tout sur que ce soit ça.
J'ai pas trouvé le schéma sur le net. Hélas.
Je ne sais pas du tout si l'oscillo est de type phase shift ou à integrateur,
mais il n'y a pas beaucoup de composants, donc j'mettais dit que j'allais changer les transistors douteux, et p'tet quelques capas qu'ont une sale tête.
Je le réouvre demain pour tenter quelques trucs....merci en tout cas!
Salut Emalot,
j'ai en projet d'ajouter une sortie HP à un ampli Novanex Automatic 3. Mais je ne connais pas l'impédance de l'ampli, j'ai beau chercher dans l'ampli, sur le net, aucune info. Il y a quelque chose d'écrit sur ou dans ton ampli ? Sur le HP ??
merci.
.L.
juste pour info pour les possesseurs de Novanex, j'ai acheté récemment un ampli Novanex RG50 qui malgré sa réputation est très bon pour du tout transistors: super puissant, très bon son clair, look vintage et réverbe correcte
par contre le tremolo non plus ne fonctionnait pas et j'ai de suite incriminé le 2N3972 mais avant de chercher à m'en procurer un j'ai changé 2 condos sur 4 (les plus gros) et voilà que le tremolo est de nouveau opérationnel!
j'ai également vissé légèrement la petite roue plastique de réglage (résistance?) à l'intérieur, qui règle la vitesse je suppose... c'est peut-être ça qui était en défaut ou alors en position tellement rapide que le tremolo était inaudible...