MC 202 HS ou pas ?

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Cbass06

Re: MC 202 HS ou pas ?

Message par Cbass06 »

Non , j'ai pas d'oscillo mais il fonctionne , mais pas très bien même plutôt mal . Je pense plutôt c'est un problème de contact interne . Parce qu'il y a les bon caractère mais mal affiché
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

je me suis aperçu que la vitre du LCD était monté à l'envers du coup je l'ai remonté à l'endroit et l'écran fonctionne pas nickel mais ça marche .
Dans le "Service manual", on dit que si on veut changer la couleur du LCD, il faut suivre la procédure préconisée.. Je pense que les contacts ne se font pas bien (rubbers conducteurs sur les bords de l'afficheur). Ceci est dû au fait que les pattes metal qui retiennent la vitre une fois le LCD remonté, ne sont pas assez reserrées (repliées) et le fait que la vitre ait un peu de jeu (invisible à l'oeil) ne permet plus d'afficher correctement les données.

je ne vois que ca....après, bien sûr, il faut qq appareils (oscillo, Multimetre, etc...) pour en venir à bout. Bon courage!
Cbass06

Message par Cbass06 »

Tiens j'avais pas penser a ça . Je vais essayer tiens , un petit coup de bombe contact et changer la polarisation . Peut être que je verrai mieux . Mais a part ça je suis content tout refonctionne a part l'accent mais je verrai après quand l'écran sera ok . Au passage si je balance 5v a l'entrée 6 de l'ic 14 il devrai s'activé c'est ça ?
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

Hey! surtout pas de bombe contact ou autre sur les contacts rubbers du lcd!!!! c'est bon pour le tuer definitivement!!! Ils faut qu'ils restent secs et bien propres... et surtout bien alignées sur leurs contacts respectifs au remontage!!! bon courage....
Cbass06

Message par Cbass06 »

J'ai retourné l'ecran dans tout les sens mais rien de mieux on voit a peu prés bien suivant l'angle de vu mais de face pas grand chose . je me demande si ya pas un soucis de tension la dessus aussi mais jai pas trouver de precision la dessus . pour l'accent c'est tout bon en fait mais quand l'ADSR est sur Gate je l'entendais pas .
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

Oui désolé, mais je crains que ton écran ne soit complètement HS.... Les LCD n'aiment pas du tout mais alors pas du tout qu'on les démonte....Avec une chance sur 2 de refonctionner au remontage...
La règle de base: ne jamais toucher à un LCD assemblé en usine.... même si le manuel de dépannage le prevoit...(et encore par des professionnels)...
Pour le reste, je ne sais pas car si ton lCD n'est pas en grande forme, il se peut que le uP qui le gère detecte des erreurs et donc n'affiche plus les données que l'on attend...
Je pense qu'il vaut mieux changer carrément le LCD...
Notator

Message par Notator »

Bluewave66 a écrit : Pour le reste, je ne sais pas car si ton lCD n'est pas en grande forme, il se peut que le uP qui le gère detecte des erreurs et donc n'affiche plus les données que l'on attend...
Ce n'est pas le cas, puisque l'affichage est bien visible de sur le côté.
De plus, un afficheur lcd classique comme celui-ci ne fait que recevoir des données venant du µP ; le processeur n'a aucun moyen de savoir si l'afficheur fonctionne bien ou pas....

Ca peut être intéressant (comme évoqué plus haut) de pincer progressivement l'afficheur entre les doigts (ou d'appuyer dessus par derrière), et de regarder ce qui se passe.
Un afficheur lcd vieillissant peut voir sa qualité d'affichage s'améliorer si les couches qui le composent sont plus serrées entre elles...
Cbass06

Message par Cbass06 »

Merci pour vos réponses .
Oui tout les caractères fonctionnent bien , juste pas assez d'intensité . Pour le coup d'appuyer par derrière faudrait que j'essaie en mettant une cale derrière peu être .
Sinon j'ai pas eu le choix de le démonter , j'ai eu la machine et y avait que la parti synthe qui fonctionnais . J'ai bien fait puisqu'il était monter à l'envers . Contact du mauvais côté .
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

Oui, merci notator de ta précision.
Il est vrai que si l'on pince fortement les faces du lcd on voit les caractères s'afficher... mais si les contacts ne se font plus correctement, il manque des caractères sur l'afficheur... c'est souvent un mauvais serrage(au remontage) qui fait que l'afficheur n'affiche plus très bien. (c'est pour ça que j'ai dit qu'il était "mort"....) car il est difficile après plusieurs démontages de remettre les rubbers conducteurs bien en place...

Maintenant si le lCD affiche qq chose de visible d'un angle différent, c'est peut-être une tension comme autre chose. Il faudrait faire des relevés... as tu le service manual de ta machine?
patroche

Message par patroche »

Je vais peut etre dire une connerie mais certains ecrans LCD sont fait pour les regarder de biais. Style la MC202 qui est posée à plat sur le bureau et donc l'utilisateur n'a pas l'ecran bien en face de lui
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

oui patroche! c'est vrai! mais sur toutes les photos sur le net où l'on voit le MC-202 allumé, on voit bie nde face les données affichées.... alors...de biais...je doute!
par contre avec quoi est alimenté le mC-202? par piles? ou adaptateur secteur?
Est ce le bon adaptateur préconisé avec le MC202?...
A la page 2 du manuel d'utilisation, il est précisé que l'alimentation de la MC-202 doit se faire par adaptateur alternatif...ou par piles. peut être une tension trop faible en entrée... je sais pas, il faudrait avoir plus de précisions...
Cbass06

Message par Cbass06 »

Oui moi aussi je doute pour l'affichage de biais . L'alim c'est de l'adapté . Je viens d'acheter des piles pour tester justement . Les questions d'alim c'est vraiment capricieux ?
Cbass06

Message par Cbass06 »

J'ai testé avec des piles ça a rien change , j'ai recalibrer les 5,33v de reference mais rien non plus de ce côté la . Ensuite j'ai que 4,87v. 11,85v et 15,17v a la place des 5,12et 15v

Sur le service manual il parle pas de la tension d'alim du mn1252 , et j'ai pas trouver le datasheet . Y'a normalement 5v et un pont diviseur . Moi j'ai 4,8 et le pont diviseur je sais pas si c'est ça
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

Bon, ca c'est deja bien d'avoir testé avec des piles. Maintenant on est sûrs que ca ne viesnt pas de l'alim (piles ou secteur).
Tes tensions relevées sont bonnes à qq dizièmes de volts près. Il va donc falloir chercher ailleurs....

Il faut être sûr aussi d'avoir TOUTES les bonnes tensions (voir schéma) au niveau de l'alim.... +15V, - 9V, +5.33V (ajuster avec TM3),+12v, -5.3v (voir schéma pour repérer les points de contrôle).
Une fois sûrs de ces résultats on pourra aller plus loin dans le raisonnement.
Cbass06

Message par Cbass06 »

J'ai vérifié les tensions comme précise plus haut . Je sais pas comment ajusté pour avoir 5v j'ai que 4,87 mais je pense plutôt maintenant pour une fuite de liquide . Je pense que jarriverai pas a mieux . Et trouver une LCD de rechange risque d'être très dur . Je vais quand même essayer d'ici ce week end voir si je peut améliorer les choses .
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

oui... :hum: je ne vois pas finalement ce que ça peut être sans avoir la machine sous les yeux... :confused: .

si toutes les tensions sont bonnes, après il te faut au moins un oscilloscope.... et beaucoup de méthode... Il serait bon peut-être (en désespoir de cause) de te tourner vers un SAV Roland... Désolé de ne pouvoir t'aider plus... :nesaispo: Bon courage tout de même. Et si sur ce forum, qqun peut te la regarder, ce serait sympa... :wink:
Cbass06

Message par Cbass06 »

Merci en tout cas d'avoir porté attention à mon problème . J'ai pas encore d'oscillo , je m'en prendrai un des que possible . Mais je pense surtout a soit un soucis de tension sur le circuit 5 v puisque j'ai que 4,8v mais pas sur , je penche plutôt maintenant vers un écran fatigué . Il y a des petites tâches noire sur les bords , sûrement une fuite . Pour les mesures a l'oscillo je pense pas que ce soit necessaire , puisqu'il fonctionne juste l'intensité qui déconne mais les caractères s'affiche c'est que le contrôleur fait son office .
Cbass06

Message par Cbass06 »

Y'a un truc que je dois vérifié . Le ci 29 qui gère le LCD est alimenté via un pont diviseur si mes souvenirs des cours d'électronique me joue pas des tours .
Si je me trompe pas sur sa borne d'alimentation je devrai avoir U2 = 4,87x(15000/(15000+8200) soit 3.14 v hors j'ai que 2,85v de mémoire . Peu être une piste ?

J'ai mis les lien vers le schéma un peu plus haut si quelqu'un se sent de vérifier mes calculs?
Cbass06

Message par Cbass06 »

Ce week end je teste par rapport a ce pont diviseur . Mais je crois que je vais devoir me résigner , mon écran est fatigué et faut pas chercher plus loin . Je vais me mettre en quête d'un écran mais ça risque d'être tendu . J'ai vu qu'il y avait le même modèle sur les séquenceur msq 100 . Bon j'ai résolu pas mal de problème quand même . Et la du coup d'avoir reregler le 5.33v elle est mieux accordé .

Bon maintenant je vais me pencher à sa midificafion avec les module midihardware. J'ai fait un autre post pour pas tout mélanger des fois que ça serve à quelqu'un d'autre
Répondre