gate in sur promars

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Pietanalog

gate in sur promars

Message par Pietanalog »

Bonjour à tous, petite question, pourquoi est ce que le son se coupe sur mon promars lorsque je rentre une fiche dans le gate in? En cv in, cela fonctionne.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre trig ET gate. Je vous remercie d'avance.
oryjen

Re: gate in sur promars

Message par oryjen »

S'il n'y a pas de fiche dans le GATE IN, c'est le clavier qui déclenche les EGs. La connexion du GATE OUT du clavier vers le GATE IN de l'EG passe par le jack 3 voies GATE IN du Promars. Quand tu entres un jack mâle, celui-ci dessolidarise les 2 languettes qui font ce contact, cette connexion est interrompue et remplacée par celle provenant du jack mâle. C'est donc de celui-ci qu'est attendu dès lors le signal GATE qu'attend l'EG pour ouvrir le VCA (permettre le passage du son vers l'AUDIO OUT).
Le clavier détermine aussi, selon la touche jouée, une tension correspondant au pitch (hauteur de note). Cette tension peut elle aussi être déterminée par une source externe. Normalement le boulot est fait mécaniquement aussi par un jack 3 voies. Je ne comprends pas pourquoi ton VCO ne réagit pas à l'enfichage d'un mâle dans le CV IN... Faudrait voir les schémas. Comme le Promars est une machine hybride, il est possible que le dernier CV appliqué soit lu et mis en mémoire. Il resterait ainsi valide tant qu'une nouvelle tension ne serait pas appliquée soit par le clavier soit par l'intermédiaire du CV IN... :nesaispo:
Pietanalog

Message par Pietanalog »

Hello Mr Oryjen tjs aussi rapide pour repondre, en fait j'ai fabriqué le mfos 10step sequ, quand branche cv out sequ vers cv in du promars, cela fonctionne parfaitement, mon premier sequencer analo :fou: Donc pour que le gate in du promars fonctionne, il me faut une impulsion provenant du gate out du sequencer. M'en vais revoir mes connections, merci Oryjen :wink:
Chrabine

Message par Chrabine »

Souvent, quand on branche quelque chose sur les entrées cv et gate, le clavier ne pilote plus le générateur de son. Le seul synthé en ma possession qui contourne ce problème est le SH1: il possède un switch qui permet de passer en mode clavier ou en mode extérieur. Ainsi on n'a pas besoin de brancher ou débrancher les entrées cv gate, elles le sont toujours. Et c'est bien pratique. Bien pensé Roland :bravo:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

Pietanalog a écrit :Bonjour à tous, petite question, pourquoi est ce que le son se coupe sur mon promars lorsque je rentre une fiche dans le gate in? En cv in, cela fonctionne.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre trig ET gate. Je vous remercie d'avance.

Le trig est un signal temporaire (impulsion calibrée temporellement) qui est émis à chaque touche appuyée même si maintenue. L'information disparaît donc après l'appui sur la touche. Le gate est un signal qui perdure tant qu'une touche est enfoncée...
Pietanalog

Message par Pietanalog »

et sur mon sequenceur, le gate et le trig ont quelle fonction?
oryjen

Message par oryjen »

Le "GATE" doit être au standard Moog, Roland, etc...: Quand il n'y a rien sur cette sortie, le synthé relié en GATE IN ne fait rien. Les Egs du synthé démarrent lors d'un bref passage à +15V entre le + et la masse du jack.
Le TRIG doit être au standard KORG/Yamaha: Tant qu'il y a +10V sur le jack, le synthé ne fait rien. Ses EGs démarrent lorsqu'il se produit une brève chûte de tension inférieure à +2,5V.
Pietanalog

Message par Pietanalog »

Merci les amis, donc Oryjen si je te suis bien je dois pouvoir piloter mon ms20 avec mon sequencer en utilisant le trig vers entrée des eg's du ms-20. Pour piloter ce dernier en cv, tu m'avais déjà renseigné, je dois fabriquer l'inverseur du ms-50. EST-ce correct?
Mon sequencer est en +12, -12 volt, cela peut-il fonctionner sur du roland puisqu'il me faut +15 volts pour déclencher le gate. :hum:
chok

Message par chok »

Pour être plus clair, prenons un exemple. On dispose d'un clavier ayant une sortie Gate et une sortie Trig.
Quand on appuie sur une touche et qu'on la maintient:
- le trig passe brièvement à 1 puis repasse à 0 (le timing du trig est indiqué dans le manuel de l'appareil, en millisecondes généralement)
- le gate passe et reste à 1

Quand on relâche la touche:
- rien ne se passe sur le trig
- le gate revient à 0

Le trig est utile pour déclencher un évènement lors de l'appui sur une touche. Une sortie Trig sur un séquenceur impose une durée d'impulsion fixe. C'est bien pour déclencher un effet externe, un générateur de percussion....
Le gate est plus adapté aux notes car on peut souvent jouer sur sa durée et donc régler la durée des notes....
Sur un clavier, le Gate permet d'avoir un sustain manuel (sustain dans le sens pianistique). avec un trig, on serait obligé de jouer du release (ou decay comme sur le Minimoog) pour simuler le sustain, mais ça n'est pas du tout le même effet....

Avec tout ça, je ne sais pas si j'ai été clair :fou:
patroche

Message par patroche »

des fois on a une entrée stereo ( imput keyboard ) comme sur mon exagone. Comment savoir ou est le CV ? l'autre canal doit etre le gate? :hum: quel casse tete.
SYY2

Message par SYY2 »

1 chance sur deux, pas trop dur, c'est pareil sur le Persephone Eowave.

Image
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Pietanalog

Message par Pietanalog »

oui Chok cela m'aide, merci. J'ai donc essayé la sortie trig de mon sequencer vers arp trig in de mon polysix et la l'arpégiateur se bloque sur une seule note, ais-je un problème sur mon séquencer?
oryjen

Message par oryjen »

Il faut savoir quel est le standard attendu par l'arpeggio trig In du P6... S-TRIG ou V-TRIG, et quel est le type de sortie sur ton séquenceur. Quelle est la machine qui séquence?
patroche

Message par patroche »

Ben normalement ça devrait marcher . J'ai aussi un poly6 et je le trigue avec le trig out de ma petit boss DR110
Pietanalog

Message par Pietanalog »

le sequencer est un mfos 10 step fabriqué par mes pitites mains :smoke:
Sur le P6 sous le jack il y a un dessin indiquant ground, par contre sous le jack vcf in c'est +5 -5 v.
oryjen

Message par oryjen »

Mouais, c'est du TRIG Korg, donc, qui tient +10V à l'état OFF et déclenche par un bref passage à 0 (court-jus entre le + et la masse).
Ton MFOS doit être au standard ricain, normal que ça bloque au premier pas. Il faut un inverseur. :nesaispo:
BLT

Message par BLT »

Il y a une explication pour fabriquer un inverseur tout simple avec un transistor et quelques résistances sur ce topic.
Ca convient pour un signal de trig, mais donne des résultats aléatoires pour du CV.

Si tu veux faire un inverseur qui puisse en plus convenir pour contrôler par exemple un pitch ou une fréquence de cutoff (ça permet de chouettes effets, j'en ai mis deux dans mon interface pour Synthis), il vaut mieux utiliser un ampli op :

Image
(les 10V pour l'alim ne sont qu'un exemple, dans mon interface ça fonctionne très bien en 12V)

Bon amusement :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
patroche

Message par patroche »

Ah ce bon vieux 741 il en fait des choses :biggrin: moi j'ai fait une disto avec.
Pietanalog

Message par Pietanalog »

Yes cool merci à vous tous pour les infos, je pense que cela doit venir du sequencer, suis paumé pour reperer le + et la masse des points à souder sur les jacks, sur un modèle 2 points ça va, la point + va sur la grande languette et le - sur l'autre par contre j'ai eu des jacks 3points à souder et la suis un peu paumé :bang:
Pietanalog

Message par Pietanalog »

:bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: je trouve pas, les jacks c ok. lorsque je place mon testeur sur le + du gate il y a une variation de tension au passage du pas. Mes connections sont ok, comprend pas :cry:
Répondre