L'Ancienne Belgique à Bruxelles organise un cycle de 6 soirées, intitulé "All connected!", avec comme élément central le synthé modulaire...
J'y ferai un set en janvier ou février 2014 ... peut-être avec mon nouveau Music Easel...
En attendant, voici un lien vers la présentation du projet et des liens vers les deux premières soirées du 22/10 et 06/12 : http://www.abconcerts.be/fr/projets/p/d ... -connected
Au plaisir de vous y voir
Très intéressant ! Merci de l'info !
Quant à toi, il faudra nous préciser la date de ta prestation dès que possible !
Et bravo à toi de participer à ce superbe cycle !
l'ancienne belgique à Bruxelles propose des soirées thématiques autour des synthés modulaires. La première a lieu le 22 octobre, voici le programme :
Modular synths, projections, lectures, all connected!
All Connected
Organisé dans notre Huis23, All Connected est un nouveau cycle de six soirées au cours desquelles nous vous proposerons, entre octobre 2013 et juin 2014, concerts, films, conférences et présentations d'instruments en nous appuyant sur des artistes qui parlent la langue du « voltage control » et qui utilisent le « modulaire » comme processus créatif afin d'explorer les frontières musicales. Des artistes qui travaillent dans l'esprit du San Francisco Tape Music Center, un collectif né lorsque des pionniers comme Terry Riley, Morton Subotnick, Steve Reich, Ramon Sender, Pauline Oliveros et bien d'autres ont connecté leur oscillateurs à des enregistreurs à bandes pour créer la plus avant-gardiste des musiques de cette période.
Ce cycle est placé sous le commissariat de Floris Vanhoof, musicien, réalisateur et bricoleur inventif qui, depuis de nombreuses années, parvient à faire ce qu'il veut avec énormément d'originalité et qui, pour réaliser ses albums et ses concerts, utilise essentiellement un synthé modulaire.
live: Daniël De Wereldvermaarde Botanicus
Daniël réalise, depuis plus de 25 ans, l'émission « De Gebraden Zwaan Zingt » sur Radio Centraal et il a déjà sorti plusieurs albums chez Ultra Eczema sous les noms de Cassis Cornuta et Space Cactus. Il possède une vaste collection de synthés de la série Korg MS avec laquelle il parvient à faire des choses totalement inattendues et il collectionne aussi les chapeaux et les cactus.
Au Huis23, Daniël donnera un set entouré d'un déploiement de Korg MS50, MS20, MS10 semi-modulaires et d'un SQ-10, le tout complété par le célèbre Roland TB-303. Attendez-vous à des sons hyper intéressants produits par une série de synthés ayant contribué à définir la musique électronique actuelle.
Projection : Makino Takashi: ‘RECORDER’
2011, 19 min. music by Jim O’Rourke
Une fois diplômé de la Nihon University College of Art, le Japonais Takashi (°1972) s'est lancé dans la réalisation de films dès 2007. Il a ensuite déménagé à Londres pour poursuivre ses études auprès de Quay brothers. En 2005, il a rencontré Jim O’Rourke qui allait donner un sacré coup d'accélérateur à sa carrière. Lauréat de divers prix, Takashi parcourt le monde pour faire projeter ses films et est entre-temps devenu un grand nom du cinéma expérimental.
Pour All Connected, il viendra nous montrer son film « Recorder » qui date de 2011 et l'introduira avec un brin d'explication.
Trèèèès sympathique petite soirée ...
Kassel Jaeger (François Bonnet) nous a présenté son travail sur le Coupigny en quadriphonie... d'abord une longue pièce d'une vingtaine de minutes, dans l'obscurité...ensuite une pièce d'une bonne dixaine de minutes avec en projection un plan fixe du Coupigny sur lequel étaient projetés des films et des images...
Quel fabuleux grain quand-même ce Coupigny... j'ai adoré !
Ensuite, questions de geeks et réponses de geek
Puis, Floris Vanhoof nous a présenté 3 courts-métrages avec illustration sonore électronique/électroacoustique, réalisés par des étudiants de l'Ipem, qui devaient dater, je pense, de la première moitié des années '70. La projection fut cloturée par deux films expérimentaux de 1974 alliant synthèse vidéo et synthèse sonore, où les images vidéo et les sons électroniques étaient contrôlés simultanément et par les mêmes CV... Le résultat était étonnant d'actualité
Le contenu de la suite de la série n'est pas encore fixé mais je peux vous dire qu'il risque d'y avoir du tout bon, voir de l'exceptionnel
Et bien voilà, la date est finalement fixée au 28/09... BLT et moi-même vous présenterons un p'tit "Suitcase Duo", qu'on espère de derrière les fagots ...
Bon ben, l'enthousiasme semble de mise et les réservations vont bon train... Il n'y a que 55 places assises et généralement ils prennent jusque 75 réservations puisqu'il y a toujours quelques désistements en dernière minute... Il est donc vivement conseillé à ceux qui sont certains de venir de d'ores et déjà s'inscrire. A partir de la 56ème inscription une liste d'attente est établie et les places désistées seront allouées dans l'ordre d'inscription... Les inscrits recevront un e-mail une semaine avant la soirée, demandant de confirmer leur venue. Non, ce n'est pas compliqué, c'est belge... nuance
Dommage que ça ait lieu un dimanche, pas cool quand on vient de Lille et qu'on bosse dès très tôt le lendemain . La veille, j'y aurais été avec un immense plaisir. Mais là... aaaargh !
J'espère qu'il y aura une vidéo de votre duo.