Oui les Focal CMS65 m'ont bien caressée les oreilles quand je les ai essayé (j'ai un doute sur l'accord de mes verbes là)...
Je les trouve très linéaires, et qui plus est fabriquées à St étienne ;-) J'écoute souvent de la musique d'orgue pour me faire une idée sur la qualité des graves, et elles ont ressorti les 32 pieds avec un punch et une précision qui m'a bien plu.
Je constate souvent que quand les français font de l'audio pro, c'est souvent très bien (Cabasse est un bon exemple aussi, fabriquée en vendée je crois). RSF a aussi bonne réputation en terme de synthés je crois ;-)
La console est une Mackie 32 8 avec son extension de 24 voies. C'est une console in-line, c'est à dire que chaque voie a sa propre sortie. Va falloir que j'investisse dans de bons convertisseurs... Chaque voie a aussi un insert, je vous laisse imaginer le nombre de périphs qui va falloir que j'achète...
Je l'ai acheté avec le meuble qui va avec et qui lui n'est pas démontable et mesure 2 mètres.
Elle gère 6 AUX ce qui me suffit largement. Les retours AUX sont malheureusement limités dans le routage mais comme j'ai de la marge en voies, je fais revenir mes retours dans des tranches.
Sur la qualité du son, c'est quand même pas mal du tout j'ai trouvé (sinon, je ne l'aurais pas acheté, je suis pas tout à fait con non plus ;-) )
En tout cas, bien meilleur que la 01V que j'avais avant et dont finalement j'étais pas si mécontent il y a quelques pages de ça dans ce même forum (là, j'étais encore con... Mais je regardais ce que cette table me permettait de faire dans un espace restreint).
C'était sans compter la qualité de la Mackie au travers de laquelle je redécouvre mes synthés. Ils ont une profondeur et un grain que je n'avais pas.
A l'époque, cette console avait été conçue pour faire une console de la qualité d'une SSL pour une budget 10 fois moins important. Je pense pas qu'elle soit au niveau d'une SSL mais je pense qu'elle ne fait pas pâle figure.
Ce qui m'a décidé de faire le trajet vers Paris pour l'essayer est justement un Anglais qui a pris sa retraite dans le midi de la France et qui a bossé dans des studios de fou et avec de grands artistes. Et la première chose qu'il ait faite pour se monter un home studio, c'est acheter une 8 bus. Il est mondialement connu que beaucoup d'albums ont été préparés voir mixés sur cette console, je ne vais pas énumérer les artistes l'ayant utilisé ici.
J'avais aussi posé des questions à Synthwalker qui ne m'a jamais hélas répondu ;-)

Mais avec tous ses synthés, je comprends qu'il ait parfois du mal à trouver le temps
Du coup, je suis à présent à la recherche de bons périphs pour suppléer ma Lexicon LXP15 et ma Boss SE70. J'avais un plan pour une 224 mais qui a foiré (voir le forum sur les escrocs du net), je vais me prendre une PCM60 et un Strymon Timeline pour commencer.