:coucou:

Ki vous êtes, koi vous jouez, ki vous écoutez...
ulucky88

:coucou:

Message par ulucky88 »

Salut à tous!

Ca fait un moment que je traine sur le forum à lire divers topics, c'est très interessant tout ce qu'on trouve, certains sont une vraie mine d'or d'infos, de passions.Je soupconnais même pas qu'on puisse avoir autant de culture sur des synthétiseurs. Donc bravo pour commencer, et longue vie à ce forum.

J'ai 25 ans et suis comme tout le monde ici passionné de musique. J'ai du commencé vers 15 ans avec Fruity Loops, des enceintes d'ordi, et beaucoup de plaisir. Puis je me suis rendu compte que les idées n'étaient pas (completement) suffisantes, il fallait que ca 'sonne', car les artistes qui m'inspirent ont tous un son, un je ne sais quoi qui rend le son 'crédible'. Au fur et a mesure du temps, on se rend compte qu'il y a tout un monde technique dans tout ça, que cela ne se limite pas à des aspirations créatives ou d'intuitions, mais également d'avoir une bonne dose de connaissances et de rigueur dans des domaines très précis, pour le mix, le matos utilisé, etc. Vous me direz: 'évidemment !' Mais quand on à la fougue, on fonce sans réfléchir, et on apprend par ses erreurs.
J'ai laissé tombé FL au bout de 9 ans, suis passé sous Ableton, me suis procuré de bons logiciels,Trilian et Omnisphere (VST) pour avoir beaucoup de matière sonore et de meilleure qualité. Ces sons et ableton me conviennent mieux, et je me fais déja beaucoup + plaisir.

Mais quand même, avec le temps, la pratique, (relativement parlant, je sais que je reste un gamin pour certains :biggrin: ), je comprend que je suis obsédé par un type de son préçis, total, et qu'aucune émulation ne me satisfaira completement, car tout ces vst auront également tout un panel de banques qui ne correspondent pas a ce que l'on aime, en terme de couleure sonore. Donc on s'y perd.

Je me suis renseigné sur ce qu'utilise les artistes que j'adore pour leurs sons de synthé (squarepusher, sirusmo, aphex, sébastien tellier) et c'est évidemment pas des vst.

Je sais que l'album Hello Everything de Squarepusher , et même ses opus précédents, comprend un Roland SH-101.
Siriusmo compte beaucoup sur son Korg Trident (ce synth est une véritable tuerie ultime à mon sens, tout ce qui en sort est merveilleux).
S. Tellier se sert d'un Roland juno, je sais plus lequel, mais son premier album sonne super.

J'ai écouté des démos (hd) sur youtube de ces fameux synthé, et bingo! Tout ce que j'entend me mouille littéralement le slip, il me FAUT ces sons. Ce qui me plait particulierment, c'est des sons très chaud, gras ou même très gras, des grosses basses ou de la polyphonie, une touche de 70's par dessus tout ça. Ce genre de machine. Celle qui donnent l'impression de faire un bond dans le passé et qui ont un charme fou, un grain, une irrégularité mais dans le bon sens, une irrégularité esthétique. Comme quelque chose de vivant. C'est pour ca que je déteste les sons froid et lisse, le limpide, c'est vide, mort, bref ca me parle pas du tout. Après reflexion, je crois que Korg a ce son, celui qui me parle le plus.

Comme dit plus haut, le trident est mon objectif premier. Il est quand même cher, je le vois passer entre 1200 et 2000 tout les 2 ou 3 mois. J'attend la super occase, ou alors d'être + à l'aise financierment.
J'ai écouter d'autres synth de cette époque par Korg, le Delta, le Lambda.

Le Delta m'a beaucoup plu, et je l'ai vu passer sur audiofanzine au bout de plusieurs jours à surveiller pour 250 euros! J'ai donc mon premier analogique qui arrive d'ici quelques jours.J'ai cru comprendre qu'il n'était définitivement pas midifiable, j'ai lu votre topic ou vous parlez des Crumar par rapport à la polyphonie spécifique du Delta, et c'est visiblement sans solution.. Tant pis, avec de l'audio je m'éclaterai aussi, c'est sur!

En tout cas je suis super content de savoir qu'un tel forum existe, et je sais que j'ai encore tout à apprendre, et c'est tant mieux :coucou:

surtout que je sens que c'est loin d'être mon premier synth, il y aura un trident et surement d'autres 'aventures': ma copine a fait des études electro-tech et on envisage de faire des clones, des DIY. Ca a l'air fou!!
gouji

Re: :coucou:

Message par gouji »

Cool tout ça ! Un Trident, tu tapes fort d'entrée, c'est bien :satisfait:
Bienvenue donc :coucou:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Synthoman

Message par Synthoman »

Bonjour et bienvenue!
Tu as raison pour le Trident, après en avoir rénové deux (MKI et MKII), j'ai été conquis par la profondeur du son (la partie synth possède quand même 8 voies de polyphonie) et les strings sont à mon sens à la hauteur d'un Solina, surtout après passage dans le flanger intégré :bravo:
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
foox

Message par foox »

bienvenue à toi :coucou:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Chrabine

Message par Chrabine »

:sante:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Bienvenue dans la mare ! :coucou: :sante:
ulucky88

Message par ulucky88 »

Merci :wink:
dajhne

Message par dajhne »

Salut et bienvenue.
Beaucoup de ces nobles synthés que tu cites sont très anciens, et à moins d'y faire poser un kit midi afin de les intégrer au mieux dans ta configuration, ça reste quand même des instruments à jouer et à enregistrer direct en audio. C'est vrai que le Trident sonne très très bien, et doit donner son meilleur en utilisant les pédales pour chacune des sections. Mais il est assez cher, et très gros.
Dans une gamme de prix plus abordable, et puisque tu sembles t'orienter sur du Korg, je te recommande vivement les Korg PE 1000 et PE 2000. Ils restent financièrement abordables, ont un grain ultra rugueux (les filtres statiques du 1000 sont incroyables !), et les deux t'expédient direct dans les 70's.
:sante:
ulucky88

Message par ulucky88 »

Alors j'ai lu ici que le Korg Trident était midifiable donc je compte bien l'intégrer un jour dans mon studio. Mais c'est vrai que c'est pas le plus accessible des synth.
J'ai écouter les démos de ces PE-1000 et PE-2000 et c'est vrai que c'est d'enfer également. Dommage que je n'ai pas trouvé de démos en HD (il y a bien ceci https://www.youtube.com/watch?v=m6oh_MOjNvg" onclick="window.open(this.href);return false; , mais le son manque clairement de basse) pour me faire une meilleure impression, en tout cas le grain perché dans les 70's est vraiment la!!
Répondre