Salut !Gunman a écrit :Bonjour !
Comme je l'avais indiqué dans un sujet précédent, je compte me construire (petit à petit) un système modulaire au format Dotcom (je suis franchement débutant dans le monde des modulaires).
Étant donné que l'on a moins le choix des constructeurs qu'en Eurorack, j'étais en train de flâner sur les sites se MosLab et Synthesizers. Je me demandais comment se comparaient les modules de ces deux constructeurs en terme de son (vous conviendrez que les videos youtube ne sont pas très pratiques pour cela). La plupart des modules sont normalement plus ou moins des clones de Moog, mais comme je n'ai pu essayer ni l'un ni l'autre...
Au niveau esthétique j'ai tendance à préférer les modules de Synthesizers que je trouve plus clairs en général. Ils sont aussi moins chers (pour peu que ça ne passe pas par la douane). Néanmoins MosLab est français, ce qui est très pratique, et a très bonne réputation. Bien entendu, je sais que je peux mélanger les deux dans la même config.
Pour ceux qui ont essayé (ou possèdent) les deux, quels retours pouvez-vous donner ?
Merci !
Oui, exact ! Je parlais plus de dotcom et moslab car pas mal de fabricants ne font que certains types de modules, ou bien sont totalement en dehors de mon budget. Pour l'instant je vais commencer par une config "basique" et voir pour des modules moins courants après. Je comptais aller chercher mes VCO chez dotcom (je trouve le front panel assez génial), mes enveloppes le filtre et un cabinet 2x8U chez MosLab. Après pour le reste, ça dépendra de ce que je veux (j'ai encore le temps d'y réfléchir).MechaSeb a écrit : Alors déjà le choix des constructeurs par rapport à l'eurorack, c'était vrai avant. Ca n'est plus tellement le cas aujourd'hui.
As-tu déjà entendu parler de MegaOhm Audio, de Grove Audio, de COTK, de STG SoundLabs, de Moon Modular (etc.) ? Sans compter, Oakely, Modcan, Macbeth. Bref comme tu peux le voir il y a déjà sacrément le choix.![]()
Merci de me le rappeler, il faudra que je me renseigne un peu plus sur les alims. J'ai compris que suivant le constructeur il y a deux types d'alims différentes, mais il faut que je voie comment on fait cohabiter les deux. Il faudra mettre le prix d'une alim en plus, mais bon, comme ça ce sera fait, si je veux rajouter des modules +15/-15/+5 je pourrai.MechaSeb a écrit :(attention, alims +15/-15/+5 pour dot com et +12/-12 pour Mos-Lab, Cotk etc.)
C'est en effet une des raisons pour lesquelles je disais qu'un constructeur français est bien plus pratique ! Cependant j'ai déjà renvoyé des trucs aux USA, le problème c'est surtout que c 'est très long.mercutio a écrit :Imagine que ton VCA claque après 6 mois (Bon je ne sais pas si ça claque ce genre de truc mais bon...ou alors avec un enveloppe très rapide
). T'imagine le renvoyer aux states ? Ou pire ton alim ? Avec Mos-Lab c'est à côté de chez toi.
Au final je me suis décidé pour du format dotcom pour ces raisons, pour le son "Moog"/rétro plus facilement obtenable, et aussi parce que... j'ai des gros doigts : pmercutio a écrit :C'est vrai que l'eurorack propose plus de modules "originaux" mais le DIY au format MOTM et MU (pour Moog Unit, format dotcom) regorge de surprise (voir sur bridechamber).
Une dernière chose, Le gros avantage pour moi des modèles MU c’est l’utilisation des gros jacks. T’as une compatibilité complète avec tous les synthés, pédales, effets, traitements, table de mix du marché,… sans passer par des adaptateurs mini jack.
C'est pas un mal. Ses modules ont bonne réputation mais ce n'est pas le cas des délais d'attente et du manque de sérieux (foutage de gueule) dans la communication. Apparemment, il y aurait du mieux depuis quelque-temps (source Muffwiggler) mais d'une cela reste à confirmer et de deux, tant qu'à faire autant acheté chez Mos.Gunman a écrit :Cependant, je ne sais pas pourquoi mais j'étais passé complètement à côté de Club Of The Knobs. Il y a des choses intéressantes chez eux aussi !
J'ai tenté de lui acheter deux modules, il y a 1 an... la communication a été laborieuse pour finalement n'aboutir à rien. Depuis, j'ai fait une croix sur COTK, le gars me parait pas sérieux du tout. Typiquement le genre de comportement face aux clients que je déteste.Ses modules ont bonne réputation mais ce n'est pas le cas des délais d'attente et du manque de sérieux (foutage de gueule) dans la communication. Apparemment, il y aurait du mieux depuis quelque-temps (source Muffwiggler) mais d'une cela reste à confirmer et de deux, tant qu'à faire autant acheté chez Mos.
Je confirme, j'étais là, ça sonne !Et puis surtout, le principal, le son !!! Et j'ai fait le test en face à face avec un Minimoog ! A patch/réglage identique, de très très légères nuances sonores sont apparues mais l'un comme l'autre le son qui en sortait était extrêmement musical. Impossible pour moi de préférer l'un ou l'autre. Yohda et Coyote14 étaient là, ils peuvent confirmer
C'est vrai (c'est pas moi qui vais dire le contraireLe choix sera toujours plus grand en Eurorack, c'est je crois relativement claire...et il y a vraiment des modules de malade dans les Eurorack ! Peut-être même que je me ferai encore une petite malette Eurorack (avec du Wiard, etc...)