Mon prochain achat, besoin de conseil avisé...

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
stiiiiiiive

Re: Mon prochain achat, besoin de conseil avisé...

Message par stiiiiiiive »

rodez a écrit : - Yamaha PSS480 (qui complétera à merveille mon VSS30, et pour moins qu'une pédale fuzz en occasion!)
Fou ! J'en ai un qui traîne dans un placard depuis... pfou 15 ans maintenant. J'ai du mal à m'en défaire, c'est là dessus que j'ai joué toute une partie de mon enfance.

J'ai vu Phoenix jouer avec un PSS sur scène.
ri0h

Message par ri0h »

Quelqu'un a quelques avis sur des PSS ? J'ai vu sur cette liste que certains avaient une bonne tronche avec parfois 7 ou 8 faders pour contrôler le son en temps réel (par contre aucun avec MIDI + sliders, mais certains avec MIDI et joystick). C'est pour quelques paramètres un peu triviaux ou c'est bien utile ?

Où est ce qu'ils se placent par rapport à des synthés FM considérés moins jouets ? Est ce qu'on va aussi loin niveau édition ? Par rapport à un DX100 par exemple (qui visiblement a une côte plus élevée que l'original DX7 rien que pour son petit format).

Merci !
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

ri0h a écrit : une côte plus élevée
Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Skid

Message par Skid »

ri0h a écrit :Quelqu'un a quelques avis sur des PSS ?
J'avais créé un sujet sur les Yamaha PSS. :coucou:
Pour moi, certains PSS sont de vrais petits synthés FM sympas (et même sans slider, ça reste tout à fait programmable, vu qu'il y a peu de paramètres) mais on peut difficilement les comparer aux DX, qui sont beaucoup plus complets, et de loin. Et les PSS ne dépassent pas 2 opérateurs (il me semble), ce qui limite beaucoup.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
ri0h

Message par ri0h »

Merci pour le lien skid ! :biggrin: J'ai lu tout ça et fait quelques recherches à chaque fois que je voyais un autre modèle FM, mais ça donne mal à la tête tellement il y a des références avec chacune leurs petites subtilités.

Je ne sais pas pourquoi Yamaha a sorti autant de modèles différents, d'autant qu'aucun n'a certaines fonctions inédites qu'un autre peut avoir.
Par exemple, le PSS-390 semble pouvoir fonctionner en mode 2x 2 opérateurs (deux sons superposés pour un son plus épais), certains ont des sliders, d'autres le MIDI, un séquenceur, d'autres rien du tout, j'ai même cru comprendre qu'il y avait un Chorus à bbd sur le PSS-470 pour générer une pseudo stéréo, qui peut être modifié pour s'en servir comme d'un vrai effet :urgh:

En tout cas c'est sûr que certains de ces claviers ont l'air assez attachants, ce type là par exemple l'a repeint en rouge, ça lui donne une sacrée bonne gueule :bave:

https://www.youtube.com/watch?v=_1VmhH2y-eg[/video]
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Skid

Message par Skid »

C'est vrai qu'ils ont sorti un paquet de modèles différents... Peut-être pour jouer avec l'effet marketing "nouveau modèle donc forcément mieux que le précédent !".
Ces PSS sont de bons candidats pour du circuit bending, vu qu'ils coûtent pas grand chose.
J'ai toujours mon 780...
Mais si la FM t'attire, un DX ou TX (ou un casio CZ), c'est quand même vachement plus mieux :biggrin:
L'édition sur un PSS n'est pas vraiment plus convivial que sur un DX, c'est juste qu'il y a 100 fois moins de paramètres, donc forcément, ça va plus vite :lol:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Tant qu'à regarder vers les PSS pour leurs éventuelles possibilités de FM, pourquoi ne pas s'intéresser aussi aux Yamaha SY22/SY35 (ou leur module laptop TG33) qui fonctionnent en mode "vectoriel" sur 4 layers dont 2 empilables en synthèse FM à 2 opérateurs (et les deux autres en AWM, c'est à dire en lecture d'échantillons selon la dénomination Yam) ? :geek:
:vieux: Le 35 est à peine plus performant que le 22. Tous les deux possèdent quelques effets internes plus ou moins intéressants (mais qui peuvent faire gentiment illusion une fois placés "dans le mix"), une bonne implémentation MIDI (ce qui n'est pas le cas de tous les DX de première génération) et même un logiciel dédié et gratuit qui permet aussi l'édition des sons et la sauvegarde des Sysex.
Les démos que j'ai trouvées sur Youtube ne sont pas vraiment avantageuses, (c'est le moins qu'on puisse dire), car comme d'hab, les presets sont assez minables, à quelques rares exceptions près... :roll: ...Après une sérieuse édition qui sera loin d'être fastidieuse grâce au logiciel, on peut quand même obtenir de jolies petites perles largement comparables à ce qu'on pourrait sortir d'un DX21/DX27/TX81Z/DX100 à 4 opérateurs... :bave: ...Sans parler des autres possibilités de vectorisation en association avec les 2 layers AWM, bien sûr ! :cool:
:smoke: Finalement, au niveau prix, on en trouve régulièrement pour une (grosse) centaine d'euros, et au niveau du clavier, ils sont très corrects (61 touches, vélocité et ATM), sans doute bien plus que nombre de PSS...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
ri0h

Message par ri0h »

Merci pour les infos. :sante:
Skid, oui, je suppose bien qu'on va beaucoup moins loin avec un PSS, mais pour le côté un peu minimaliste niveau contrôle, la taille réduite, le prix qui fait qu'on se mouille pas trop, je le trouve très sympathique.

LeGrosChat, merci aussi pour la recommandation, mais j'ai la plupart du temps pas besoin de gros clavier, et cherche surtout un truc très réduit niveau espace (et je suis pas super fan de la tête du TG33 qui fait très austère). Et dans le genre taille réduite et super tête, le CZ-101 ou le DX100 sont par exemple déjà pas mal victime de leur succès :palm:

Je pense parfois au TX81Z, mais c'est vrai que de manière générale, c'est un peu compliqué de s'initier à la FM, surtout à cause des contrôle. J'imagine pas scroller avec les flèches directionnelles tous les paramètres pour modifier un truc, et surtout je ne sais pas comment atteindre certains résultats sonores, même si je visualise le résultat sur un analyseur de spectre, je ne vois pas comment donner tel ou tel timbre. J'ai déjà tenté de bidouiller sur le VST de NI pour faire de la FM, et ça m'a pas paru si évident que ça, même si j'arrivais à intermoduler plusieurs oscillateurs entre eux.
Skid

Message par Skid »

Si c'est le coté pénible de l'interface qui te rebute, le TX81Z reste excellent et bon marché, vu qu'il y a moyen de s'en servir avec un controleur genre BCR2000 ou avec un soft.
Mais ayant débuté en FM sur un PSS, avant de passer sur TX, DX, CZ et FS1R, je dois avouer que commencer par un PSS n'est pas forcément une mauvaise idée :lol:
Tu en auras vite fait le tour, mais en effet, vu le prix, pourquoi pas ?
sink

Message par sink »

Le Tx81Z, c'est une chouette bécane. J'ai revendu le mien parce que je ne l'utilisais pas assez et pour financer un Blofeld, mais j'en garde un très bon souvenir.
J'ai un PSS390, avec ses 4 sliders c'est le pied : pas avancé pour 2 sous, mais tellement immédiat que c'est très agréable à utiliser.
Je songe à m'offrir une version avec Midi in un de ces jours.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
rodez

Message par rodez »

je viens de craquer pour un TX81Z :bang: vu la place que cela prend et le prix, autant se faire plaisir! Et mon PSS480 me sera livré lundi :smoke:

je posterai une photo de mon petit home studio V2 d'ici une semaine ou deux, le temps d'avoir tout reçu et surtout d'avoir récupéré mon PS3100 avec midi :cool:

plus qu'a trouvé mon ensoniq esq-1 et je suis complet (au propre comme au figuré... plus de place, à moins d'acheter un nouveau rack pour mes synthés :bang: )
synthwalker

Message par synthwalker »

Tu ne seras JAMAIS complet... :talk:
Tu trouveras toujours des astuces pour faire rentrer des trucs de plus en plus énormes dans une place de plus en plus réduite... :palm: :wink:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

:bravo:
rodez

Message par rodez »

synthwalker a écrit :Tu ne seras JAMAIS complet... :talk:
Tu trouveras toujours des astuces pour faire rentrer des trucs de plus en plus énormes dans une place de plus en plus réduite... :palm: :wink:
le pire c'est que je sais que tu as raison :bang:
synthwalker

A ce sujet, je sollicite les modos pour créer une section d'entraide pour les gros malades comme beaucoup d'entre nous.
Une sorte de consultation psy pour tous par tous, dans laquelle des grenouilles exprimeraient leurs souffrances et d'autres grenouilles viendraient les soulager en leur donnant de bonnes raisons de ne pas craquer.

Genre :
"ouh là là, ce magnifique Valdaurf Oueilleve me tenterait bien"
- Noooon, car si tu pètes l'écran, t'es foutu
- Noooon, car les CI à Wavetable ne sont plus dispo, même chez Waldaurf
- Noooon, car on ne trouve plus de CEM3387 (ou alors en se prostituant dans les rues de SF...)
- Noooon, car ta femme vas se tirer...
- Noooon, car ça prend la place de 3 synthés, donc tu ne pourras pas mettre ton T8 ni ton gros Schmidt...

Bref, des grenouilles sages qui rationnaliseraient pour d'autres grenouilles en perdition, qui du coup ravaleraient leur GAS (même si c'est pas agréable).
Qu'en pense El Grand Guru ?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Je te laisse ouvrir un sujet "psy" dans les Potins... :smoke:
synthwalker

ouiasis, il faudrait pouvoir le mettre en PIN, pour qu'il soit toujours visible en cas de GAS urgent...
fyvewytches

Message par fyvewytches »

rodez a écrit :d'avoir récupéré mon PS3100 avec midi :cool:
Tu as fait installer un Kenton ?
rodez

Message par rodez »

non, c'était mon idée de départ mais j'ai trouvé un tech excellent qui me le midifie pour un prix nettement plus avantageux que le kit kenton... presque 2x moins cher!
BLT

Message par BLT »

C'est qui ce fameux tech ?
Comme en Belgique ça ne court pas les rues, ça vaut son pesant de cacahuètes.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre