Musique electronique, sans ordinateur.

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
davidh

Re: Musique electronique, sans ordinateur.

Message par davidh »

je faisais une simple boucle dans la cassette, ça dure quelques secondes je crois, mais ça dépend de la vitesse de lecture
les cassettes de répondeur c'est particulier, ça pouvait être beaucoup plus long, j'ai jamais compris l'astuce d'ailleurs, la bande s'embobine mais elle est bouclée sur elle même.
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Seurdj

Message par Seurdj »

Ok bien reçu, Makenoise, j'aurais du m'en douter, bien innovant c't'équipe! Merci Davidh. :bravo:

Et bravo à toi, Authokthonos, sacrées ambiances et explorations! ta démarche Low-fi est cool, pas facile de rester 100% analo de nos jours à moins bien sûr de ne pas chercher à diffuser via le net. J'ai entendu parler de jeunes gars qui se filent des cassettes parmis, donc ce support n'est pas encore mort!
Synthi or die!
Skid

Message par Skid »

davidh a écrit :en deçà d'une certaine période les boucles deviennent des grains et l'on entend une tonalité, c'est granulaire, mais en analogique on a des contraintes physiques, celle du moteur, des courroies et on va difficilement pouvoir monter si haut en fréquence.
En son temps, j'avais bricolé pas mal de choses à base de lecteurs K7, pour expérimenter. Il est possible de boucler sur un temps très court si la bande est fixe et la tête de lecture mobile. il "suffit" par exemple de faire vibrer latéralement une tête de lecture mobile en face d'un morceau de bande (alternance très rapide de lectures avant-arrière) :wink:
Sur le même principe il est possible d'émuler le scratch, comme sur un vynil. En déplaçant manuellement une tête sur rail en face d'une bande fixe relativement longue.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
ri0h

Message par ri0h »

En parlant de scratch sur cassette :badgrin:

https://www.youtube.com/watch?v=Tu2_9L1Qp20[/video]
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
davidh

Message par davidh »

woaaahh tout ça me donne des tas d'idées :fou:
bonne idée de faire bouger la tête !
on pourrait même faire une sorte de plateforme sur laquelle on colle des bandes magnétiques sur lequelles on enregistre avec un bras dans le sens qu'on veut et lit avec un autre.
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Il y a des échos à bande qui permettent ça aussi :bave:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Skid

Message par Skid »

davidh a écrit :on pourrait même faire une sorte de plateforme sur laquelle on colle des bandes magnétiques sur lequelles on enregistre avec un bras dans le sens qu'on veut et lit avec un autre.
oui tout est possible :fou:
Un truc qui est peut-être possible avec de la bande très large de multi-piste : découper un rectangle de bande, le coller sur un support, et balader des têtes de lecture/enregistrement de K7 dessus mais pas juste sur un axe avant-arrière, mais sur 2 axes ! (puisque les têtes sont bien plus petites que la surface de la bande) :fou:
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
autokhthonos

Message par autokhthonos »

merci seurdj. bah je cherche pas spécialement à être lo-fi mais plutôt à pas sonner cliché. D'ou mon orientation vers des sons plutôt typés et l'utilisation très rare de samples. J'essayerai d'enregistrer avec un tracker pour voir, quitte à rebalancer le résultat final sur k7 après : dans ce sens là, ça pourrait donner un meilleur résultat. Là je fais le contraire, je numérise les k7 histoire de pouvoir couper avec audacity les passages vraiment foirés. Faudrait d'ailleurs je "retaille" la plupart des pistes car y a encore des longueurs et passages inutiles ou moches. Certaines n'ont même pas une seule coupure car vu les signatures rythmiques différentes des instruments ça s'entendrait dessuite y aurait un décalage. C'est valable aussi pour les LFO vu que le timbre évolue tu peux pas couper ce que tu veux c'est pire.
autokhthonos

merde on dirait bien que j'ai tué le topic...

- pour ceux qui veulent communiquer qu'ils se servent pas d'un ordinateur, je suggère : bio

- peut-être on s'en fout avec quels moyens c'est fait. La décadence veut qu'aujourd'hui les moyens définissent le genre et que la musique aussi bascule dans le matérialisme. Pour mon entourage qui s'en bat les couilles de mon son, je fais de l'électro. Ce terme qui suggère le clubbing me rebute mais pourquoi batailler... au moins c'est bref, comme opéra ou blues

- j'ai vu Rebotini à Perpi en avril...
autokhthonos

musique électronique entraînant la mort sans intention de la donner...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:geek: ...Pour trouver de la bande magnétique large d'1/2 pouce : les K7 video VHS tout simplement ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
autokhthonos

mec je lis ça tu m'en bouches un coin ! j'y avais même jamais pensé, et il se trouve que j'ai toujours un vieux philips bluesky XR-quelque chose que j'ai conservé dans mon garage... je regarderai si c'est bien un hi-fi stereo, et ferai l'essai. Mais putain, il prend la poussière depuis plus de vingt ans... à voir aussi s'il a des entrées et sorties RCA... Génial l'idée merci...j'ai encore des VHS vierges sous cellophane il me semble... très insolite ça, enregistrer sur VHS, super malin même quand on a pas envie de se prendre la tête avec un magnéto à bandes. Toutes infos sur ce sujet sont les bienvenues surtout que là on est dans le coeur du sujet : SANS ORDINATEUR !
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Oui, le système d'enregistrement FM stéréo des magnétoscopes Hi-Fi donne une assez bonne fidélité, sans pleurage ni scintillement. Toutefois, il faut que le "auto-tracking" de la machine soit au poil, sinon des parasites de coupures de la porteuse FM se feront entendre.

Si je me fie aux specs de mon bon vieux Panasonic S-VHS, 20Hz-20KHz de réponse de fréquence (flat) avec une dynamique de plus de 70 db. C'est excellent pour de l'analogique.
autokhthonos

oui, je suis en train de me renseigner sur divers sites, c'est hyper intéressant. Apparemment, certains scopes étaient des merveilles de prouesses technologiques et destinés à rivaliser avec les magnétos à bande pour ce qui est du son. Encore un univers complexe qui demande pas mal de connaissances, mais plus abordable qu'un studer revox ou autre.
autokhthonos

Bon, le scope que j'ai est un XR40 (4 têtes) avec le cache d'usine en façade à la place des fiches RCA, pas hi-fi - stéréo, donc peu d'intérêt. J'en ai un en vue qui par contre a l'air d'être une belle affaire, je vous en parle dès que je l'ai vraiment. Car LeGrosChat, tu viens de modifier le destin de ma façon d'enregistrer :-) ça m'arrangerait de ne pas utiliser d'ordi car les multiples pistes me perdraient avec leurs possibilités infinies. Je préfère me limiter volontairement de ce coté là, une seule piste laisse déjà bien assez de possibilités avec une table de mixage, un looper et plusieurs instruments...
AlainHubert

Ben, avec un magnétoscope Hi-Fi stéréo, tu en as déjà deux pistes mono! Et vu que la séparation stéréo dépasse les 90db, il n'y a aucun risque de "saignement" d'un canal à l'autre.

D'ailleurs, uniquement pour la curiosité, les toutes premières machines d'enregistrement audio numérique utilisaient aussi des bandes video grâce à leur grande capacité de stockage par enregistrement hélicoïdal.
Car les disques durs de l'époque étaient énormément dispendieux.
Il y a même eu des machines compactes multi-pistes, qui utilisaient des K7 vidéo 8mm, comme celle-ci.
Image
autokhthonos

oui, 2 pistes, évidemment. Par contre, pas compris : "Et vu que la séparation stéréo dépasse les 90db, il n'y a aucun risque de "saignement" d'un canal à l'autre." qu'est ce que ça veut dire?
AlainHubert

Que tu ne risque pas d'entendre une partie de la bande sonore d'un canal jouer en même temps que l'autre lorsque tu écoutes seulement qu'un canal à la fois. :wink:
Communément appelé "audio bleeding" en anglais. D'où ma traduction un peu moche par "saignement"... :palm: :lol:
autokhthonos

ah ok, une belle image stéréo en somme, il n'en est pas de même pour les cassettes audio? je pensais que cela dépendait plutot du système d'écoute?
Cherrywood

Message par Cherrywood »

AlainHubert a écrit :Communément appelé "audio bleeding" en anglais.

Et "diaphonie" en français! :vieux:
Répondre