Polyphonie et modulaire

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
FABRE

Polyphonie et modulaire

Message par FABRE »

UNe question peut déjà posée
Quels sont les éléments à avoir pour un poly de 4 notes par exemple?
Le plaisir avant tout
BLT

Re: Polyphonie et modulaire

Message par BLT »

As-tu seulement essayé de chercher "polyphonique" avec le moteur de recherche dans la section "les modulaires" ? :roll:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
pieuvre

Message par pieuvre »

Des sous .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
polyconnect

Message par polyconnect »

et des câbles...
http://soundcloud.com/boeufstroganoff" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

Pour une polyphonie à 100%, en plus d'un module d'affectation des voies (exemple : midi vers 4 CVs + Gates, ou séquenceur 4 CVs + Gates etc...) , il faut un synthé minimal complet pour chaque voie : ( VCO + VCF + ENV/VCA ) x 4.
La combinaison suivante peut aussi donner de bons résultats : ( VCO + ENV/VCA ) x 4 + VCF.
Là, on rentre dans la paraphonie : ( VCO ) x 4 + VCF + ENV/VCA car avec une enveloppe commune, ça impose un jeu bien particulier. De plus il faut un module assez spécifique d'affectation des voies : midi vers 4 CVs + Gate unique (priorité haute, basse etc...) Dans tous les cas, on peut ajouter une enveloppe au VCF.

Le Vermona Perfourmer MKII n'est pas un modulaire, mais son module midi / affectation des voies est plutôt bien fichu. Il permet de gérer de nombreuses combinaisons : unisson, duophonie, rotation, polyphonie etc... C'est une bonne base de réflexion pour un vaste sujet :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
davidoff

Message par davidoff »

et pis il y a ça aussi : http://www.acxsynth.com/midi2cv/midi2cvfr.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
" Je suis avant tout un grand admirateur de moi-même ... " - Michel Polnareff
franzb

Message par franzb »

le module QMI de vermona http://www.vermona.com/index.php/de_qmi.html qui semble assez proche du roland mpu-101 (qui est vraiment bien pensé!), semble être un bon candidat.
Pierre

Message par Pierre »

Le modulaire plyphonique, c'est très simpe : c'est pas une bonne idée.
gihaume

Message par gihaume »

L'aspect chaud c'est d'avoir tous ces éléments (analos bien sûr :satisfait:), surtout les oscillateurs, calibrés de manière égale, d'ailleurs que ce soit pour du modulaire ou pas.
Méka

Message par Méka »

@ Pierre : +1

C'est sans doute une des idées les plus utopiques dont on puisse rêver (parmi d'autres) ...
Surtout lorsqu'on sait le temps que l'on peut passer pour créer un patch sur un synthé modulaire, les délires infinis du touiquage à la recherche du "sweet spot" ultime et autres découvertes nées des hasards interférents entre la température du Home-Studio et le taux d'alcaloïdes sanguins du Home-Studiste qui souvent dirige des super-tankers en plein océan Pacifique avec un brevet de pédalo décroché à la station balnéaire d'Argelès Gazost .... ....
La polyphonie, c'est un domaine qu'il faut laisser aux synthés conçus dans cette intention ...

Rien que l'idée me donne des vertiges .... :biggrin:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
gihaume

Message par gihaume »

Méka a écrit : le taux d'alcaloïdes sanguins du Home-Studiste
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcaloide

:biggrin:
baloran

Message par baloran »

Méka a écrit :@ Pierre : +1
@ Pierre : -1 :mdr:
si il s'agit d'imiter un polyphonique "constructeur",certes il y a plus pratique :wink: maintenant un jeu polyphonique sur un 4x mono offre beaucoup plus. Sur le Vermona par exemple sur les quatre voies, j'en passe une à l'octave superieur ou je change le filtre, la forme d'onde. Avec la logique d'affectation des voies, cela donne naissance à un motif rythmique. Quant au petit detune permis par 4 oscillos, c'est gourmand :bave:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Pierre

Message par Pierre »

Je ne m'y attendais pas de la part de quelqu'un qui a un poly dans les cartons. On pourra pas te reprocher de vouloir fourguer The River à tout bout de champ.

Quand je vois les modulations possibles sur un Ambika. Je ne comprends pas qu'on puisse avoir autant envie de se compliquer la vie.

A mon avis, il y a bien mieux à faire avec son argent. Même en achetant des modules.

Maintenant, chacun son truc. Je m'escrime depuis des années à faire de la fm en analogique. Chacun ses déviances.
yusynth

Message par yusynth »

En fait il te faut un Oberheim FVS...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
moog

Message par moog »

yusynth a écrit :En fait il te faut un Oberheim FVS...
yusynth a raison :)
Et « tout ce qui est rare est cher »
Exemple : « Une vache bon-marché est rare, donc chère »
:smoke:
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Juste mon expérience :
J'ai commencé dans l'univers du modulaire avec deux Doepfer Basic Systems et un Vermona QMI. De quoi faire sans aucun problème de la polyphonie 4 voies.
Attention, c'était mon truc, ma lubie, et ça l'est toujours. Je veux dire par là que je ne suis certainement pas un exemple à suivre, j'ai quand même une manière plutôt atypique de penser le modulaire. Mais ça marche. Et on me dira ce qu'on veut, un modulaire qui permet de jouer des accords, c'est très cool. Mais c'est aussi juste une possibilité parmi des millions d'autres, ça dépend du câblage, de l'état d'esprit etc.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
jeffD

Message par jeffD »

Yop,

4 vco calibré au poile...sinon, c'est une bouillie.
5 Adsr (4 pour les voies et une pour le filtre)
4vca identique
1 mixeur 4:1
1 filtre
1 a 5 lfo
Interface style MS812

Je câble ça en moins de 5 min
C'est bien, voir très bien MAIS ça bouffe la moitié de mon modulaire et on est loin d'un synthé polyphonique !
J'ai fait des patch a 6 voies, ça fonctionne très bien

AA+
poppyseed

Message par poppyseed »

Je ne comprend pas que l'on puisse dire que c'est une mauvaise idée, c'est effectivement couteux (prévoir en quadruples chaque éléments, même marque/ modèle de préférence + l'interface qui organisera tout ça...) mais c'est un excellent moyen d 'approfondir ses connaissances sur la synthése.
Par contre si c'est dans le but de jouer comme sur un poly traditionnel, oui c'est une mauvaise idée :lol:
Répondre