Futureretro XS

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
gihaume

Futureretro XS

Message par gihaume »

Image

Bonsoir,

Depuis environ 1 an, je suis fou de ce synthé, au point que je viens d'en acquérir un deuxième. Ça me sera bien utile car je trouve tellement souvent des bons sons dessus que j'ai plus envie de toucher les potards... ce qui m'a valu quelques périodes d'abstinence m'ayant finalement amené à la frustration. Ces tout-analo à l'ancienne (sans système de preset) avec beaucoup de possibilités, c'est à double tranchant.

Donc je ne sais pas forcément où je veux en venir exactement par ce thread... Disons par exemple pour partager des astuces ou des questions sur les fonctionnalités, des sons et surtout, s'il y en a d'autres comme moi, notre amour pour ce synthé!

Pour ceux qui ne le connaissent pas spécialement, je dirais qu'un de ses plus gros atouts au niveau purement sonore est que la résonance de son filtre n'enlève aucune basse et qu'on peut faire saturer le niveau d'entrée des oscillos dans le filtre, ce qui m'a fait découvrir que ce paramètre joue énormément au niveau du ressenti de l'épaisseur du son.

Sinon pour du plus subjectif, j'ai l'impression que les oscillateurs ont un rendu très riche, ce qui amène une forte présence. Mais peut-être que ce n'est qu'une impression qui provient d'autre part comme des enveloppes qui cognent bien ou encore de l'ampli. Et puis même certainement ce filtre qui n'enlève pas de basses... arf c'est l'ensemble quoi! Un bon exemple qu'on peut quand même faire du lourd de nos jours et en composants montés en surface (CMS/SMT/SMD). Ça s'entend vraiment que c'est une machine dont les circuits ont été designés avec passion.
:sante:
jurgen

Re: Futureretro XS

Message par jurgen »

Super synthe,
Il me manque parfois. Son filtre acid n a pas d équivalent, il m a fait aimer les high pass filter.
Il faut que tu leur ajoute un cp 251 de chez moogfogger pour pouvoir profiter des deux comme il faut.
Une très bonne machine
Si tu te retrouve avec le numéro 36, c était le miens...
patroche

Message par patroche »

Future retro ils ont fait des trucs pas mal quand meme notament un sequencer le Mobius
philjass

Message par philjass »

patroche a écrit :Future retro ils ont fait des trucs pas mal quand meme notament un sequencer le Mobius
Moi je regrette d'avoir vendu mon MOBIUS........! :nesaispo:
honni soit qui manigance...!
Ohmwerk

Message par Ohmwerk »

Yep très bonne machine.

Sauf que j'ai remarqué que mon Osc A n'était pas très juste. Heureusement on peut tout ('fin quasiment) recalibrer sans ouvrir le XS.
Grâce aux petits trous sur la façade, on a accès aux trimmers.

Je vérifie donc la fréquence de C1 sur mon ordi à l'aide d'un accordeur (oui oui je n'ai pas d'oscilloscope mais bon) et effectivement la fréquence est de 63.70 Hz au lieu de 65.41 Hz. Pas de soucis, je me munis de mon tournevis et tourne le trimmer adéquate. Super ! J'ai ma fréquence de 65.41 Hz.

Je passe à C2, la fréquence n'est pas exactement le double de C1... puis C3, C4, C5... l'écart se fait de plus en plus grand.
Bon, pas bien grave, le trimmer TR2 permet de régler ça. Seulement, contrairement aux autres trimmers, je ne vois pas vraiment la vis de le petit trou, j'aperçois juste une petite brillance quand je bouge ma lumière. Ce trimmer a l'air situé un peu plus profondément que les autres.

Bref, j'y vais à l'aveugle, je regarde mon accordeur et j'ai le son de l'osc dans les oreilles. Je chope le trimmer du bout de mon tournevis, je tourne, je sens une petite "résistance", normal. Mais le son ne change pas ! Je retire mon tournevis.

Et voilà pourquoi j'ai mis des guillemets au mot résistance, car en retirant mon tournevis j'ai remarqué un tout petit peu de bleu dessus :bang:

Bref, ça m'a blasé et j'ai tout éteint sans avoir le courage de vérifier la bonne fonctionnalité du synthé.

5 minutes après, je me suis dit qu'il fallait démonter tout ça... deux fois sur trois je galérais à retirer les boutons, j'ai préféré abandonner pour ce soir et m'ouvrir une bière :confused:
http://www.soundcloud.com/ohmwerk" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.soundcloud.com/murdrum" onclick="window.open(this.href);return false;
gihaume

Message par gihaume »

Je l'ai accordé l'autre jour... Un tuner est mieux qu'un oscilloscope pour ça. J'ai trouvé le logiciel APTuner qui est précis, simple et paramétrable.

Les trimmers sont assez éloignés des trous pour qu'on risque de passer le tournevis à côté, en biais. Malgré tout j'ai bien réussi.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce qui n'a pas joué pour toi?

Le trimmer de gauche est celui de "width" et non "tune", si mes souvenir sont corrects...

Le bleu sur le tournevis c'est peut-être parce qu'il y avait de la résine servant à tenir la position initiale en place comme chez moi?

Après avoir dû tuner plusieurs de mes synthés, je ne peux que trouver formidable cette idée d'avoir tous les trimmer dispos comme ça. Le seule reproche qu'on pourrait avoir, c'est que ça ajoute des entrées possibles pour la poussière... À voir avec le temps.

Ahhh ce son!! :satisfait: :satisfait: :satisfait:
Répondre