Juno-106 mon amour

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Push-Pull

Juno-106 mon amour

Message par Push-Pull »

Ah celui-là, j'en ai rêvé-bavé-fantasmé quand il était sorti ! :fou:

On était en '84 et son look moderne (sans boiseries ou imitations assimilées) ses faders partout (j'avais un Poly61) son clavier au toucher plus agréable que le Korg, le MIDI, tout en lui m'avait rendu amoureux. Mais pas les moyens à l'époque...
Les années ont passé, il y a eu un Mirage, un Bit-01, un DW-8000 puis l'escalade. Et le 106 fût vite oublié.

Puis vinrent les années du web avec les sites de passionnés, les photos d'un setup d'un gars à l'autre bout de la planète, et là: souvent un 106 sur un stand ou dans un coin de studio. Avec toujours ce look épuré qui me fait à chaque fois une madeleine de Proust.

Et enfin, 30 ans après les premières photos dans les magazines (et aussi une brève rencontre dans un obscur magasins lausannois) le destin me fait croiser la route d'un 106 en recherche de propriétaire !

Image

Image Image :satisfait:
Seurdj

Re: Juno-106 mon amour

Message par Seurdj »

C'est la fête!!! :bravo:

:sante:
Synthi or die!
Foreverchild

Message par Foreverchild »

Amuse toi bien!!! :sante:

Perso, je reçois mon Juno6 vendredi prochain! :bave:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Adsr

Message par Adsr »

Cool ! Mais ce qu'on veut savoir c'est : est ce que c'est une si longue attente est récompensée?
Méka

Message par Méka »

Moi, je pense que oui ... Il faut juste changer de slip après .... :biggrin:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Chrabine

Message par Chrabine »

Et le chorus :bave: :bave:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
jc-tours

Message par jc-tours »

Seurdj a écrit :C'est la fête!!! :bravo:

:sante:
Je plussoie
https://www.youtube.com/watch?v=KXNk_E3wZ6c
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
Adsr

Message par Adsr »

:@Meka
vieux: je mets des couches
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Ouaip, c'est une excellente rencontre ! Spookyman était chez moi hier soir, lui qui est addict du Juno-60, il a également été conquis. Ce chorus, mmm... :bave:

Foreverchild, réjouis-toi ! Ces Juno sont des bécanes qui ne font pas tout, mais ce qu'elles peuvent faire elles le font très bien.

J'ai même retrouvé des presets utilisés par un gros grec barbu... :wink:
Foreverchild

Message par Foreverchild »

Push-Pull a écrit : Foreverchild, réjouis-toi ! Ces Juno sont des bécanes qui ne font pas tout, mais ce qu'elles peuvent faire elles le font très bien.
Plus le temps passe et plus je me rends compte que c'est ce que je cherche. Peu de possibilités, mais un son absolument magnifique.

C'est pour ça que deux semaines après l'acquisition de mon Prophet 08, je pense que je vais m'en séparer car trop compliqué pour moi (sur les LFO, le sequencer etc etc....) avec finalement trop de possibilités (à la lecture de ce post, yen a qui vont se dire que je suis marteau.... :confused: :lol: ).

Il me faut absolument des synthés où je pars d'un son nu (une saw ou square) et je construis le son que je veux.

Bref, c'est un peu hors sujet par rapport à ce qui nous intéresse dans ce topic: le Juno 106!!! :coucou:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
gouji

Message par gouji »

Foreverchild a écrit :Plus le temps passe et plus je me rends compte que c'est ce que je cherche. Peu de possibilités, mais un son absolument magnifique.
+1000 ! Tout pareil !
Pour en revenir au 106 de Pousse Poule, outre les :bravo: et :bave: de circonstance, il y a quand même un truc qui m'interpelle: quand on voit et quand on se souvient de toutes les belles machines que tu a eu entre les mains, comment c'est ti pas possible nom de Zeus que tu n'ai jamais eu de 106 ?!!!? C'est pourtant le genre de synthé basique par lequel on est + ou - obligé de passer... :hum:
Mais bon... :bravo:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Intéressante remarque.

Parce qu'à part les achats de matériel neuf, je ne chasse pas mes synthés. L'occasion fait le larron !
Je ne comprends pas ces gars qui se focalisent sur un modèle particulier et qui traquent leur rêve via ebay et les petites annonces jusqu'à l'obtenir, pour souvent trop cher puisqu'ils sont demandeurs.

De mon côté je me laisse bercer par le hasard: un pote guitariste me parle d'un vieux Roland aux couleurs moches et aux sons ringards, et je lui ai racheté ce Jupiter-8... Avec Xewin on va à Genève pour une table de mixage, le gars a un Emulator2 qui dort depuis trop longtemps au fond de son studio...

Les machines vont et viennent, on en croise certaines plus souvent que d'autres, certaines quasi jamais.
Le 106 est pourtant un synthé très répandu, bizarreries de la vie ? Va savoir ! :cool:
moog

Message par moog »

(félicitations pour ce juno 106)

Comme tu dis, « l'occasion fait le larron » mais doit-on nécessairement opposer le chasseur et le cueilleur ?
La plupart de « ces gars » (dont je fais partie) n'ont pas forcément la chance, voir même l'opportunité de déambuler de studios en studios pour débusquer le meuble le plus poussiéreux dont plus personne ne veut :smoke:

Quant aux rêveurs, on les trouve énormément du coté des vendeurs, mais la plupart du temps, les jours qui passent et l'absence de touches font parfois tourner le vent du bon coté :) Sans oublier que le « trop cher » ne concerne que celui qui n'a hélas pu l'acquérir à cet instant ^^

Pour en revenir au 106, c'est vrai que c'est saisissant le fait de voir apparaitre l'ombre de ce barbu grec derrière les démos que j'ai pu voir sur Youtube.

Ça sonne :)

PS: Toute ressemblance avec un humour faisant rage sur un autre site web ne peut être que fortuite :lol:
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

J'avais acheté le mien à un photographe Lausannois. Neuf, avec carton neuf, docs, une planche d'autocollants Roland de l'époque (pour coller sur les câbles audio et midi) ET un sac original de transport, en cuir blanc. Pour CHF 200.- :)))))
Je l'ai gardé 1 année, jusqu'à l'arrivée du CS-80 :biggrin:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Moog: bien sûr c'est un peu schématisé et je pensais surtout à des instruments peu courants. Il m'arrive aussi de guetter les petites annonces, mais jamais à la recherche d'un instrument précis. :wink:

Astrolab, tu le regrettes pas ?
sink

Message par sink »

Salut, Push
Je suis content pour toi : bonne trouvaille !
J'ai longtemps joué sur le 106 d'un ami, et c'est un synthé très appréciable, qui, comme à peu près tous les Juno "sonne bien quel que soit le réglage" ;)
Je sais que tu vas te régaler !
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Darkentries

Message par Darkentries »

Mon synthé favori, avec le 60... bon achat ! :bravo:
spookyman

Message par spookyman »

Belle prose de Push !

J'arrivais chez lui hier soir quand il venait de poster ces quelques lignes. Son Juno 106 est dans un état proche du neuf ! Et il sonne, comme tout Juno de première génération qui se respecte, très très bien.

Comme cela a déjà été écrit ci-dessus, c'est presque impossible de le faire mal sonner et ses possibilités ne sont pas autant étendues que d'autres synthés polyphoniques de l'époque. Mais on s'y surprend quand même quelques fois...il suffit parfois de baisser un tout petit peu un slider pour apporter un changement très effectif au son.

Oui, mon Juno 60 est un de mes synthés favoris (également sans l'effet chorus...), et je peux bien comprendre que Push va avoir une petite place pour le Juno 106 dans son coeur. Car c'est vraiment le genre de bestiole très attachante.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Darkentries

Message par Darkentries »

Le 106 sait aussi être très très chouette sans chorus ;)
Le 60 aussi d'ailleurs, tu as bien raison Spookyman !
AlainHubert

Message par AlainHubert »

En tous cas, il a l'air flambant neuf ce Juno 106 pour un synthé de 30 ans ! :bave: :bravo:

Une petite question m'intrigue, et il semble ne pas en avoir été question encore dans ce fil; qu'en est-il des "fameux" modules ? Ont-ils été "acétonés" ou remplacés ?
Répondre