DSI Mopho x4

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Push-Pull

Re: DSI Mopho x4

Message par Push-Pull »

Ben en mono ça fonctionne, ils ont pas dû chercher plus loin. :roll:

Visiblement ça manque de musiciens dans leur staff: j'ai constaté un bug dans le jeu solo (mono sans retrig) et malgré des vidéos, les gars ont rien capté. :bang:
gajimicu

Message par gajimicu »

Push j'ai installé l'update de firmware que m'a conseillé le support et que tu trouves sur ce forum:
http://dsiforum.com/viewtopic.php?f=20&t=4212" onclick="window.open(this.href);return false;

et j'ai bien l'impression que ça a réglé mon problème de synchro du LFO. :smoke:
Peut être que ça vaut le coup que tu tentes de ton côté, par contre il ne faut pas utiliser l'interface midi des cartes digidesign, ni l'USB poru faire l'update (j'ai quand même essayé les deux et niet...)
Donc je l'ai fait avec un cable usb vers midi in/out pas cher et ça a marché. :urgh:

En espérant que ça règle le problème pour toi aussi ! :sante:
spookyman

Message par spookyman »

Yep...j'ai fait deux tests.

Le premier en branchant le Mopho X4 via midi au Doepfer Dark Time. Pour stresser un peu la clock interne du Dark Time, je l'ai également branché au Shruthi (une simple basse). Si je doublais la basse du Shruthi avec le Mopho X4, ça passait encore pas trop mal. Mais comme Push le précise, en utilisant 4 voix de polyphonie, il y a un décalage qui se fait.

Deuxième teste en branchant deux DSI entre eux, le Mopho X4 et la Tempest. Je pensais qu'entre instruments de la même entreprise, cela devrait améliorer la situation...ben non. Rebelote. Je pense donc bien que ce problème de synchronisation est un problème de soft.

Ce n'est pas la première fois que je rencontre de petits soucis avec les instruments de chez DSI. Déjà le printemps passé, Push a contacté DSI pour leur demander de faire un update concernant un problème d'assignation de notes ainsi qu'une note involontaire (un fa dièse) qui jouait de manière non-intentionnelle tout dépend l'accord que l'on plaquait sur le Mopho X4.

Je vais très certainement rendre une petite visite à Mr. Dave Smith cet été, à San Francisco. Je profiterai de lui parler de ces quelques soucis softwares...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
spookyman

Message par spookyman »

gajimicu a écrit :Push j'ai installé l'update de firmware que m'a conseillé le support et que tu trouves sur ce forum:
http://dsiforum.com/viewtopic.php?f=20&t=4212" onclick="window.open(this.href);return false;

et j'ai bien l'impression que ça a réglé mon problème de synchro du LFO. :smoke:
Peut être que ça vaut le coup que tu tentes de ton côté, par contre il ne faut pas utiliser l'interface midi des cartes digidesign, ni l'USB poru faire l'update (j'ai quand même essayé les deux et niet...)
Donc je l'ai fait avec un cable usb vers midi in/out pas cher et ça a marché. :urgh:

En espérant que ça règle le problème pour toi aussi ! :sante:
Merci encore du lien pour l'update du firmware !

Dave Smith est une très petite structure...ça je le sais. Mais au moins ils proposent des updates, c'est déjà très bien. Même si parfois il faut s'armer de patience avant que l'update soit disponible...Je me souviens encore avec celui de la BAR Tempest.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
gajimicu

Message par gajimicu »

Alors Spooky tu as pu mettre a jour le firmware ?
spookyman

Message par spookyman »

J'étais en week-end prolongé...je ferai l'update le week-end prochain. Là, j'aurai le temps de le faire. :wink:
gajimicu

Message par gajimicu »

ok ok, tiens au jus je suis curieux, parce que la résolution des problème de synchro de LFO n'est pas dans le changelog de ce nouveau firmware.
J'aimerais en avoir le coeur net :wink:
spookyman

Message par spookyman »

En fait je me suis rendu compte que l'update était déjà fait...mais comme Push, tout dépend la polyphonie utilisée, la syncro ne tient pas de manière optimale. Sur une basse mono, pas de problème.

Chez DSI, le côté software n'est pas toujours au top. Mais au moins ils y travaillent. Pas toujours de façon très rapide, mais des updates sont au moins proposés.

J'ai encore utilisé hier mon MophoX4 en live pour des sons avec une légère influence dubstep, et je dois bien dire que le Mopho a parfaitement joué son rôle. Mais également pour les nappes, les leads, etc...il est extra, et j'aime le caractère de son filtre pour de tels types de sons.

Pour les basses, mouais...je ne vais pas y aller par 4 chemins, il y a d'autres synthés qui sont nettement mieux pour cela. Je suis arrivé à de nettement meilleurs résultats rien qu'en y ajoutant un MF-101 (Low Pass Filter), cela permet d'ajouer ce "oooompf" à l'attaque que le filtre du Mopho n'arrive pas à obtenir.
gajimicu

Message par gajimicu »

On est d'accord sur les capacités de ce synthé,après plusieurs mois j'en suis toujours aussi content (et je n'ai même pas encore attaqué la partie séquenceur !)

Pour la synchro ça m'étonne car de mon côté même en poly ca fonctionne maintenant, je n'ai plus de décalage ! je vais ré-essayer un de ces 4 !
:sante:
juljaaz

Message par juljaaz »

Salut les grenouilles !

Je lorgne depuis un moment vers le Mopho X4 mais son achat devient de plus en plus probable...

En fait le but pour moi serait de remplacer mon Poly 61 dans mon groupe de funk. J'adore mon Poly 61 mais voilà, le vintage et le live ça fait pas forcément toujours bon ménage... :sad2:
Du coup je cherche un néo-analo pour le remplacer... (je me tâte même à reprendre un Nord Lead 2 car mon budget est limité... Mais je sais qu'ici c'est péché de parler de VA ! lol)

J'utilise le Poly 61 principalement pour des Brass Synth bien 80's (façon funk de Minneapolis) et un son de "Clavinet Synth".

Pensez-vous que le Mopho X4 puisse m'apporter ces sons?
bastho

Message par bastho »

Et le nord Lead 2X...
parce que je me pose les mêmes questions, avec mon, JX8P ça ne le fait pas... Et mes finances sont plus que basses...

Bon je sais que ce n'est pas bien de parler VA mais si quelqu'un a la réponse, j'ai cherché ailleurs et je n'ai aucune réponse...
Free your Mind...
...And your Ass will follow
spookyman

Message par spookyman »

J'utilise mon Mopho X4 avec mon groupe de funk pour tous les sons de basse, les brass/stab bien funky, les leads, etc...pas besoin d'une monstre polyphonie pour cela. Les 4 voix de polyphonie sont suffisantes. A moins que dans ton groupe, tu t'occupes autant des sons de basse ainsi que les autres sons. Mais dans ce cas, un synthé multi-timbral serait plus indiqué. Dans les néo-analogiques, le choix n'est pas énorme...DSI Prophet 08 (avec ses deux layers par programme). Ou tu pars sur un hybride.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: ...ou sur un expander MIDI (...et là, le choix est très vaste ! :razz: ), ce qui permettrait de conserver le Mopho pour le reste. :satisfait:
:vieux: Au niveau budget, c'est sans doute plus avantageux qu'un P08, et au niveau sonore, bien plus souple, non ? :nesaispo:
En particulier pour ce qui concerne les basses, on doit pouvoir trouver facilement un candidat idéal (par exemple une BassStation, pour rester en analo, ou bien carrément un sampler pour avoir encore plus de possibilités !). :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
juljaaz

Message par juljaaz »

Merci pour vos retours.

Je m'occupe aussi de basses et de lead mais j'utilise mon Sub37 pour ça. Donc pas besoin qu'il soit multi-timbral.
Va falloir que j'arrive à prendre le temps de tester longuement le Mopho alors. Car je l'ai testé 1 fois vite fait en magasin et j'ai seulement fait défiler et bidouillé quelques presets...
J'avais déjà bien accroché sur le son mais j'avais pas eu le temps d'essayer de faire mes sons "habituels"

J'ai pensé au Nordlead en effet. Niveau budget ce serait le plus raisonnable...
J'en ai eu un (un NL2) mais j'avais pas réussi à avoir le son bien funky 80's que j'ai avec le poly61.
Faut dire que je "maitrisais" pas encore la synthèse à l'époque... Ce serait peut être différent aujourd'hui...

Le P08 oui ce serait l'idéal !
Mais pas le budget pour le moment...
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Pour du multitimbral analo vintage à pas (trop) cher, tu peux regarder du côté des Sequential SixTrack, MultiTrak et Split 8 (ou pro 8). On n’en trouve que rarement, mais ça pourrait être ton instrument.
juljaaz

Message par juljaaz »

J'ai justement pas besoin du multi-timbral et je cherche justement un néo-analo pour remplacer mon vintage (Poly61) dans mon set live pour plus de fiabilité.

T'es fatigué Stiiiiive? lol

Mais merci quand même hein ! :mdr:
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Grave fatigué, pfouu !! :)
spookyman

Message par spookyman »

juljaaz a écrit :Merci pour vos retours.

Je m'occupe aussi de basses et de lead mais j'utilise mon Sub37 pour ça. Donc pas besoin qu'il soit multi-timbral.
Va falloir que j'arrive à prendre le temps de tester longuement le Mopho alors. Car je l'ai testé 1 fois vite fait en magasin et j'ai seulement fait défiler et bidouillé quelques presets...
J'avais déjà bien accroché sur le son mais j'avais pas eu le temps d'essayer de faire mes sons "habituels"
Très bon choix que le Sub37...le Mopho X4 arrive également à sortir des basses bien fat. Mais quand je le compare à mon Moog Prodigy, il lui manque cette rondeur et ce côté plein que l'on a sur les synthés Moog, cet espèce de "OOOOOMMMMPF" que tu ressens jusque dans l'estomac quand le son de basse est reproduit sur un subwoofer. C'est un peu la faute aux DCOs relativement dociles ainsi qu'au LPF Curtis (switchable en 2 et 4 pôles) qui se démarque quand même pas mal du Moog Ladder Filter. J'ai déjà réussi à améliorer le rendu des basses de mon Mopho X4 en y ajoutant le MF 101 Lowpass Filter. Cela change déjà un peu la donne.

Par contre, il faut absolument passer par dessus les presets du Mopho X4. Il y en a certain qui sont brillants, super bien programmés. D'autres par contre, sont plus là pour épater la galerie et montrer le côté très polyvalent et novateur du Mopho X4. Pour l'adepte de ces sons, c'est tout bon. Mais pour celui qui est plus en recherche de sons "classiques", je lui conseille de créer ses propres presets. Cela représente un peu de boulot, mais cela vaut vraiment la peine. Ce n'est qu'à ce moment que le Mopho X4 montrera son vrai visage, et les possibilités vont loin...J'ai de magnifiques sons de leads sur lesquels j'ai appliqué l'ouverture du filtre à la molette de modulation ainsi qu'un léger vibrato au DCO qui est géré par l'aftertouch. Idem pour des sons polyphoniques.

Je ne peux donc que te conseiller d'aller essayer le Mopho X4 de manière plus intensive. Une fois que l'on a compris la programmation de l'engin, ça va relativement facilement :wink:
juljaaz

Message par juljaaz »

C'est en effet le sentiment que j'ai eu par rapport aux presets.
Plein de son typés "moderne" avec de la modulation de partout, etc....

La prog a l'air assez bien foutue en effet, même si j'ai pas eu le temps d'approfondir.

Je vais peut être pouvoir passer à Pigalle demain. J'essaierai d'aller passer un peu plus de temps dessus si j'en trouve un.

En ce qui concerne le MF101 c'est ce que je fais avec mon Poly61 aussi ! :)

Merci pour les conseils Spookyman !
juljaaz

Message par juljaaz »

Ca y est j'ai finalement opté pour le Mopho X4

Il arrive dans la semaine.

Du coup j'ai du me séparer de mon Poly61 pour financer le Mopho. J'aurais voulu le garder pour le studio mais pas trop le budget.

Vivement que le Mopho X4 arrive !!!!!! :biggrin:
Répondre