Yohda a écrit :C'est un peu dommage de réduire un outil à cela et surtout la beauté est subjective ! Donc pour ceux qui ne le trouve pas moche, ce n'est pas un problème.
Oui, c'est certain, c'est réducteur et négliger un instrument juste parce qu'il ne me paît pas pourrait me faire passer à côté de quelque chose d'intéressant (mon ordi portable est moche comme tout, mais je l'utilise tout le temps).
Néanmoins, je trouve que le design d'un objet, c'est important, surtout pour un objet de type "outil artistique", à plus forte raison un instrument de musique : si on doit passer plusieurs heures dessus, le côté séduction, qui fait qu'on a envie de le toucher, utiliser celui-là plutôt qu'un autre, ce n'est pas négligeable.
Comme le dit JB, cela inclut en grande partie l'interface aussi, je suis totalement d'accord, mais c'est peut être ça qui fait que j'apprécie plus de passer du temps sur mon Delta avec un seul oscillo (pour la partie synthé, qui est sommaire), que sur ma SuperBassStation (un rack blindé de fonctionnalités mais... ben... plat, petit, générique).
Et c'est certain, entre le Dark Energy et le Microzwerg, je préfère de loin le DE niveau look, mais c'est le MicroZwerg que j'achèterai car au niveau des features, y'a pas photo.
Mais, quand je vais dans un vide-grenier et que je vois un combo organ à 20€ et qu'il a un bon look, ben si j'ai un billet en poche je le prends parce que rien que les flancs en bois et les pieds vissables me font craquer :) Et entre 2 pédales Boss ou Electro Harmonix, c'est de loin EH qui aura ma préférence au premier abord tout du moins parce que rien que leur design les fait sonner 10% mieux
(Bon, désolé Annie, j'ai eu peu pris le fil de discussion en otage avec mes considérations esthétiques).