EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

jbfairlight

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par jbfairlight »

Moi aussi, et apres l'étape soudure et test :bave: Mais par contre le tirage et jouer au petit chimiste j'aime pas :dead:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
ACX

Message par ACX »

Mais par contre le tirage et jouer au petit chimiste j'aime pas
Ah si, moi j'aime bien. Souder aussi c'est super, la seule chose que je n'aime vraiment pas c'est le perçage, c'est long, c'est fastidieux et ce n'est jamais très bien fait. Il faudra qu'un jour je m'équipe d'une machine numérique ! :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

La conception des PCB n'est quand même pas évidente si on veut limiter les straps ou les pistes trop longues. De plus, selon les règles de l'art, on doit placer les composants d'une certaine manière pour des problèmes de CEM, perturbations et autre...
Mais bon, quand on y arrive, le résultat en vaut la peine.... :fou:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

ACS a écrit :
Mais par contre le tirage et jouer au petit chimiste j'aime pas
Ah si, moi j'aime bien. Souder aussi c'est super, la seule chose que je n'aime vraiment pas c'est le perçage, c'est long, c'est fastidieux et ce n'est jamais très bien fait. Il faudra qu'un jour je m'équipe d'une machine numérique ! :bravo:

Dis Alain, sans dec... moi il me plait ton e-séquencer... dis moi comment il faut que je fais ?
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
ACX

Message par ACX »

Dis Alain, sans dec... moi il me plait ton e-séquencer... dis moi comment il faut que je fais ?
Je t'ai répondu sur le sujet ACS e-Sequencer .. :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
EF98

Message par EF98 »

Je me réoriente vers des PCB plus "grands" avec insertion des potentiomètres, ce qui peut aussi permettre de gagner des mm précieux.
Je modélise la face avant équipée avec éléments de contrôle et je fais les PCB autour...
J'ai fait ça quelquefois dans le temps. Maintenant, je suis devenu fainéant avec l'informatique ; pour les clones je colle l'image du circuit imprimé dans le logiciel et je trace par dessus. Avec des modifs mineures.
J'ai fait comme ça pour 2 circuits du synthi . Mais il attendent encore les composants....
Si quelqu'un veut une image des typons (sans garantie).
chok

Message par chok »

Je me sers souvent de cette fonction avec Sprint Layout pour pouvoir faire correspondre une face avant avec un PCB, les deux ayant un pas différent.....
jbfairlight

Moi j'aimerais bien... mais sous Eagle c'est pas vraiment possible ou alors c'est "lourd" :neutral: (il vectorise l'images...)
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
chok

Message par chok »

T'as toujours la solution de glisser ton plan mécanique entre la plaque de diffusion du rétro éclairage de ton moniteur et la dalle LCD :mdr:
jbfairlight

très drôle :grumpy:

A ce propos j'ai des Thysanoptera qui ont tapés le squatte entre les dalles de plusieurs de mes écrans LCD :bang:
yusynth

Message par yusynth »

jbfairlight a écrit :très drôle :grumpy:

A ce propos j'ai des Thysanoptera qui ont tapés le squatte entre les dalles de plusieurs de mes écrans LCD :bang:
Encore plus drôle ( :hum: ), en transférant le dessin sur la dalle LCD façon PnP blue, au fer à repasser :palm:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
jbfairlight

et en corrigeant au tipex c'est ca :mdr:
ACX

Message par ACX »

Je m'occupe du clavier KS. Je viens de finir le dessin du PCB et si j'ai le temps, je vais peut-être le graver aujourd'hui.
Salut à tous,
je vous mets au courant de la suite des évènements.
Le clavier KS avance. Mon projet ressemble comme deux gouttes d'eau au KS d'EMS, mais avec quelques différences.

- J'ai supprimé les touches de transposition ainsi que la touche Random. (Peu utiles à mon avis et trop compliquées à implémenter dans la technologie que j'ai choisie)
- Il y a 30 touches comme sur l'EMS.
- Il y a un séquenceur avec une touche PLAY et une touche RECORD du même type que celui de l'EMS, c'est à dire que les notes et les durées sont enregistrées. Grâce aux progrès effectués depuis le temps sur les mémoires, le nombre d'évènements passe de 256 à 8162.
- Il n'y a pas de sortie dynamique (mais ça marche tellement mal sur l'EMS ....)
- Il y a une sortie MIDI
- Il y a 2 sorties CV/Gate, l'une d'entre elles est dédiée au séquenceur ce qui fait que l'on peut jouer pendant que la séquence tourne.

Je m'adresse à tous ceux qui ont l'intention de construire le clone : Est-ce que ça vous va ? :bravo:

Si vous avez des idées, des trucs à ajouter, n'hésitez pas. Certaines choses peuvent être très simples à faire, d'autres carrément infaisables. Je vous dirais.
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Je m'adresse à tous ceux qui ont l'intention de construire le clone : Est-ce que ça vous va ? :bravo:

Si vous avez des idées, des trucs à ajouter, n'hésitez pas. Certaines choses peuvent être très simples à faire, d'autres carrément infaisables. Je vous dirais.
Déjà, j'aimerai qu'on me dise ce que coûte ce genre de clone ! :hum: C'est une des raisons, la principale je pense qui m'empêche d'adhérer au projet.

Vous pensez bien que je suis tout cela depuis le début, mais étant aussi pragmatique, j'aime savoir où je vais !

Ce type de thread mérite, comme beaucoup d'autres du genre, des éclaircissements... il est hors de question qu'au bon du compte , on puisse se retrouver avec un budget faramineux... pour une petite valise! :palm: Autant alors piller sa banque pour un tas de ferraille pourri d'occase ( Mille excuses BLT :sante:)
J'ai du mal aussi avec cette histoire de matrice à des tarifs prohibitifs. ça me parait totalement disproportionné et rédhibitoire par rapport à ce que c'est. Un truc avec des trous et des liens par en dessous + des fiches ( Pins ) munies de résistances. Ne trouve-t-on pas cela sur les

Image

Bref, en supposant que ce projet reste à portée, qu'il ne soit pas destinée à une élite ( ben woui, forcément ça revient aussi sur ce sujet )... il faut expliciter tous les tenants, car ici nous ne sommes pas tous électroniciens ou Crésus . :coucou: Des passionnés... que des passionnés ! :vieux:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
BLT

Message par BLT »

alors piller sa banque pour un tas de ferraille pourri d'occase ( Mille excuses BLT :sante:)
Dis-toi bien, cher ami, que l'argent que tu as sur ton compte épargne ou sous une autre forme de placement à la banque n'est jamais qu'une PROMESSE de la part de celle-ci de te le rembourser si tu viens le lui demander.
Si tout le monde veut retirer ses économies en même temps, la banque se casse la gueule car elle est tout simplement incapable de répondre à cette demande vu que cet argent n'existe que virtuellement (on l'a bien vu avec les récentes faillites dans ce secteur, renflouées aux frais du contribuable, mais c'est un autre débat).

Et que te donne la généreuse banque pour que tu la laisses faire ce qu'elle veut de tes sous durement gagnés (par exemple jouer en bourse, spéculer, financer les usines d'armement, les industries polluantes et/ou qui exploitent des travailleurs, femmes et enfants, les régimes totalitaires, les multinationales impérialistes etc etc...) ?
Quelques malheureux petits % auxquels elle ajoute parfois des dixièmes de petit % et te le présente comme l'affaire du siècle alors qu'elle s'engraisse éhontément avec tes économies.

Mon AKS m'a coûté 5000 € en août 2008.
J'en ai vu se vendre récemment aux alentours des 7-8000 €.
Quelle banque te propose un rendement de 50% sur deux ans ?
En outre - et c'est beaucoup plus important à mes yeux que le rendement - mon "placement" est une magnifique machine dont j'ai rêvé pendant des années, tangible, physique et bien réelle, qui m'apporte chaque jour un plaisir incomparable et sans cesse renouvelé.
Et vu la situation économique actuelle, j'ai plus confiance dans ma vieille valise que dans les jeunes loups de la finance.

Vois-tu où je veux en venir ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Vois-tu où je veux en venir ?
:bravo:

"pauvre Jérôme K, pauvres banques, pauvre monde ! "

Cher ami!

Woui.... mais des fiches , des fiches...
Les banquiers, j'm'en fiche.
Ils comptent sur mes sous,
Laissons les me croire assez fou
Pour gâter passablement ma vie
Pour une puérile envie
De faire en peu de bruit
sans en récolter le fruit.

Des fiches, des fiches...
Les banquiers j'm'en fiche.
Je ne dépenserai pas
Pour gaver leur estomac !

Des fiches, des fiches...
Les banquiers j'm'en fiche.
Je ne compte pas sur eux,
Je sais ce que je veux !

Me faire plaisir
à moindre coup
Sans devoir recourir
A me mettre une corde.... au cou!

Pinaise, lev, fait donc gaffe à cette putain de corde . :sante:

:wink:
chok

Message par chok »

Léviathan2949 a écrit : Déjà, j'aimerai qu'on me dise ce que coûte ce genre de clone ! :hum: C'est une des raisons, la principale je pense qui m'empêche d'adhérer au projet.
Vous pensez bien que je suis tout cela depuis le début, mais étant aussi pragmatique, j'aime savoir où je vais !
Bref, en supposant que ce projet reste à portée, qu'il ne soit pas destinée à une élite ( ben woui, forcément ça revient aussi sur ce sujet )... il faut expliciter tous les tenants, car ici nous ne sommes pas tous électroniciens ou Crésus . :coucou: Des passionnés... que des passionnés ! :vieux:
Tu pauses une bonne question mon cher Lev :hum:

Voici des éléments de réponse: un des gros postes est la matrice, pas clônable car doit être très fiable, je ne dis pas que c'est pas faisable, mais ça doit être ardu :bang: je ne sais plus le prix, disons 300 roros avec les fiches
Si tu ajoutes les composants, soyons larges, allez, 200 roros
Les 3 boutons vernier pour les oscillos, 40 roros pièce à la louche
Les boutons "clones EMS", voir le site d'Yves
Les PCB: pas facile car l'exemplaire unique* que je ferais est basé sur un cahier des charges d'Eric René (ERD) et est donc adapté à une mallette plus "fine" que l'original, ce qui implique une conception "unique". Il y aura donc à tout revoir en cas d'utilisation d'autre mallette ou boîtier....Pour ceux qui veulent faire le VCS-3, ce sera plus facile....
En bref, en comptant encore divers accastillages, de la méca et l'huile de coude, un budget de 1k€ n'est pas pour moi absurde, mais en petite série, y'aura moyen de moyenner....

Pour ce qui est de la réalisation, j'avoue que je ne saurais pas régler les différents circuits (surtout les oscillos que ne seront pas les mêmes) et que je ne connais pas le câblage inter-modules (matrice, PCB, prises....). Mais peut être ne sommes nous pas obligés de faire les mêmes affectations des signaux en X-Y :nesaispo:

Pour l'utilisation, si JMJ arrive à faire du vent avec, les intéressés aussi :lol:

* car je ne suis pas intéressé par cette machine :talk:
EF98

Message par EF98 »

- Il n'y a pas de sortie dynamique (mais ça marche tellement mal sur l'EMS ....)
Peut-on coller une pastille piezo dessous pour avoir une sortie dynamique qui marche mal comme sur l'original ?
Pour transposer une séquence il faut donc mixer les CV du clavier et du séquencer ?

Y'aura une touche DEMO qui jouera "On the run" :palm:
Bon je sors!

@Léviathan
Tu peux faire une matrice provisoire (ou matrice du radin!) comme j'avais prévu : tu prends des douilles 2mm,tu fais des colonnes sorties et des colonnes entrées, et tu utilise des minis cordons patchs.
EF98

Message par EF98 »

* car je ne suis pas intéressé par cette machine :talk:
Démoralise pas ceux qui bavent sur un clone ! :vieux:

Un music easel c'est mieux non ? :palm:
ACX

Message par ACX »

Peut-on coller une pastille piezo dessous pour avoir une sortie dynamique qui marche mal comme sur l'original
Oui, bien sûr. On peut aussi mettre un petit micro electret, ça devrait assez mal marcher aussi. Le problème c'est que le micro contrôleur que j'utilise n'est pas très puissant (comme tous les micro contrôleurs !) sinon, en mesurant la vitesse d'arrivée du doigt (ce qui est faisable avec la technologie que j'utilise) on pourrait avoir une véritable sortie dynamique de qualité !

Cela dit, si on veut une bonne dynamique avec le toucher lourd piano, il faut acheter un piano !
Répondre