marque, modèle indéfini

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
BLT

Re: marque, modèle indéfini

Message par BLT »

Je plussoie Xewin, qui a lui-même plussoyé mon post précédent apparemment sans le savoir :badgrin:
BLT a écrit :Tu peux ajouter un 0 à ton budget et acheter un Synthi, il tient sur les genoux, fonctionne sans clavier ni menu, ne sonne pas trop formaté ni propre mais au contraire très naturel et proche de ahhh zut je ne trouve pas les mots et a des hp intégrés, pas besoin de casque sur les oreilles :vieux:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Pierre

Message par Pierre »

Oui ça dérape cette discussion : maintenant, c'est moi qui ai envie d'acheter une nouvelle machine ! :cry: :lol:
annieviolette

Message par annieviolette »

J'ai bien aimé le :
SynthLab SL1,
VERMONA MONO LANCET
Doepfer Dark energy
Alors c'est vrai il me faut comprendre le synthé pour aller éventuellement plus loin, donc pas de sous-menus, un interface bien clair... même si il faut lire 1000 fois le manuel, je commence à en avoir l'habitude et puis le secteur.
Je ne veux pas forcément connecter un clavier.

Pour le Monotron, ça sera trop léger.

Donc si je résume c'est entre le :
synthlab sl1 dont je ne connais pas le prix
Le semblance
vermona mono lancet
Doepfer dark energy
mfb krartzwerg

Séquenceur, presets, mémoire, je m'en fous, je ne veux pas faire de la musique, je veux produire des sons.
sink

Message par sink »

Annie, pour le même prix, et dans un état d'esprit proche, il me semble que le MFB Microzwerg aura davantage de possibiltiés que le Dark Energy (1 oscillateur de plus, un filtre multimode, plus de formes d'ondes, etc) ou que le Vermona Mono Lancet (qui est plus beau, mais plus classique et limité).

Image

QUelques démos :
http://matrixsynth.blogspot.com/2010/09 ... beach.html
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
patmar

Message par patmar »

J'insiste, mais regarde les novation Bass Station rack et super bass station.
9a se trouve entre 200 et 250 euros d'occasion et il y a tout en façade.

Image
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
annieviolette

Ok, le microzwerg me plait bien et comme j'ai déjà du mfb, que je n'ai aucun soucis avec...

Je vais donc à la recherche du microzwerg.
J'ai déjà demandé le prix en ligne, j'attends la réponse.
Il n'y est ni chez thomann ni chez music store.
sink

Message par sink »

annieviolette a écrit :Ok, le microzwerg me plait bien et comme j'ai déjà du mfb, que je n'ai aucun soucis avec...

Je vais donc à la recherche du microzwerg.
J'ai déjà demandé le prix en ligne, j'attends la réponse.
Il n'y est ni chez thomann ni chez music store.
Je sais que le prix c'est 380€, d'après le site MFB, et j'ai envoyé il y a 15 jours un e-mail à Manfred Fricke, qui m'a dit avoir déjà reçu beaucoup de commandes, donc il lui faudra du temps pour construire d'autres modèles (cela m'a l'air d'être une toute petite entreprise).
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
annieviolette

Ah zut, c'est à ce point !
Fallait bien que je choisisse quelque chose qui n'est pas disponible.

Bon, mis à part les bons conseils que vous avez envi de me donner, j'arrête de vous soutirer des informations....Enfin, c'est toujours mieux de lire des infos sur des synthés que de lire des pages sur la recherche de subventions pour les associations !

Merci merci merci !
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Xewin a écrit :En hiver, avec un petit feu de cheminée et un bon thé anglais.
Si tu montes de quelques km avec le Synthi, je fournis le thé et la cheminée ! :biggrin:
Captain_Chaos

Message par Captain_Chaos »

Salut Annie, le microzwerg à l'air d'une excellente machine qui répondra bien à tes critères. Pour faire les sons que tu as dans la tête, le fait d'avoir des VCO plutôt que des DCO est important car le son sera plus riche et plus "roots". Cela exclu les Bass station, et certaines autres machines modernes à mémoires.

L'intérêt du microzwerg (outre ses VCO) est aussi d'avoir un filtre multimode qui devrait te permettre d'avoir plusieurs types de sonorités. Cela en fera aussi une machine complémentaire si tu agrandi ton setup plus tard car en général on trouve des synthé orienté Moog/TB avec un simple VCF passe bas.

Et Il te reste des sous pour un Korg monotron ;-) Le son des Korg c'est très crade et unique en son genre, domage que le monotron n'ait pas d'entrée CV, sinon ca te ferait pas mal de possibilités. Il y a des chances que des bricoleurs trouvent la parade.

Avec les 2 ca te ferait 3 oscillos et pas mal de solution de filtrages. ;-)

Sinon le Kraftwerg à l'air très bien aussi avec ces 3 VCOs mais le filtre n'est pas configurable.

Pour apprendre la synthèse rien de tel que ce genre de machines même si elles n'ont pas de mémoires, c'est une attitude. Ca se complète très bien avec un sampler, ou un ordi. On redécoupe les petites phrases et autres délirs sonores pour démultiplier les possibilités.

Avec le temps bien sur on apprécie d'avoir les 2, les mémoires et les possibilités et puis la polyphonie mais là il y a très peu de solutions abordables et sonnant "roots". Enfin, c'est un autre problème.

Pour la Planète Sauvage, prends en considération qu'une partie du son vient aussi des techniques employées à l'époque, à savoir enregistrement sur bande avec un son bien bavouilleux, usage de délais court type BBD, reverb à ressort peut-être. Probablement quelques effets vintage genre phaser/flanger de temps en temps ?

Les synthés vintage sonnent moins brillant et plus compréssé que ceux récents avec des composants de meilleure qualité mais on peut s'approcher du "sweet spot" en coupant un peu les aigus et avec un peu de compression/distortion.
Méka

Message par Méka »

Je me permet d'en remettre une couche au sujet de l'iPad ... Une chose que personne n'a mentionné jusqu'ici, est qu'un son de synthé "sec" est loin d'être aussi agréable que le même son "mouillé" par un effet adapté (chorus, delay, flanger, etc...). De plus, un synthé hardware monophonique même analogique ne pourra donner qu'un son à la foi et très vite survient le besoin, pour ne pas dire la nécessité de lui trouver un complément ... De fil en aiguille, ce n'est plus vautrée dans un canapé qu'il sera possible de "faire du son" ...mais coinçée derrière une table avec une petite collection de bidules soniques assez peu faciles à transporter .... C'est pourquoi je pense qu'un compagnon musical tel que l'iPad te permettra d'explorer de bien plus vastes domaines (on trouve des dizaines de synthés dotés de section d'FXs honorables et de générateurs de drones absolument envoûtants qui peuvent fonctionner simultanément) tout en offrant une totale liberté d'action même au fond d'un canapé avachi .... Tu pourras aussi enregistrer les meilleurs moments de tes quêtes sonores pour en faire profiter les copines pour pas un euro de plus .....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
BLT

Message par BLT »

Et Il te reste des sous pour un Korg monotron ;-) Le son des Korg c'est très crade et unique en son genre, domage que le monotron n'ait pas d'entrée CV, sinon ca te ferait pas mal de possibilités. Il y a des chances que des bricoleurs trouvent la parade.
C'est déjà fait, j'ai modifié le mien grâce à ce tutoriel, testé et approuvé, ça tue !
Je préfère avoir un Monotron en poche plutôt que 59 €... :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
khifran

Message par khifran »

+1 avec Méka !
Une dent de scie brute de fonderie bien dry, vous avouerez, il y a quand même mieux pour se détendre dans son canap' :smoke:
Captain_Chaos

Message par Captain_Chaos »

Ben vu la taille des MFB tu peux te faire un plateau avec plusieurs machines à bidouiller. Chez Behringer tu peux trouver des petites mixettes et des effets pas encombrants du tout. Ou alors tu mets tout ça dans une malette en alu, ça coutera pas cher.
DonPasquà

Message par DonPasquà »

Captain_Chaos a écrit : le fait d'avoir des VCO plutôt que des DCO est important car le son sera plus riche et plus "roots". Cela exclu les Bass station, et certaines autres machines modernes à mémoires.
:hum: ça peut se débattre ça, surtout dans cette gamme de prix
filipvs

Message par filipvs »

Séquenceur, presets, mémoire, je m'en fous, je ne veux pas faire de la musique, je veux produire des sons.
Ah OK, j'ignorais cet aspect-là ! Bon alors sans hésiter une nano seconde : MFB KRAFTZWERG. :bravo:
oryjen

Message par oryjen »

un son de synthé "sec" est loin d'être aussi agréable que le même son "mouillé" par un effet adapté (chorus, delay, flanger, etc...)
-1.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Boarf, oui et non. :talk:

Ca dépend du contexte, du synthé, et des effets en question !
gouji

Message par gouji »

Korg Monotron et Mini KaossPad: c'est petit, ça marche à pile et c'est fun ;) J'ai piqué le MiniKP de mon neveux pour essayer avec mon Monotron et je me suis amusé comme un petit fou !
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Ca dépend du contexte, du synthé, et des effets en question !
M'enfin, c'est pour "jouer" à faire des zolis gazouillis sur le canapé ! :palm:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Répondre